Bilan 2020 : Le Port de Québec garde le cap malgré la pandémie
Bilan 2020 : Le Port de Québec garde le cap malgré la pandémie
Québec, 12 janvier 2021 – Le Port de Québec a su maintenir un important volume d’activité au cours de la dernière année en dépit du ralentissement de certains secteurs de l’économie provoqué par la pandémie. Des centaines de navires de partout dans le monde ont été accueillis avec des mesures de contrôle exemplaires que ce soit pour les importations ou des exportations de marchandises essentielles à la chaîne d’approvisionnement de notre économie. Un tonnage significatif de marchandise transbordée a ainsi été maintenu même si la saison des croisières a dû être annulée. Les projets prévus ont également continué de progresser dont celui du terminal de conteneurs Laurentia qui entame une année charnière.
Activités portuaires
Témoignant du caractère essentiel des activités du Port, le volume de marchandise manutentionnée devrait atteindre 27 millions de tonnes, soit une baisse de 7% en comparaison avec 2019 alors qu’il s’élevait à 29 millions de tonnes. Ce léger recul s’explique principalement par la consommation moindre de produits pétroliers dans un contexte de confinement et de ralentissement de l’économie. Les volumes ont été relativement stables pour ce qui est du minerai de fer et un record a été battu pour ce qui est de la manutention de gypse et des importations de ciment.
Le vrac solide relié à l’industrie de l’agroalimentaire a, par ailleurs, fortement progressé de 54 %, ce qui est venu réduire l’écart par rapport à 2019 au niveau des trafics de marchandises plus impactées par le contexte de pandémie ou en raison d’autres éléments. Mentionnons à cet effet que le nouveau partenaire du Port et son partenaire , Sollio agriculture ont poursuivi leurs travaux de construction de son terminal d’exportation de céréales qui a débuté ses premières opérations au cours de la dernière année.
À l’instar de ce qui s’est passé à l’échelle nord-américaine, la saison des croisières a été entièrement annulée pour Québec et l’ensemble du Saint-Laurent. En 2020, 155 navires et 250 000 croisiéristes et membres d’équipage étaient attendus à Québec. Bien que ce soient les marchandises qui génèrent la grande majorité des revenus du Port, l’absence totale des croisières s'est résulté en une baisse de revenu pour l’année en cours. La perte des retombées économiques associées aux croisières est toutefois majeure pour l’industrie touristique et le Port sera prêt à accueillir les navires de croisières à Québec au moment opportun. En 2020, le Port a poursuivi la construction du terminal de croisières situé au quai 30 dans le secteur de l’Estuaire et l’ajout d’une passerelle mobile entre le quai et le bâtiment sera ajoutée en 2021.
En mode projets
En 2020, l’APQ et les opérateurs du port ont investi environ 125 millions de dollars en travaux d’infrastructures. Le terminal de Sollio, le second terminal de croisières, les travaux de réfection, de restauration et de mise aux normes des quais constituent les principaux éléments de ces investissements qui ont ainsi contribué à réduire l’impact négatif dû au ralentissement économique de la région en lien avec la pandémie.
Le Port a également continué à faire avancer son projet de terminal de conteneurs Laurentia alors que la dernière période de consultation publique organisée par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada s’est conclue en décembre. Par souci de prendre le temps nécessaire pour analyser plus d’une centaine de mémoires déposés dans le cadre de ce processus, d’accroître le dialogue constructif avec la communauté afin de toujours mieux prendre en compte ses considérations, de bonifier certains éléments avec les Premières Nations concernant notamment l’habitat du poisson, l’administration portuaire a demandé un délai à l’Agence.
Citation
« Je veux dire un immense merci à tous nos opérateurs qui ont permis dans un contexte difficile de maintenir les activités du Port à un niveau important au cours de la dernière année. Cela démontre assurément qu’un port est un rouage essentiel de l’économie et un actif important pour une ville qui permet d’offrir des emplois de qualité et de maintenir le fonctionnement de la chaîne logistique, et cela même en période de pandémie. ».
« Les prochaines semaines nous permettront de poursuivre le dialogue avec les groupes et citoyens qui côtoient le territoire portuaire. Il est important pour nous de démontrer l’efficacité des plus récentes mesures d’atténuation qui s’ajouteront à celles déjà envisagées pour le projet Laurentia rendant les impacts résiduels sur la qualité de l’air dans Limoilou plus que négligeables. Ces mesures méritent d’être présentées à ces groupes et à ces citoyens qui se sont impliqués dans le processus de consultation. Chaque étape de ce processus nous a permis d’optimiser notre projet, celle-ci ne fera pas exception. »
-Mario Girard, Président-directeur général, Administration portuaire de Québec
À propos de Laurentia
Grâce à un investissement conjoint de 775 M$ de Hutchison Ports, du CN et du Port de Québec, Laurentia sera le terminal de conteneurs en eau profonde possédant les caractéristiques environnementales les plus vertes en Amérique du Nord. Il offrira l’accès le plus rapide et à meilleur coût aux marchés du continent nord-américain en ouvrant une nouvelle autoroute maritime entre l’Asie du Sud-est et le Port de Québec à compter de 2024.
Créateur de 7 000 emplois directs, indirects et induits (équivalent de 1750 emplois temps plein/année) au Canada lors de sa construction de 2021 à 2024 et de plus de 1 000 emplois directs, hautement rémunérés, indirects et induits au Canada une fois en activité, le terminal de conteneurs Laurentia accroîtra et sécurisera la chaîne d’approvisionnement et d’exportation du Québec et du pays.
– 30 –
Source :
Frédéric Lagacé
Administration portuaire de Québec
418-929-5031
[email protected]