#Croisière
QUÉBEC SE DISTINGUE COMME PORT D’EMBARQUEMENT ET DÉBARQUEMENT EN 2019
06/12/2019
Québec, le 6 décembre 2019 – Au terme de la saison des croisières 2019, le Port de Québec et l’Office du tourisme de Québec partagent leur bilan qui illustre notamment une hausse significative du nombre d’opérations d’embarquement et débarquement. En plus d’avoir accueilli un total de 236 715 visiteurs, cette saison de croisières au Port de Québec aura été la plus importante au chapitre de la logistique avec plus de 22 opérations d’embarquement et débarquement.
La saison 2019 en quelques chiffres
Ayant accueilli plus de 230 000 visiteurs en 2018, le Port de Québec a connu une belle augmentation cette année en recevant 236 715 visiteurs. Ces croisiéristes et membres d’équipage étaient répartis parmi 150 visites de navires, dont 22 en embarquement et débarquement, représentant une importante hausse de plus de 60% du nombre d’opérations d’embarquement et débarquement par rapport à la saison 2018. Par ailleurs, le Port a accueilli 9 navires en visite inaugurale, soit les navires MS Fram, Zaandam, Scenic Eclipse, Le Champlain, Mein Schiff 1, Viking Sun, Riviera, Meraviglia, Ocean Dream.
Une expertise logistique qui fait ses preuves
La saison 2019 aura été marquante quant au défi logistique qu’ont imposé les 22 opérations d’embarquement et débarquement. Contrairement à une escale de navire qui implique que les croisiéristes quittent le navire pour quelques heures en laissant leurs bagages à bord, une opération d’embarquement et débarquement représente la fin du présent parcours, et le début du prochain. Cette opération implique notamment la mobilisation du double du nombre de croisiéristes et de leurs bagages.
« Ce bilan constitue une source de grande fierté pour l’Administration portuaire de Québec. En plus d’être reconnue comme la meilleure destination croisière Canada/Nouvelle-Angleterre par Porthole Cruise Magazine, Québec se démarque aussi comme port d’embarquement/débarquement dû à son importante expertise logistique. C’est avec l’implication de plusieurs partenaires des croisières qu’ensemble, nous avons pu relever ce défi logistique de taille », souligne Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.
« Au terme de cette année 2019 qui a été riche en défi logistique, nous pouvons certainement affirmer et démontrer que l’industrie des croisières internationales croit de manière responsable sur le territoire de Québec. C’est en ce sens que les nombreux partenaires-clés impliqués poursuivent les efforts amorcés pour développer cette industrie fort porteuse pour notre destination afin d’attirer les compagnies de croisières chez nous, mais également afin d’étendre davantage la saison touristique à l’année », souligne Benoît Pigeon, directeur de l’Office du tourisme de Québec.
Le Port tient à remercier et souligner l’implication de l’ensemble des intervenants dont la Ville de Québec, qui par le Centre de coordination d’événements spéciaux a permis d’assurer la coordination et la fluidité de la circulation lors de ces journées de fort achalandage. Nous tenons également à remercier nos partenaires associés au développement de l’industrie à Québec soit le Secrétariat à la Capitale-Nationale et la Chambre de commerce de Québec, l’Association des croisières du Saint-Laurent et le Ministère du Tourisme.
Une industrie contribuant à l’essor touristique de la région
L’industrie des croisières génère des retombées touristiques importantes pour la région de Québec. Selon une étude réalisée en avril 2017 par la firme Business Research & Economic Advisors (BREA), les retombées économiques de l’industrie sont évaluées à plus de 221 M$ pour la province. Pour la Ville de Québec, on estime les retombées économiques à 106M$ dont 73M$ en dépenses des lignes de croisières et 30M$ en dépenses des passagers.
- 30 -
Source :
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected]