COP15: LE PORT DE QUÉBEC AGIT POUR PROTÉGER ET DÉVELOPPER LA BIODIVERSITÉ
Québec, le 19 décembre 2022 – En marge de la quinzième conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), le Port de Québec est fier de soutenir les objectifs annoncés en matière de conservation de la biodiversité et s’engage à poursuivre ses actions pour favoriser l’intégrité écologique des milieux naturels sur son territoire.
Le Port de Québec dispose d’un vaste territoire aménagé au cœur de la grande région de Québec, en plus de gérer un vaste plan d’eau de 35 km2 situé sur le Saint-Laurent entre la rivière de Cap-Rouge et l’Île d’Orléans. De nombreux habitats naturels autant aquatique que terrestre s’y retrouvent :
- La ZICO des Battures-de-Beauport et du Chenal de l’Île d’Orléans où cohabitent une multitude d’espèces fauniques et floristiques, dont 38 espèces à statut particulier incluant des espèces en péril comme le hibou des marais et le faucon pèlerin;
- Des habitats essentiels pour la gentiane de Victorin, une espèce menacée endémique du Québec et retrouvée dans le littoral supérieur des marais d’eau douce sur le territoire portuaire;
- Des habitats diversifiés, dynamiques et importants pour le cycle vital d’une multitude d’espèces aquatiques, notamment plusieurs espèces de poissons comme les esturgeons jaunes et noirs, l’alose savoureuse et le bar rayé, ainsi que plusieurs espèces visées par la pêche sportive.
Au cours des prochaines années, le Port de Québec accentuera ses efforts pour mettre en valeur ses milieux naturels et permettre à la biodiversité d’y prospérer. Pour y parvenir, une série d’indicateurs fiables et représentatifs des écosystèmes permettront de suivre l’évolution du territoire et d’envisager des initiatives porteuses pour atteindre certaines cibles ambitieuses inspirées des consensus internationaux, notamment ceux discutés dans le cadre de la COP15. Ce projet visant l’intégrité écologique du territoire du Port de Québec porte aussi l’ambition d’y travailler avec des organismes environnementaux locaux et reconnus avec l’objectif de rendre cette information disponible aux citoyens.
Par ailleurs, le Port de Québec en profite pour souligner l’accord conclu tôt ce matin pour renverser le déclin mondial de la biodiversité à la quinzième conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), à Montréal.
À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s'étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.
– 30 –
Pour information :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
[email protected]