Port de Québec
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Rapport 2023Activités portuaires

Affaires commerciales

Le positionnement commercial et les faits saillants

Dans l’ensemble, 2023 aura été une excellente année pour le port de Québec. Sur le plan du tonnage, le port a enregistré une légère augmentation par rapport à l’année dernière, avec un volume de transbordement d’environ 27,8 millions de tonnes de marchandises, comparativement à 27,7 millions de tonnes en 2022. Cela marque la troisième meilleure performance depuis 2014.

Les chaînes d’approvisionnement

Le port de Québec occupe une position centrale et cruciale dans les chaînes d’approvisionnement, jouant un rôle essentiel dans la garantie des importations et des exportations qui alimentent l’économie nationale. En tant que point nodal stratégique, nos terminaux facilitent le transit fluide des marchandises, contribuant ainsi à la création de richesse collective pour l’économie canadienne. Au-delà de sa fonction économique, le port de Québec assure également les activités quotidiennes des Québécois en approvisionnant une variété de secteurs d’activité. Les biens transbordés par le port de Québec sont vitaux pour de nombreuses industries, allant du manufacturier à l’agroalimentaire, démontrant ainsi le rôle essentiel que jouent ces marchandises dans la vie de tous les jours. En soutenant des chaînes d’approvisionnement résilientes et performantes, le port de Québec demeure un pilier fondamental pour la prospérité économique au Canada.

L’agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire, l’un des secteurs d’activité majeurs du port de Québec, joue un rôle essentiel dans la satisfaction des besoins alimentaires mondiaux, nécessitant une logistique robuste pour assurer un approvisionnement continu en matières premières agricoles. Le port de Québec émerge comme un acteur clé dans cette chaîne d’approvisionnement, facilitant le transport efficace de céréales à consommation animale et humaine, de sucre brut, d’engrais et de sel. Le Port de Québec, notamment pour ses opérateurs G3 et Sollio, s’engage activement à soutenir l’industrie agroalimentaire en fournissant des infrastructures portuaires de pointe et des services logistiques adaptés. Cela permet de garantir la fluidité des opérations, contribuant ainsi au dynamisme économique. En mettant l’accent sur l’efficacité opérationnelle et la durabilité, G3, Sollio ainsi que le Port de Québec contribuent à la pérennité de l’industrie agroalimentaire, avec des volumes de 19 % supérieurs à ceux de 2022.

Le transport, l’énergie et la pétrochimie

Le port de Québec joue un rôle essentiel dans le secteur du transport et de la pétrochimie, contribuant de manière significative au bon fonctionnement des activités liées à ces domaines. En tant que plaque tournante stratégique, le port offre plusieurs points de transbordement, facilitant le mouvement efficace des marchandises et des ressources. Il abrite également le quai de la plus importante raffinerie au Québec et des acteurs majeurs comme IMTT et Parkland, tous tirant avantage des infrastructures de pointe du port de Québec pour leurs opérations, renforçant ainsi la position de celui-ci en tant que catalyseur clé du développement industriel régional. Les deux terminaux dédiés au transbordement de produits raffinés ont connu un niveau d’achalandage de 4 % inférieur en 2023 par rapport à 2022. Les quantités de sel de voirie sont restées constantes en 2023 par rapport à l’année précédente. Ces volumes demeurent soumis non seulement à l’impact des conditions hivernales, mais également aux demandes en sel au-delà du marché régional ainsi qu’à la production nationale.

En outre, le port participe activement à la transition vers des sources d’énergie plus durables en favorisant le transport de granules de bois, contribuant ainsi à l’essor de l’énergie renouvelable et à la réduction de l’empreinte carbone. En 2023, les exportations de granules de bois ont connu un niveau record dans ce créneau, qui permet de remplacer le charbon pour la production d’électricité. Cette diversification des activités souligne le rôle crucial du port de Québec dans la promotion d’une économie robuste et durable.

Dans le plan d’eau du port de Québec se dresse le quai de la raffinerie Jean-Gaulin, la seconde plus importante au Canada. Le terminal maritime qui en découle engendre un trafic maritime considérable sur le fleuve Saint-Laurent, constituant ainsi un pilier crucial de la sécurité énergétique du Québec. En 2023, l’utilisation d’éthanol, intégré dans la production d’essence, a permis de diminuer les émissions de GES de l’industrie des transports. Enfin, en ce qui concerne les produits chimiques, les volumes sont restés stables au cours de la même période.

La sidérurgie

L’industrie de la sidérurgie, ancrée dans la région des Grands Lacs, constitue un pilier économique majeur au Canada. Le secteur de la sidérurgie a connu un niveau d’achalandage stable par rapport à 2022. Rappelons que cette industrie, fortement présente dans la région des Grands Lacs, génère, pour le Port de Québec et pour son partenaire, QSL, des volumes de plusieurs millions de tonnes par année, en plus d’impliquer des transporteurs maritimes canadiens. Ces volumes, qui sont entièrement transbordés par navire, n’occasionnent aucun transport par voie terrestre. À titre d’exemple, on peut penser aux entrées et aux sorties de marchandises comme les boulettes de fer manutentionnées par des entreprises de la région des Grands Lacs, entreprises qui exportent leur production en Europe et en Asie, et dont la transformation servira par la suite à de nombreuses industries, comme celles de la construction ou de l’automobile.

La construction

L’industrie de la construction représente un pilier essentiel de l’activité économique et le port de Québec joue un rôle vital dans son bon fonctionnement. Au cœur de cette dynamique se trouvent les trafics des matériaux de construction, dont le port est un maillon stratégique. Avec des volumes atteignant près de deux millions de tonnes par année, le port de Québec facilite le transport de ces matériaux essentiels pour les entreprises de Québec et des Grands Lacs, comme Béton Provincial et QSL. Le secteur a connu un léger ralentissement en 2023, avec des volumes de près de 1,3 million de tonnes. Grâce à ses infrastructures modernes et à sa position géographique stratégique, le port de Québec contribue à maintenir la fluidité des échanges et à soutenir la croissance de l’industrie de la construction, garantissant ainsi le développement économique régional et national.

Les mines et les métaux

L’industrie minière, principalement dans le Nord canadien, occupe une place importante dans l’économie nationale avec des opérations majeures menées par des entreprises comme Glencore. Ces activités minières jouent un rôle vital dans l’approvisionnement en ressources essentielles pour diverses industries à travers le monde. Cependant, l’acheminement efficace de ces ressources vers les marchés mondiaux est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de ces opérations. C’est là que le port de Québec entre en jeu. L’achalandage en 2023 a connu un niveau record, notamment ce qui concerne les besoins en réapprovisionnement des équipes pour les mines dans le Nord canadien. Pour le port, il s’agit d’un créneau qui occupe un espace important et qui s’intègre bien avec la vocation du secteur puisque ce sont des marchandises générales, conteneurisées ou non, générant peu de volumes par rapport à des trafics de vrac.

À l’échelle nationale, les ports de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC) réalisent des échanges commerciaux totalisant plus de 340 millions de tonnes avec plus de 170 pays. Avec près de 28 millions de tonnes manutentionnées en 2023 et desservant de nombreuses industries stratégiques, Québec occupe un rôle essentiel au sein du système portuaire canadien.

Si l’on considère l’impact indirect (fournisseurs de biens et services aux administrations portuaires canadiennes [APC]) et l’impact induit (employés directs ou indirects, qui reversent leur salaire dans l’économie générale) des APC, le tableau se précise. Au total, les APC génèrent annuellement 53 G$ en production économique et 25 G$ en PIB. Les ports génèrent également d’importants revenus fiscaux, soit environ 2,1 G$ versés par les employeurs et les employés portuaires, ainsi que par les administrations portuaires elles-mêmes, aux divers ordres de gouvernement. — Source : AAPC


Opérateurs

Béton Provincial

Béton Provincial, une entreprise familiale québécoise, se démarque par la diversité et la qualité exceptionnelle de ses produits et services dans l’est du Canada. Son objectif est de devenir un leader du secteur canadien du béton, que ce soit par des acquisitions, des partenariats ou des expansions de sa capacité de production.

  • Béton Provincial a joué un rôle crucial dans la transition énergétique du Québec en 2023, notamment par l’entremise de son partenariat avec TERCIM pour fournir du béton durable à divers projets comme ceux du pont Champlain et du Réseau express métropolitain (REM).
  • L’entreprise s’est engagée dans la construction de la filière batterie, à Bécancour, en mobilisant une usine de béton prêt à l’emploi pour réduire l’impact environnemental et les émissions de CO2 associées.
  • Béton Provincial a également contribué à des projets majeurs comme ceux du parc éolien Apuiat sur la Côte-Nord et du CHU de Québec, en utilisant des matériaux innovants et en promouvant la diversité en recrutant des travailleurs internationaux.

Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent

La Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent (CPBSL) assume la responsabilité cruciale d’assurer le transit sécuritaire des navires au sein de la circonscription n° 2 de la région des Laurentides, la plus ancienne au Canada, englobant la section du fleuve Saint-Laurent entre Les Escoumins et le port de Québec. Elle contribue de manière significative à l’épanouissement économique de la région, tout en consolidant la réputation de Québec en tant que destination incontournable pour le transport de marchandises et de passagers.

  • La CPBSL a assuré, dans l’intérêt public, la conduite sécuritaire des navires entre Québec et Les Escoumins. Par leur engagement et leur fierté, les 78 pilotes brevetés et actionnaires de la CPBSL ont assuré la sécurité du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay à l’égard du transport maritime.
  • La Corporation est fière d’avoir adopté un modèle de gouvernance corporative qui est assuré par un conseil d’administration de sept pilotes actifs.
  • Au 31 décembre 2023, ce sont près de 7608 affectations à des missions de pilotage qui ont été effectuées à l’aide des pilotes.

Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central

La Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central (CPSLC) est l’entité fédératrice de tous les pilotes opérant entre les ports de Québec et de Montréal. Responsables de guider les navires soumis à l’obligation de pilotage, les pilotes assurent une navigation sécuritaire et efficace. L’engagement constant des pilotes envers la sécurité maritime contribue de manière significative à la préservation de l’environnement et au développement durable de la région.

  • L’année 2023 a marqué un jalon important pour la CPSLC, qui célébrait ses 150 ans d’existence.
  • Les pilotes de la CPSLC ont accompli un total de 14 491 missions en 2023, dont 6432 dans le secteur de Québec. Leur expertise et leur engagement ont été essentiels pour garantir la sécurité des navires, tout en préservant l’environnement et en promouvant le développement durable.
  • La CPSLC a également procédé au renouvellement de ses unités de pilotage portables (PPU), un système informatique qui sert d’aide à la décision pour la navigation en eaux resserrées et lors des manœuvres portuaires.

Davie

Davie se positionne en tant que principal constructeur de navires au Canada et occupe une position de leader mondial dans la construction de navires spécialisés essentiels à la mission d’une clientèle diversifiée, comprenant des clients gouvernementaux et commerciaux. Son engagement consiste à construire et à entretenir les navires canadiens avec une approche axée sur la sécurité, en optimisant l’expertise mondiale au sein du plus grand chantier naval du pays. Davie s’efforce de fournir des solutions sur mesure, répondant aux exigences du renouvellement et de la maintenance tout au long de la durée de vie opérationnelle de la flotte canadienne.

  • Davie a intégré la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du Canada en avril 2023, avec des contrats de 8,5 milliards de dollars pour des programmes de construction navale.
  • Un comité de liaison a été créé en juin 2023 pour faciliter les échanges sur des sujets comme la circulation, l’environnement et les projets en développement.
  • Davie a acquis le chantier naval d’Helsinki en novembre 2023, établissant au Québec le siège social du leader mondial de la construction navale dans l’Arctique et ouvrant de nouvelles perspectives pour les exportations.

Desgagnés

Desgagnés est un groupe québécois de premier plan, se distinguant par l’excellence de ses opérations maritimes et terrestres. Sa flotte polyvalente comprend des pétroliers, des navires de charge, des transporteurs de passagers et de marchandises, ainsi que des rouliers et des remorqueurs. Le groupe offre aussi des services d’affrètement, de réparation navale, de renflouement, de machinerie lourde et de transport routier. Sa réputation de leader au sein de la marine marchande découle de son engagement indéfectible envers la qualité et l’efficacité.

  • La direction de Desgagnés était fière d’annoncer l’ajout d’un autre navire à sa flotte. Acquis le 15 juin 2023, le navire a mouillé le 29 juin 2023 au port de Québec, où il a été mis sous pavillon canadien. Destiné à intégrer la flotte arctique de Desgagnés et à desservir le Nunavut, le Nunavik et le marché international, il a été nommé Marcellin A. Desgagnés.
  • Le 9e Défi kayak Desgagnés, qui s’est tenu en août 2023, a été un succès, avec la participation de 180 kayakistes qui, lors de leur traversée de 250 km sur le fleuve Saint-Laurent, ont amassé plus de 475 000 $ afin d’accompagner plus de 1500 enfants issus de milieux à risque dans leur épanouissement personnel.
  • En 2023, Desgagnés a accompli des progrès significatifs dans la recherche sur les mammifères marins, en réalisant 400 observations de ces animaux depuis 2015. Ces données ont été partagées avec le Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM) pour soutenir la recherche sur les habitudes des baleines du Saint-Laurent. De plus, 17 navires de la flotte Desgagnés ont enregistré leur signature sonore de bruit sous-marin au cours de 2023, contribuant ainsi à l’étude de l’impact du bruit sur les mammifères marins.

Fednav

Fednav se distingue en tant que plus grande entreprise canadienne de transport maritime international de vrac, occupant une position prééminente dans l’industrie. Son engagement envers l’innovation et son leadership dans le transport maritime lui ont permis de fournir des solutions de transport pratiques et avant-gardistes. En tant que chef de file du transport maritime dans les Grands Lacs et l’Arctique canadien, Fednav demeure le plus grand exploitant mondial de vraquiers renforcés pour la glace.

  • En 2023, Fednav a accueilli les premiers de 10 nouveaux laquiers super écologiques, les plus efficaces de sa flotte à ce jour. Ces navires sont 7 % plus économes en carburant.
  • Fednav collabore à un dossier d’électrification à quai avec le Port de Québec. Le projet consiste, dans une volonté commune, à réduire les émissions de GES et d’autres émissions atmosphériques.

G3

G3, une entreprise canadienne, a pour objectif de définir une voie plus prometteuse entre les exploitations agricoles et les marchés mondiaux. À l’heure actuelle, G3 révolutionne le transport des céréales grâce à un réseau en expansion d’installations qui établissent de nouveaux standards en ce qui a trait à la rapidité, à la sécurité et à la fiabilité. L’entreprise place l’efficacité de ses opérations au cœur de ses priorités, offrant ainsi des occasions commerciales à ses clients à travers le Canada et le monde entier.

  • En 2023, G3 a annoncé le renouvellement de son partenariat à long terme avec le Port de Québec. Après une collaboration fructueuse de plus de 50 ans, cette alliance stratégique se prolongera pour une période de 30 années supplémentaires, consolidant ainsi Québec en tant que pivot majeur des exportations agroalimentaires dans l’est du Canada.

Glencore

Glencore est l’une des entreprises prééminentes dans le secteur des ressources naturelles diversifiées à l’échelle mondiale, se distinguant en tant que principal producteur et négociant de plus de 60 produits de base, qui contribuent à améliorer la qualité de vie au quotidien. Guidé par une vision holistique visant à réduire significativement les émissions de carbone, son engagement envers la durabilité et la responsabilité environnementale réside dans l’approvisionnement responsable en matières premières.

  • Au cours de l’année 2023, Glencore a poursuivi ses efforts pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités au port de Québec, qui sont certifiées par la norme ISO 14001 et le programme Alliance verte.
  • Le système VISION est une innovation marquante de 2023. Il s’agit d’une technologie avancée de surveillance et d’optimisation du déchargement. Cette initiative permet un déchargement plus précis et efficace, réduisant ainsi son impact environnemental.

Groupe Océan

En tant que prestataire de services maritimes intégrés à l’échelle nationale, Groupe Océan s’engage à maintenir sa position de leader sur le Saint-Laurent et à étendre son rayonnement à l’échelle internationale. La renommée du Groupe Océan repose sur l’ingéniosité de sa proposition de solutions maritimes. Le Groupe aspire à conduire ses activités en harmonie avec son milieu en s’efforçant constamment d’adopter des pratiques durables et innovantes, applicables à l’ensemble de ses activités.

  • En 2023, Groupe Océan a amorcé le renouvellement de sa flotte de véhicules et, pour ce faire, a priorisé l’achat de véhicules hybrides afin de réduire son empreinte environnementale et de contribuer à la transition vers une mobilité plus durable. Des bornes de recharge électrique ont également été installées dans ses deux sites d’activité.
  • Groupe Océan a également lancé une campagne de financement d’envergure pour la modernisation du parc de respirateurs de l’unité de soins intensifs néonatals du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUL).
  • Groupe Océan a poursuivi ses efforts pour accroître la sensibilisation et pour favoriser l’inclusion des réalités autochtones en proposant des formations avec des formateurs issus des Premières Nations et en développant des outils de recrutement adaptés aux diverses nations, notamment.

IMTT

IMTT se distingue en tant que principal fournisseur indépendant de solutions de stockage de liquides en vrac et de services logistiques en Amérique du Nord, assurant la sécurité et la fiabilité dans ses terminaux, répartis au Canada et aux États-Unis. Son engagement envers les communautés locales se manifeste par la promotion d’une activité économique robuste et la création d’emplois durables. IMTT est orienté vers un avenir durable, intégrant l’innovation pour contribuer à la construction d’un monde plus propre.

  • En 2023, IMTT a poursuivi sa transition vers de nouveaux carburants renouvelables comme le biodiésel de ses clients, offrant des avantages significatifs en matière de réduction des émissions de GES.
  • Également, l’acquisition de deux nouvelles locomotives vise à renforcer les opérations ferroviaires tout en améliorant l’efficacité énergétique de ses équipements. Grâce à une réduction significative de carburant et des émissions de GES, ces nouvelles locomotives représentent un pas en avant important vers la durabilité environnementale et une performance opérationnelle accrue.

LOLA

Que ce soit auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour la documentation requise en aval de leur arrivée en eaux canadiennes, pour la coordination des besoins en pilotage ou encore pour la gestion de leur temps à quai, LOLA prend la responsabilité de ces besoins et de bien d’autres, au nom du navire ou de ses affréteurs. Principale intervenante entre le navire, les arrimeurs et l’autorité portuaire, LOLA est une pièce maîtresse de toute visite d’un navire à pavillon international à un port donné sur l’axe du Saint-Laurent. Grâce à son engagement envers l’amélioration continue, l’entreprise consolide ses bases pour soutenir sa croissance constante. Cette croissance s’illustre notamment par d’importantes innovations intégrées à ses services, permettant ainsi à LOLA d’offrir une « réussite sur mesure » à l’ensemble de sa clientèle, tirant avantage du réseau le plus étendu de l’industrie maritime.

  • LOLA s’est impliquée dans les premières expéditions de spodumène au port de Québec, une cargaison stratégique et source de lithium, une matière première clé.
  • LOLA soutient les forces navales canadienne et américaine en tant qu’agent local pour différentes escales à Québec et à Lévis.
  • LOLA a une implication marquée et directe avec les affréteurs de navires d’hydrocarbures au port de Québec.

QSL

QSL se positionne en tant qu’acteur clé de la chaîne d’approvisionnement, jouant un rôle primordial dans les opérations de terminaux portuaires, d’arrimage, de services maritimes ainsi que de logistique et de transport à travers l’Amérique du Nord. Son engagement envers le traitement méticuleux des marchandises témoigne de son dévouement à satisfaire les besoins spécifiques de ses clients et à assurer le bien-être des collectivités dans lesquelles il exerce ses activités.

  • QSL a présenté son premier rapport ESG en 2023.
  • L’entreprise a également obtenu les certifications ISO 14001 et ISO 45001 pour son siège social situé à Québec et pour ses terminaux de l’anse au Foulon et de Beauport.
  • Robert Bellisle, président et chef de la direction de QSL, a participé à la plus grande initiative mondiale de recherche sur le leadership durable, soit la 12e étude du Pacte mondial des Nations Unies et d’Accenture auprès des chefs d’entreprise.

Sollio Agriculture

Sollio Agriculture, la plus importante coopérative agroalimentaire au Canada, a émergé de ses racines québécoises pour devenir un pilier incontournable du paysage économique. Forte de son réseau dynamique, l’entreprise joue un rôle prépondérant dans les secteurs de l’agriculture, du commerce de détail et de l’alimentation, agissant en tant que moteur économique de premier plan. Sollio s’engage à contribuer significativement à la sécurité alimentaire en veillant à la prospérité des familles agricoles. Cette mission est ancrée dans une vision de durabilité, visant à assurer un avenir pérenne pour tous.

  • En 2023, d’importants efforts ont été déployés pour réorganiser les sources d’approvisionnement de fertilisants de l’entreprise à la suite du conflit en Ukraine et des sanctions sur les produits russes.
  • Sollio Agriculture a mis à jour son bilan d’émissions de GES en 2023 en vue de se fixer des cibles de réduction au cours de la prochaine année. Les installations dans le port de Québec représentent un bon atout pour maximiser le transport maritime du grain et des fertilisants et pour réduire les émissions de GES associées au transport des marchandises.

Valero

En tant que premier distributeur de produits pétroliers au Québec, Énergie Valero inc. soutient 3400 emplois et alimente 70 % des besoins énergétiques. Propriété exclusive de Valero Energy Corporation, l’entreprise s’engage envers l’excellence opérationnelle, la sécurité et l’intégrité. En tant que leader, elle protège l’environnement et contribue au bien-être des communautés. Énergie Valero inc. a consolidé sa position grâce à des investissements stratégiques et continue de répondre aux besoins énergétiques du Québec de manière responsable et durable.

  • En 2023, Valero, opérateur de la raffinerie Jean-Gaulin, a atteint une capacité de raffinage d’environ 235 000 barils par jour.
  • Également, la raffinerie a continué de fournir des produits essentiels à la mobilité actuelle et future. Valero a développé une gamme diversifiée comprenant de l’essence à l’éthanol, du diesel renouvelable et du carburant pour avion. Grâce à ce projet novateur, Valero a réussi à réduire d’environ 30 % les émissions de GES liées au cycle de vie complet de ses produits.

Développement des croisières

La saison des croisières

La saison des croisières 2023, la plus longue de notre histoire, a été marquée par 154 000 croisiéristes et 41 navires issus de 28 compagnies différentes, totalisant 131 escales. À noter que le port a réalisé un nombre record d’embarquements et de débarquements, avec un total de 33. Cette réussite a été couronnée par l’obtention du prix de la meilleure destination croisières sur l’itinéraire Canada/Nouvelle-Angleterre pour l’année 2023, décerné à Québec par le célèbre magazine Porthole Cruise and Travel.

Les premières croisières hivernales

En 2023, l’industrie québécoise des croisières internationales a annoncé entrer dans une nouvelle ère en intégrant la saison hivernale à son offre, une première en Amérique du Nord. Ce projet innovant prendra vie dès 2025, marquant ainsi un tournant historique. Un navire de croisières internationales, dirigé par Le commandant Charcot, de la compagnie PONANT, accueillera à bord 200 passagers passionnés d’aventures hivernales, offrant quatre itinéraires de 12 nuits, programmées de la fin janvier au début mars. Ces voyages incluront plusieurs escales dans les ports membres de l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL), notamment le port de Québec. Cette nouvelle initiative est accueillie avec enthousiasme par le Port de Québec, qui voit en elle une occasion de prolonger la saison des croisières au-delà de l’automne. En effet, Québec est une destination de premier choix pour les croisiéristes, qui auront désormais l’occasion de découvrir ses charmes, même en hiver.

La croisière commémorative du 150e anniversaire de Holland America

Alors que la saison 2023 des croisières internationales battait son plein, le port de Québec célébrait l’arrivée de la croisière commémorative des 150 ans de la Holland America Line. La Holland America Line relie New York et Boston à Québec dans le cadre de son itinéraire Canada/Nouvelle-Angleterre. Elle se distingue en tant que pionnière dans la fréquentation des croisières en dehors de la traditionnelle haute saison automnale, avec des escales dès le mois de mai. Cette année, plus de 30 000 passagers ont débarqué à Québec depuis les navires de la Holland America Line, ce qui en fait l’un des partenaires les plus importants du Port de Québec en matière de croisières. En outre, la Holland America Line a ouvert la voie à d’autres grandes compagnies de croisière, qui intègrent désormais Québec comme destination à leurs itinéraires.

Le partenariat avec le MT Lab

Le Port de Québec a annoncé un partenariat majeur avec le MT Lab dans le domaine de l’innovation ouverte. Ce partenariat vise à propulser ces entreprises vers de nouveaux sommets, tout en contribuant au développement et à la promotion de l’industrie touristique dans la région, et au-delà. Cette collaboration marque une étape significative dans l’engagement du Port envers l’innovation, un pilier essentiel de sa Vision 2035. En offrant ses installations portuaires en tant que laboratoire d’innovation, le Port met en lumière l’expertise et le savoir-faire des entreprises locales, renforçant ainsi leur rayonnement à l’échelle mondiale. En tant que plaque tournante des activités de croisière, le port de Québec génère d’importantes retombées touristiques et économiques pour la ville de Québec et ses environs. Il est donc naturel pour le Port d’apporter son soutien et d’ouvrir son territoire aux entreprises québécoises innovantes dans le secteur touristique, sur le plan tant local qu’international.

L’électrification à quai

Le Port de Québec s’est engagé résolument à accélérer le processus d’électrification de ses infrastructures, amorçant ainsi une démarche proactive en faveur de la modernisation durable de ses postes à quai. Dans cette perspective, des efforts sont déjà en cours pour l’installation de bornes électriques spécialisées sur trois quais, témoignant de l’engagement du Port en faveur de pratiques environnementales responsables et durables. Le Port a déposé ses demandes d’aide financière aux gouvernements du Québec et du Canada, car un soutien financier gouvernemental substantiel est crucial pour participer pleinement à cette transition vers la durabilité.


Opérations

Le terminal 30 et le terminal Ross Gaudreault

Nos salles événementielles ont été extrêmement sollicitées en 2023, témoignant d’une année riche en célébrations et en engagements communautaires. La salle du Quai du Cap-Blanc a été le cadre de 22 unions matrimoniales, en plus d’accueillir plusieurs soirées festives animées à l’occasion des fêtes. Quant au terminal 30, il a été le théâtre de pas moins de 33 événements, parmi lesquels figuraient des initiatives à but non lucratif comme le Souper de la Jonquille ainsi que des événements organisés par le Patro Laval et le Club Kiwanis. En outre, le Port de Québec a eu l’honneur de présenter le 16e Rendez-vous de l’habitation ainsi qu’un hommage à Bob Bissonnette, hommage qui a attiré un public enthousiaste, ce que confirme la vente de 1400 billets. Enfin, le terminal Ross Gaudreault a accueilli le prestigieux WAQ (Web à Québec) dans le cadre de la Semaine numériQC, rassemblant pas moins de 5000 visiteurs.

En 2023, les installations du port ont été le théâtre de plus de 285 événements, témoignant ainsi de son engagement à offrir un cadre polyvalent et dynamique pour toutes sortes d’occasions.

La marina du Port de Québec

La Marina du Port de Québec est située au cœur du Vieux-Québec, à même le bassin Louise. Lieu pittoresque à deux pas de la ville, c’est l’endroit rêvé pour faire escale en famille ou entre amis. Des installations modernes, une gamme complète de services et l’accueil chaleureux du personnel font du passage des visiteurs un moment inoubliable.

En 2023, avec un port d’attache accueillant 310 membres fidèles, la Marina du Port de Québec a été le théâtre de l’escale de 760 embarcations de visiteurs, chacun profitant d’un séjour pouvant varier de quelques nuitées à quelques semaines. Afin d’offrir une expérience enrichissante, la saison a été ponctuée d’une multitude d’activités pour le plus grand plaisir des plaisanciers : soirées thématiques, événements nautiques, sessions de formation, compétitions de voile, conférences, et bien d’autres encore.

Le Village Nordik du Port de Québec

Le Village Nordik du Port de Québec propose aux citoyens et aux visiteurs des activités de pêche blanche et plusieurs animations hivernales. Il est administré par l’organisme du même nom, qui a pour mandat d’animer ce site récréotouristique du Port de Québec.

Durant la saison 2023, plus de 8000 pêcheurs ont afflué vers le bassin Louise, où pas moins de 12 000 truites fraîchement ensemencées les attendaient. Le Village Nordik du Port de Québec a également eu l’honneur d’accueillir l’équipe de hockey pee-wee de l’Ukraine, aux côtés de plus de 50 autres équipes venues de divers pays. Par ailleurs, cinq spectacles latinos ont enflammé la scène du Village Nordik, faisant vibrer la foule sous le chapiteau. Pour divertir les participants de tous âges, des fins de semaine thématiques ont été soigneusement organisées. Parmi ces thèmes figuraient la traditionnelle cabane à sucre, une exploration de la culture inuite, des ateliers éducatifs sur la pêche, des concours de bûcherons, des spectacles de magie ainsi que des représentations artistiques.

L’Oasis du Port de Québec

L’Oasis du Port de Québec est un site récréotouristique ayant vu le jour le 1er juillet 2022. Premier bain portuaire en Amérique du Nord, le projet est issu de suggestions citoyennes. Cette initiative est le fruit d’un travail de collaboration entre le Port de Québec, la Société des Gens de Baignade et l’organisme sans but lucratif Le Village Nordik du Port de Québec, qui en assure l’exploitation.

Pendant la saison estivale 2023, L’Oasis du Port de Québec a attiré près de 1000 visiteurs chaque jour. En plus de bénéficier de l’accès à la baignade, les visiteurs ont eu l’occasion de se détendre sur une terrasse offrant une vue imprenable sur la marina et permettant de se relaxer dans des espaces aménagés spécialement pour eux. À la suite des suggestions émanant des résidents, le Port a procédé à des améliorations significatives, comme l’installation de murs de poussées, l’ajout de quais flottants autour de la zone de baignade ainsi que la mise en place de vestiaires fermés, notamment. Les rétroactions recueillies lors de l’enquête de satisfaction menée en 2023 au moyen de la plateforme Je participe ont révélé un taux de satisfaction remarquable de 97 %, témoignant ainsi de la qualité et de l’appréciation des services offerts à L’Oasis du Port de Québec.

La Cale du Port de Québec

La Cale du Port de Québec est un autre site récréotouristique où, dans un décor tropical où palmiers et flamants roses sont au rendez-vous, tous sont bienvenus pour profiter d’un instant de détente aux abords du magnifique fleuve Saint-Laurent.

La Cale du Port de Québec a été inaugurée en 2023. Il s’agit d’un espace exceptionnel offrant une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent, en plus d’être niché dans l’un des quartiers les plus pittoresques du Vieux-Québec. Malgré un été marqué par des précipitations abondantes, la terrasse et les bassins d’eau de La Cale du Port de Québec ont connu un succès retentissant les jours de beau temps, attirant un nombre considérable de visiteurs, notamment lors des fins de semaine, pour un total impressionnant de 72 000 personnes. Les résultats du sondage de satisfaction 2023, mené sur Je participe, révèlent un taux de satisfaction exceptionnel de 96 %, témoignant ainsi de l’enthousiasme et de la satisfaction générale de la clientèle.

L’Agora du Port de Québec

L’Agora est un site récréotouristique du Port de Québec. De mai à septembre, des événements musicaux, sportifs et culturels ainsi que des spectacles d’humour s’y succèdent pour animer la scène de ce lieu festif et rassembleur. C’est l’organisme sans but lucratif l’Incubateur de Musique Francophone (IMF) qui exploite le site de l’Agora du Port de Québec, en collaboration avec l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec (AGAVP).

En 2023, l’Agora du Port de Québec a accueilli pas moins de 21 spectacles, rassemblant ainsi une impressionnante foule de 76 849 spectateurs enthousiastes. Cette série d’événements a injecté un dynamisme revitalisant dans le quartier, attirant une affluence appréciable vers les commerces et les restaurants environnants. Cette vitalité culturelle et économique confirme le rôle que joue l’Agora du Port de Québec en tant que moteur de la vie urbaine et de l’animation locale lorsque toute la communauté se mobilise.

La baie de Beauport

La baie de Beauport est un site récréotouristique du Port de Québec. Nichée le long du fleuve Saint-Laurent, elle offre une gamme diversifiée d’activités : plage de sable fin, sports nautiques, sentiers pédestres, pistes cyclables. Exploitée par Gestev, la baie de Beauport incarne l’esprit de plein air et de communauté qui caractérise la région de Québec.

La saison estivale 2023 de la baie de Beauport s’est étendue sur une période de 156 jours, débutant le 13 mai pour se conclure le 15 octobre. Cependant, dès le 15 avril, la baie de Beauport a amorcé une ouverture partielle avant de clôturer ses activités au public, le 12 novembre. Durant les périodes hors saison, seules les installations de sécurité nautique et terrestre étaient accessibles aux adeptes des sports nautiques. La période d’ouverture de la baignade a duré du 22 juin au 4 septembre, soit 75 jours. Puisque la saison 2023 n’a certainement pas été la plus chaude ni la plus ensoleillée, avec des records de précipitation, la baignade a donc été ouverte officiellement 49 jours sur 75, soit 65 % de la saison totale.

Infrastructures

L’année 2023 a été une année remarquable sur le plan des infrastructures, avec une somme investie de près de 18 millions de dollars dans nos actifs, dont environ quatre millions de dollars ont été financés par des subventions. Le Port de Québec a continué à progresser sur plusieurs chantiers majeurs et a lancé de nouveaux projets afin de garantir le maintien optimal du niveau de service de ses actifs. De plus, le Port a effectué des réparations selon les besoins, assurant ainsi le bon fonctionnement continu des installations et des infrastructures.

Cette année a également été marquée par la conception de plusieurs projets en vue de leur réalisation en 2024. Par ailleurs, d’importants travaux ont été entrepris pour étudier la faisabilité de l’électrification des quais et de nombreuses discussions ont été engagées avec les parties prenantes et les acteurs clés de l’industrie à ce sujet.

L’engagement du Port envers une gestion proactive de ses actifs se manifeste par un suivi rigoureux, étayé par des expertises pointues et des relevés méticuleux. Ce processus permet d’assurer une gestion saine et efficiente des ressources. En parallèle, le Port a entrepris plusieurs initiatives visant à enrichir sa base de données d’actifs, en plus du travail continu dédié à l’entretien et à l’amélioration de ses infrastructures. L’année 2023 a été marquée par la sélection et la validation d’un outil de gestion de projets, dont l’implantation est prévue pour 2024. Cette démarche témoigne de la volonté constante du Port de Québec d’optimiser ses pratiques, de favoriser l’efficience et d’assurer une gouvernance exemplaire.

Parmi les réalisations récentes, dont certaines sont toujours en cours, voici quelques faits saillants :

  • Extension du périmètre de sécurité ISPS dans le secteur de l’Estuaire pour renforcer la sûreté des installations;
  • Réfection d’une section essentielle du quai 20 afin d’assurer sa durabilité et sa fonctionnalité optimale;
  • Aménagement du terre-plein à la jonction des quais 21 et 22 pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité;
  • Réfection de portions des quais 29 et 30 ainsi qu’aménagement du terre-plein du quai 29 pour une utilisation optimale de l’espace;
  • Travaux de réparation et de protection contre l’affouillement au quai 52 pour garantir sa stabilité structurale;
  • Réparation des attaches de la moise au quai 19 pour maintenir l’intégrité des installations portuaires;
  • Reconstruction des têtes de murs de couronnement aux quais Buteau, 2 et 3 (intérieur du bassin Louise) pour assurer la sécurité et leur intégrité;
  • Construction d’une nouvelle infrastructure routière et installation d’un éclairage adéquat dans la rue du Yacht-Club de Québec pour améliorer la circulation et la sécurité;
  • Réfection des trottoirs et modernisation de l’éclairage sur une portion de la rue Dalhousie pour améliorer le confort des piétons et l’esthétique urbaine;
  • Réfection de l’enveloppe de la vigie pour assurer le maintien de l’édifice et le bon fonctionnement des équipements;
  • Remplacement de la guérite de Beauport;
  • Réparation du quai 108 et construction d’une dalle de travail dans le secteur de l’anse au Foulon afin de maintenir son intégrité structurale et d’améliorer la sécurité des travailleurs;
  • Optimisation des espaces du terminal des quais 104 et 105 et de son réseau électrique pour une utilisation plus efficace du terminal;
  • Réfection de la surface du terre-plein du quai 103 pour en assurer la pérennité et pour maintenir la sécurité lors des opérations.

Innovation

Le plan stratégique adopté l’an dernier énonçait clairement la volonté du Port de Québec de s’investir de manière structurée en innovation. Cette ambition avait comme objectif de soutenir le développement économique d’entreprises en démarrage et de permettre à de nouvelles technologies de rayonner à l’échelle mondiale. C’est ainsi qu’au cours de la dernière année, le Port s’est affairé à explorer le réseau de l’innovation, à identifier des partenaires stratégiques, à tisser des liens avec l’écosystème et à dialoguer avec diverses entreprises pour élaborer un plan d’action à long terme.

Établie en collaboration avec plusieurs joueurs de l’écosystème, cette démarche a permis de définir les éléments auxquels le Port de Québec pouvait contribuer et pour lesquels sa présence aurait un impact significatif. Par conséquent, le Port vise à mettre à disposition ses infrastructures, son réseau de contacts, ses défis et ses possibilités.

Pour concrétiser cette vision, le Port de Québec a travaillé, durant l’année 2023, au lancement de l’initiative « Le Phare », qui verra le jour dans les premières semaines de 2024. Il ne s’agit pas d’un lieu ou d’une structure, mais plutôt d’une mobilisation de l’écosystème autour d’un objectif commun d’innovation.

Cette initiative vise à affirmer publiquement que le Port de Québec est un partenaire de choix pour soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation. Le Port pourra être, selon les besoins et les situations, un testeur de nouvelles technologies, une vitrine technologique, le partenaire de certaines activités de recherche et développement (R-D) ou pour la recherche universitaire, ou même un premier client. Son implication permet d’arrimer au mieux les besoins et les exigences du marché afin de maximiser les chances que l’innovation réussisse à livrer des solutions qui répondent aux défis complexes de l’industrie. Le Port sera ainsi, dans tous les cas, un acteur engagé dans le lancement d’initiatives novatrices.

L’objectif ultime de l’innovation est de résoudre certains défis qui ne le sont pas aisément par l’approche traditionnelle consistant à rechercher une solution propre à un problème identifié en utilisant le modèle de l’appel d’offres. Dans ces cas complexes, le Port de Québec exposera ses défis pour solliciter les meilleures solutions, lesquelles demandent parfois un développement spécifique, l’intégration d’une nouvelle technologie ou l’adaptation d’une solution existante au contexte local. Ces défis de plus en plus complexes, et pour lesquels il n’existe souvent aucune solution unique, exigent un ensemble de solutions innovantes qui doivent être découvertes, inventées, testées et mises en œuvre.

La première étape suivant le lancement du Phare consistera à communiquer les fondations d’un modèle d’innovation propre au Port de Québec en établissant et en testant le concept du laboratoire sur des besoins propres aux secteurs maritime et portuaire. Cela permettra de peaufiner l’architecture, la gouvernance et le processus de sélection des projets, tout en identifiant les mesures de succès à prioriser et à mettre en place.

Le développement de l’écosystème d’innovation est désormais un pilier essentiel du développement des affaires du Port de Québec. Cette vision stratégique repose sur la conviction que les diverses initiatives mises en place par l’organisation en 2023 joueront un rôle déterminant au sein de l’économie en utilisant l’importance stratégique du port, en lui facilitant l’accès à l’écosystème de l’innovation et en cultivant des partenariats solides au sein de cet écosystème. Le Port de Québec vise ainsi à stimuler la création de synergies avec des secteurs extérieurs à ceux traditionnellement desservis par sa mission première afin de favoriser une collaboration étroite avec le monde de l’éducation, de la recherche et des technologies, les rapprochant ainsi des domaines maritime et portuaire grâce à l’action conjointe du Port de Québec et de ses partenaires.

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