Projets réalisés par le Port de Québec

Au cœur de la Vision 2035 du Port de Québec se trouve la volonté de devenir une référence en matière d’engagement communautaire. Au cours des dernières années, le Port de Québec a réalisé plusieurs projets avec et pour les communautés avoisinantes.


Grâce à ses divers projets, le Port de Québec souhaite optimiser l’aménagement du territoire portuaire et favoriser l’accès au fleuve pour les citoyens et les visiteurs. Se situant au cœur de la ville, le Port de Québec souhaite également bonifier les espaces dédiés à la population, tout en faisant découvrir le Port et ses activités. D’ailleurs, on vous invite à découvrir quoi faire au Port de Québec.

Voici quelques-uns des projets réalisés par le Port de Québec :

Le bain portuaire de l’Oasis

Le Port de Québec a inauguré à l’été 2022 son site de l’Oasis. Il comprend le premier bain portuaire en Amérique du Nord. Réalisé en partenariat avec la Société des Gens de Baignade et le Village Nordik du Port de Québec, ce site de baignade gratuit est situé au bassin Louise, tout près de l’Espace 400e.

Plus qu’une simple aire de baignade, l’Oasis du Port de Québec offre aux citoyens et aux visiteurs plusieurs services dans une ambiance estivale. On y retrouve une offre de restauration et de bar, une terrasse avec vue sur la marina et une section détente à même le bassin. Il y a aussi des installations pour les baigneurs comme des vestiaires, casiers et douchettes extérieures. Le bain portuaire offre l’équivalent d’une piscine de dimension olympique avec cinq couloirs de natation de 50 m chacun. On y trouve également un espace de baignade libre.

Le Port de Québec et ses partenaires sont fiers d’offrir cet espace récréatif, sécuritaire et attrayant aux gens de la communauté. Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’Oasis.

La terrasse estivale de la Cale

En juin 2023, le Port de Québec a inauguré son nouveau site récréatif estival : La Cale du Port de Québec. Bordée par le fleuve, l’Agora et le Café du Monde, La Cale se veut un lieu de détente rassembleur et familial où tous sont les bienvenus pour profiter d’un instant de détente les pieds dans l’eau.

Les visiteurs peuvent apporter leur propre repas ou encore profiter des services d’un camion de rue opéré par le groupe La Cage – Brasserie sportive, qui a conçu un menu exclusif pour La Cale. Côté rafraîchissement, une rhumerie permet de faire le tour du monde en découvrant différentes variétés et saveurs de rhum. Finalement, du mobilier urbain, des bassins d’eau, un bloc sanitaire permanent et une station de remplissage de bouteilles d’eau complètent les installations.

Avant de procéder au développement du site, le Port a réalisé une consultation auprès des citoyens par le biais de sa plateforme Je Participe. Cela a permis de recueillir les suggestions des gens quant à la bonification des lieux et aux types d’activités qu’ils souhaitaient y trouver. Les représentants des quartiers du Vieux-Québec, du Cap-Blanc et de la Colline Parlementaire et ceux du Comité de cohabitation Port-Communauté ont aussi été consultés.

Le projet de La Cale du Port de Québec s’inscrit dans la volonté du Port d’utiliser ses espaces publics pour créer des occasions de rencontre et un dialogue avec la communauté. La Cale s’inscrit donc dans une vision globale de valorisation des sites du Port dans le secteur du bassin Louise et de la Pointe-à-Carcy. Ce secteur comprend également L’Oasis et son bain portuaire, de même que l’Agora du Port de Québec.

Pour plus d’informations sur ce projet, consultez le site Web de la Cale.

Le grand voyage des marchandises

Au printemps 2024, le Port de Québec a inauguré sa toute première exposition intitulée « Le Grand Voyage des Marchandises ». Elle est présentée pendant la saison estivale à l’intérieur d’un conteneur situé sur les quais du territoire portuaire. Cette exposition gratuite offre une expérience à la fois ludique et interactive. Elle est conçue pour faire connaître aux visiteurs le monde fascinant des marchandises qui transitent par le Port.

On y retrace le périple de certaines marchandises depuis leur lieu d’origine jusqu’à leur destination finale, avec un passage stratégique par Québec. Cette vitrine permet d’illustrer la manière dont plusieurs de ces produits, après avoir été transformés, sont réintroduits dans notre consommation quotidienne.

L’exposition a été conçue pour démystifier les opérations portuaires tout en mettant en lumière leur contribution à l’économie locale et nationale ainsi qu’à la vie quotidienne des citoyens de la région de Québec et de Lévis.

Le Grand Voyage des Marchandises vous ouvre ses portes au quai 22, tout près de la Place des Canotiers, et ce, jusqu’à la fin août. L’exposition sera ensuite déplacée dans le secteur du quai 21, à quelques pas seulement de l’Agora du Port de Québec pour une période limitée. Le Grand Voyage des Marchandises est accessible 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

Le programme éducatif Flot

À l’été 2024, le Port de Québec lance son projet Flot, un programme éducatif et immersif créé sur mesure. Armés de leur sens de l’observation, les enfants doivent découvrir la riche biodiversité du site de la Baie de Beauport. Ils sont aussi invités à résoudre des énigmes pour libérer le fleuve de sa malédiction.

Offert aux classes de 5e année des écoles publiques de La Cité-Limoilou, le programme Flot inclut une trousse éducative avec des activités à faire en classe ainsi qu’un programme exclusif à la Baie de Beauport. Avec ce programme, le Port souhaite faciliter l’accès de la Baie de Beauport à des classes scolaires, faire découvrir la richesse de ses sites et développer un sentiment d’appartenance au fleuve et au Port.

Le projet Flot a été réalisé en collaboration avec la Baie de Beauport, Défi-Évasion, les Camps Odyssée et le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau.