+ 2 milliards $
en retombées économiques annuelles pour l’industrie maritime de Québec+ 8 000 emplois
emplois directs et indirects dans la grande région de Québec+ 1 000 navires
(cargos et de croisières) par année, qui amarrent à l’un de nos 14 terminaux portuaires154 000
croisiéristes, 28 compagnies de croisière et 41 navires distincts qui ont fait escale au port de Québec15 mètres
de profondeur d’eau à marée basse, permettant l’accès aux navires de grande tailleL’Administration portuaire de Québec a pour mission de favoriser et de développer le commerce maritime, de servir les intérêts économiques de la région de Québec et du Canada, ainsi que d’assurer sa rentabilité dans le respect de la communauté et de l’environnement.
Être un port reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, pour le respect de l’environnement et pour la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente. Le meilleur des quatre mondes :
L’année 2023 marque le lancement de la Vision 2035 du Port de Québec et, donc, d’une nouvelle destination qui a été accueillie positivement.
Celle-ci fait cohabiter les usages et les espaces comme jamais auparavant. Elle trace la voie à la décarbonation et à l’électrification, ainsi qu’à la modernisation de nos pratiques et de nos façons de faire.
Elle conjugue la croissance avec le développement de la collectivité.
Elle imbrique l’histoire, le présent et le progrès.
Avec sa nouvelle planification stratégique 2023-2026, qui pave la voie vers un futur emballant et jalonné de défis et d’occasions à saisir, le Port de Québec se dote d’une feuille de route qui l’accompagnera dans la poursuite de sa mission et qui redéfinit les relations entre ses partenaires commerciaux, les citoyens et ses parties prenantes.
Elle se traduit d’abord dans les partenariats scellés en vue de rendre l’organisation plus agile, plus performante et plus connectée.
Cela se répercute concrètement dans les façons de faire, dans la manière d’aborder les enjeux et dans les interactions citoyennes. Il importe de faire plus, de faire mieux et, parfois, de faire différent. C’est de cette façon que nous nous améliorons et que nous vivons davantage au diapason avec ceux qui nous entourent.
Ensuite, sur le plan de la gouvernance, l’innovation nous guide au quotidien.
Le conseil d’administration embrasse les nouvelles réalités et la mouvance sociétale : nous avons fait des facteurs ESGDD (critères environnementaux, sociaux, de gouvernance et de développement durable) le socle de notre action. D’ailleurs, une formation donnée par un consultant spécialisé sur les enjeux ESG a permis de mettre en lumière les tendances émergentes ainsi que les risques associés dans le secteur de l’industrie maritime. Grâce à son expertise, les membres du conseil d’administration ont obtenu une analyse pointue des défis actuels et futurs auxquels font face les acteurs du secteur portuaire. En mettant l’accent sur les pratiques durables, la conformité réglementaire et les occasions d’innovation, cette formation a éclairé les membres sur les stratégies essentielles pour naviguer dans un paysage maritime en constante évolution, tout en intégrant les impératifs ESG dans les activités commerciales.
D’ailleurs, l’équipe qui m’entoure au sein du conseil d’administration pose un regard moderne sur une organisation qui appartient à la collectivité. Nous sommes les fiduciaires d’un levier de prospérité que nous devons rendre toujours plus pertinent et au service de notre communauté. Dans cette optique, les membres du conseil d’administration ont suivi diverses formations en 2023. Une formation a permis de les sensibiliser aux dernières tendances en matière de cybersécurité et d’approfondir leur compréhension de ce domaine. En soulignant les enjeux propres au port de Québec, cette formation a donné aux membres la possibilité d’appréhender la cybersécurité dans les contextes maritime et portuaire. La formation mettait également en avant la protection des systèmes et des données au sein des infrastructures portuaires.
Nos entreprises dépendent des intrants qui transitent, à un moment ou un autre, par la voie navigable. Ces mêmes entreprises ont aussi besoin d’une fenêtre sur le monde et d’infrastructures portuaires pour partir à la conquête de l’international. Une visite de la raffinerie Jean-Gaulin, opérée par Valero, a ainsi permis d’offrir aux membres du conseil d’administration une occasion précieuse d’approfondir leur compréhension des opérations de cette installation industrielle. En explorant les installations et en observant les processus en action, ils ont pu acquérir une perspective tangible sur les activités de l’opérateur. Cela leur a permis non seulement de visualiser les différentes étapes de la transformation des matières premières en produits finis, mais aussi de saisir les défis et les innovations propres à ce secteur.
Nos concitoyens, qui rêvent de grands espaces et d’un accès au fleuve, trouveront un formidable terrain de jeux pour s’adonner à la pratique d’activités sportives et récréotouristiques, comme des balades près du fleuve.
Ce rapport annuel dresse un bilan des principales réalisations qui ont mobilisé l’organisation. Chaque jour, le Port, nos utilisateurs, nos artisans et nos employés construisent l’écosystème maritime de Québec. C’est le résultat de l’engagement et de la collaboration de tous les membres de notre équipe. Bien sûr, je me dois de souligner l’apport essentiel de notre président-directeur général et de son équipe de direction ainsi que celui des membres du conseil d’administration avec qui je siège. Nous œuvrons le plus souvent dans l’ombre, mais nous sommes fiers de mettre notre travail en lumière.
Vous allez découvrir une organisation agile, déterminée, engagée et soucieuse du bien commun.
Eh oui! Une organisation… qui innove!
Marie-Huguette Cormier
Présidente du conseil d'administration - Administration portuaire de Québec
Cette signature, qui accompagne notre nouvelle image de marque, a été soigneusement choisie pour mieux représenter ce qui nous anime comme organisation.
Voir loin, c’est penser à l’avenir, faire les choses autrement et élever les standards. Avec sa Vision 2035, dévoilée en 2023, le Port de Québec jette les bases du port de demain : un port profondément ancré dans son milieu, reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, pour son respect de l’environnement et pour sa protection de la biodiversité. Un port innovant et moderne, reconnu comme un maillon essentiel pour accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement et pour les convertir de façon durable.
Voir loin, c’est traduire notre Vision 2035 en une planification stratégique composée d’objectifs précis, concrets et ambitieux.
Voir loin, c’est faire savoir que le port de Québec est une véritable plaque tournante pour l’économie régionale et pour celle du Canada. Chaque année, plus de 1000 navires provenant de 50 pays à travers le monde accostent à l’un de nos 14 terminaux. En 2023, 27,8 millions de tonnes de marchandises ont été transbordées au port de Québec. Une année comparable aux deux dernières et qui vient confirmer une certaine stabilité dans les chaînes logistiques présentes chez nous.
Au-delà des données sur le tonnage, c’est surtout le caractère stratégique des matières qui transitent par le port que nous devons souligner. Carburants, céréales, sucre, fer : autant de matières premières nécessaires qui entrent dans la composition d’une quantité impressionnante de produits dérivés et qui répondent quotidiennement aux besoins de la population.
Sur le plan des croisières, 2023 a été une saison des plus impressionnantes. Il s’agit d’une année qui a vraisemblablement démontré que la pandémie est résolument derrière nous. Ce sont plus de 154 000 croisiéristes 28 compagnies de croisière et 41 navires distincts qui nous ont rendu visite et qui ont généré 131 escales durant la saison, du 25 avril au 5 novembre. D’ailleurs, signe des temps, notre premier visiteur a été le Viking Octantis, qui est muni d’un système électrique. Un rappel que nous entrons dans une autre époque, plus verte et plus écoresponsable, et que nous avons le devoir de nous y préparer adéquatement.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons profité de l’année 2023 pour revoir le modèle des croisières internationales afin d’en tirer tous les bénéfices dans une perspective de développement responsable et durable.
Nous avons également reçu le prix de la meilleure destination croisières sur l’itinéraire Canada/Nouvelle-Angleterre pour l’année 2023, prix décerné par le magazine Porthole Cruise and Travel. Québec est la seule destination canadienne à remporter ce prix pour la dernière année. Nous rejoignons, dans ce palmarès, d’autres destinations de renom comme Amsterdam, Bora Bora, Istanbul et Singapour. Ce n’est pas gênant!
Voir loin, c’est assurer un développement durable de nos activités dans l’intérêt des générations futures.
Ainsi, forts de nos engagements envers la biodiversité, nous avons mis en place, de concert avec le Conseil régional de l’Environnement (CRE) de la Capitale-Nationale, un groupe de travail dédié au développement des écosystèmes sur le territoire portuaire. Je tiens notamment à saluer la contribution de la Ville de Québec et de la Nation huronne-wendat, ainsi que celle des autres organismes et institutions qui s’y investissent.
Voir loin, c’est aussi adapter notre gouvernance et nos façons de faire aux nouvelles normes en la matière. À ce sujet, nous avons travaillé, en 2023, à l’élaboration d’un plan d’action ESGDD 2024-2028. Cet ambitieux plan, aligné sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, nous permettra de mettre en œuvre des actions conséquentes sur les plans environnemental et social, ainsi qu’en matière de gouvernance.
Voir loin, c’est planifier la réfection, la mise à niveau et le développement de nos infrastructures en se projetant dans un futur lointain, considérant la durée de vie de celles-ci. À ce chapitre, les investissements liés à la transition énergétique seront primordiaux. Nous avons d’ailleurs déposé récemment des demandes d’aide financière auprès des gouvernements afin d’accélérer la réalisation de nos projets d’électrification à quai.
Voir loin, c’est mettre l’innovation au cœur de nos actions. Dans la dernière année, nous avons développé des partenariats avec des joueurs stratégiques de l’écosystème de l’innovation au Québec, dont 2 Degrés, Novarium et MT Lab. Nous avons également participé à plusieurs activités et événements qui permettent d’ouvrir le territoire portuaire à de nombreuses entreprises et jeunes pousses, pour qui le port devient un immense laboratoire.
Voir loin, c’est admettre que notre mandat transcende les activités portuaires et qu’il comporte l’inclusion de l’accessibilité du fleuve et de nos espaces pour la communauté. En ce sens, l’année 2023 a été particulièrement féconde : ouverture de La Cale du Port de Québec, et retour de L’Oasis du Port de Québec, du Village Nordik du Port de Québec et de la Fête maritime familiale, sans oublier notre populaire cabane à sucre. Des succès sur toute la ligne, qui consacrent une grande vérité : le fleuve appartient aux citoyens et il est de notre devoir d’en faciliter l’accès. Voir loin, c’est aussi imaginer comment nos chaînes logistiques peuvent être plus performantes tant en efficacité qu’en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES). Jamais la collaboration entre les ports de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières n’a été aussi forte. À partir du moment où nous avons tous compris que nous avions plus en commun que nos intérêts corporatifs individuels, les possibilités ont décuplé. Que nous soyons à Montréal, à Québec ou à Trois-Rivières, nous travaillons tous avec le même outil de développement : le fleuve Saint-Laurent, notre corridor maritime. Voilà pourquoi nous avons créé plusieurs groupes de travail nous permettant notamment d’échanger sur les bonnes pratiques et visant la réalisation conjointe d’opérations bénéfiques à l’ensemble des parties prenantes. En la matière, 2024 nous réserve de belles surprises puisque nous visons à amener encore plus loin cette collaboration en travaillant plus spécifiquement sur la résilience des chaînes d’approvisionnement.
En définitive, que ce soit pour accompagner nos partenaires portuaires, pour améliorer nos chaînes logistiques, pour s’ancrer dans notre communauté ou pour propulser notre région, il n’y a qu’une certitude : d’ici, on voit loin.
Mario Girard
Président-directeur général - Administration portuaire de Québec
Au 31 décembre 2023
Au 31 décembre 2023
Au 31 décembre 2023
États financiers résumés de
Administration portuaire de Québec
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