Rétrospective de l'année 2023 : le Port de Québec voit loin

05/06/2024

Québec, le 5 juin 2024 – Au cours de la réunion publique annuelle qui s’est déroulée aujourd’hui, le Port de Québec a dressé le bilan de ses activités pour l’année 2023, une année charnière durant laquelle le Port a dévoilé sa Vision 2035 et un plan stratégique qui vise haut et loin. L’administration a ainsi présenté plusieurs des actions de ce plan qui ont été initiées ou réalisées au courant de l’année.

Le Port de Québec vise à être un port reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente. L’objectif est de combiner de meilleur des quatre mondes :

• Être proche du monde en devenant une référence en matière d’engagement communautaire ;
  • S’engager pour un monde plus durable en devenant un leader dans la lutte aux changements climatiques et en favorisant la transition énergétique ;
  • Innover et rayonner dans le monde en devenant un port à l’avant-garde qui se démarque à l’international ;
  • Aller plus loin avec notre monde en devenant un employeur de choix, humainement engagé.

« En partenariat avec des acteurs locaux, nous avons concrétisé des initiatives audacieuses, notamment la revitalisation de nouveaux espaces publics et l’ouverture du territoire portuaire à des entreprises innovantes. Guidés par notre Vision 2035, nous continuons de façonner un avenir maritime prometteur, où l’innovation et la durabilité sont au cœur de nos actions. Ensemble, nous naviguons vers de nouveaux horizons, portés par notre passion pour l’innovation et notre engagement envers la communauté. »
– Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec

La pierre angulaire des chaînes logistiques
En 2023, le Port de Québec a joué un rôle central dans les chaînes d’approvisionnement, facilitant le transbordement de 27,8 millions de tonnes de marchandises et contribuant à l’économie nationale. Cela témoigne d’une stabilité significative dans les chaînes logistiques du Port. Cette performance est d’autant plus notable lorsqu’elle est mise en perspective avec les années précédentes, soulignant ainsi la constance et la fiabilité des opérations portuaires à Québec. Le Port soutient diverses industries comme l’agroalimentaire, le transport, l’énergie, la sidérurgie, la construction et les mines, en fournissant des infrastructures modernes et des services logiques adaptés. Ces activités bénéficient de la position stratégique du Port de Québec et de son engagement envers l’efficacité opérationnelle et la durabilité.

L’engagement communautaire : une priorité
Au cours de l’année dernière, le Port de Québec a mis en œuvre une approche novatrice axée sur l’innovation sociale, favorisant la participation communautaire à travers des tables de bon voisinage et des réunions de cocréation. Des consultations publiques ont été menées pour réviser le Plan d’utilisation des sols et pour des projets spécifiques. Des initiatives comme les tables de bon voisinage le comité Jeunes à bord ont renforcé l’engagement du Port envers le développement durable et la prochaine génération. Les nouveaux sites aménagés pour profiter du fleuve comme la Cale et l’Oasis ont connu un succès retentissant. Une attention particulière a été accordée aux consultations avec les Premières Nations et à la contribution sociale, avec des initiatives de soutien financier à la communauté locale et des partenariats éducatifs, culturels et récréatifs. En parallèle, des mesures ont été prises pour atténuer les nuisances sonores, avec un suivi transparent et une collaboration active avec les résidents et les experts pour trouver des solutions durables.

Les actions déployées en 2023 ont permis au Port de Québec de remporter le prix Engagement dans la collectivité lors du Gala des Mercuriades 2024. Cette reconnaissance souligne les stratégies novatrices qui ont permis au Port de Québec de contribuer au développement de sa communauté.

Environnement, société, gouvernance et développement durable
Le Port de Québec s’est engagé à promouvoir les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) au moyen de son adhésion au Pacte mondial. À travers sa Vision 2035, il intègre activement les 17 objectifs de développement durable et est également signataire de l’agenda 2030 de l’AIVP.

En 2023, le Port de Québec a maintenu le niveau le plus élevé pour chacun des critères de la certification Alliance verte. Le Port est ainsi le seul parmi les quelque 50 administrations portuaires nord-américaines participantes à obtenir le niveau 5 pour une sixième année consécutive. Le Port de Québec se distingue une fois de plus de la moyenne des ports participants en 2023 quant aux six critères suivants : émissions atmosphériques et gaz à effet de serre, gestion des matières résiduelles, harmonisation des usages, leadership environnemental, prévention des déversements et gestion des eaux pluviales ainsi que relations avec les communautés.

Le Port a également intensifié sa collaboration avec divers acteurs dans plusieurs autres dossiers, dont notamment la lutte contre les changements climatiques, le nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent, l’amélioration de la qualité de l’air, la préservation de la biodiversité ainsi que le verdissement et la transition énergétique.
Enfin, le Port a modernisé son processus d’évaluation et d’atténuation des impacts pour garantir une approche encore davantage inclusive et responsable de ses projets, ce qui lui permet de s’engager concrètement pour un monde plus durable.

L’innovation au cœur de nos actions
En 2023, le Port de Québec a développé un nouveau volet de l’innovation dans sa stratégie en vue de soutenir le développement de jeunes pousses et la diffusion de nouvelles technologies à l’échelle mondiale. Cette initiative a conduit à la création du Phare, une mobilisation de l’écosystème autour de l’innovation, où le Port offre ses infrastructures, son réseau et ses défis comme catalyseur. Le Port de Québec jouera différents rôles afin de répondre aux défis complexes de l’industrie. L’écosystème d’innovation devient un pilier important du développement du Port, favorisant les partenariats avec des acteurs externes et rapprochant l’industrie maritime des secteurs de l’éducation, de la recherche et de la technologie.

Une saison des croisières des plus impressionnante
Ce sont plus de 154 000 croisiéristes qui nous ont rendu visite, 28 compagnies de croisières et 41 navires distincts qui ont généré 131 escales durant la saison, du 25 avril au 5 novembre 2023. Le Port a atteint un record d’embarquements et de débarquements, couronné par le prix de la meilleure destination croisières au Canada–Nouvelle-Angleterre. Une nouvelle ère s’ouvre avec des croisières hivernales dès 2025. La Holland America Line a célébré son 150e anniversaire avec des escales à Québec, contribuant à élargir la saison des croisières. Enfin, le Port s’est engagé dans l’innovation avec un partenariat avec le MT Lab, partenariat qui vise à propulser des entreprises vers de nouveaux sommets tout en contribuant au développement et à la promotion de l’industrie touristique dans la région et au-delà, et poursuit son engagement en faveur de la durabilité avec des projets d’électrification à quai.

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importance que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de 15 mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de deux milliards de dollars par année.

Dans sa Vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente.

Source et renseignements
Directeur des communications