Communiqué de presse

ENTENTE DE COLLABORATION ENTRE NORTH SEA PORT ET LES PORTS DE MONTRÉAL, QUÉBEC, SAGUENAY, SEPT-ÎLES ET TROIS-RIVIÈRES

Sur la photo de gauche à droite : Carl Laberge, PDG du Port de Saguenay; Gaétan Boivin, PDG du Port de Trois-Rivières; Julie Gascon, PDG du Port de Montréal; Olga Farman, nouvelle PDG du Port de Québec; Mario Girard, PDG du Port de Québec et Pierre Gagnon, PDG du Port de Sept-Îles.

Une alliance stratégique pour renforcer les échanges commerciaux et accélérer la transition vers un transport maritime plus durable entre le Saguenay-Saint-Laurent et l’Europe du Nord

Québec, le 4 février 2025 – Le 30 janvier dernier, les administrations portuaires de Montréal, Québec, Saguenay, Sept-Îles et Trois-Rivières ont approuvé un protocole d’entente avec North Sea Port. Cette initiative renforcera les chaînes d’approvisionnement entre le corridor maritime du Saguenay-Saint-Laurent et celui de la mer du Nord, stimulant ainsi la croissance économique et favorisant l’innovation.

Cet accord s’inscrit dans le prolongement d’un protocole de coopération signé en mars 2018 entre le Port de Québec et North Sea Port. En intégrant les ports de Montréal, Saguenay, Sept-Îles et Trois-Rivières, l’entente permet d’établir un cadre d’actions concrètes en matière de commerce, d’innovation et de transition énergétique, qui profiteront aux différents acteurs impliqués et aux entreprises utilisatrices des organisations impliquées dans ce partenariat.

Renforcer les échanges commerciaux

Les ports signataires s’engagent à favoriser les opportunités pour les industries desservies, en particulier dans le secteur du vrac. La collaboration permettra d’identifier les segments les plus prometteurs et d’optimiser les chaînes logistiques reliant l’arrière-pays du Saguenay-Saint-Laurent et du nord-ouest de l’Europe. Les efforts seront concentrés sur l’intelligence d’affaires pour améliorer la planification et les opérations portuaires.

Stimuler l’innovation

Les ports ont lancé des initiatives pour créer des liens entre leurs clients, des instituts de recherche, des universités et des entreprises en démarrage. Ces initiatives permettront aux ports de devenir de véritables laboratoires pour des solutions maritimes innovantes. Le partage d’expertise et l’exploration des technologies, notamment en intelligence artificielle, renforceront l’efficacité opérationnelle.

Promouvoir un transport maritime durable

Les ports collaboreront pour réduire leur empreinte carbone, en explorant des solutions à faible émission, le verdissement des territoires portuaires et l’introduction de carburants alternatifs. Cette entente vise à définir des approches durables à moyen et long terme.

Citations

« Nous sommes fiers de mettre en place ce cadre de collaboration avec le North Sea Port et, ainsi, relier le corridor Saguenay-Saint-Laurent avec une région dynamique comme celle de la mer du Nord. L’objectif est de développer une collaboration active entre les deux groupes et, ainsi, générer des bénéfices mutuellement profitables sur des enjeux et des occasions aussi importants que la décarbonation, l’intelligence d’affaires et l’innovation », ont souligné à l’unisson Julie Gascon, Mario Girard, Carl Laberge, Pierre D. Gagnon et Gaétan Boivin, respectivement PDG des Administrations portuaires de Montréal, Québec, Saguenay, Sept-Îles et Trois-Rivières.

« Le Canada est le quatrième partenaire commercial du North Sea Port en termes de manutention de marchandises. Sa situation en Europe occidentale est extrêmement stratégique pour la coopération entre les ports de Montréal, Québec, Saguenay, Sept-Îles et Trois-Rivières. Les échanges entre les six ports ne peuvent être que bénéfiques », a déclaré Maarten den Dekker, Chief Sustainability and Digital Officer of North Sea Port.

Cette entente stratégique marque une étape décisive dans le renforcement des relations commerciales et environnementales entre les deux régions, avec des retombées bénéfiques pour l’ensemble des partenaires impliqués. Elle marque également un geste concret dans le cadre de la nouvelle entente de collaboration des cinq administrations portuaires canadiennes du Québec.

À propos du North Sea Port

Le North Sea Port est une zone portuaire transfrontalière de 60 km qui s’étend de Vlissingen, sur la mer du Nord aux Pays-Bas, à Gand, à 32 km à l’intérieur des terres en Belgique, en passant par Terneuzen. En tant que plaque tournante centrale en Europe occidentale, le port est spécialisé dans le transport multimodal (maritime, ferroviaire, routier, par pipeline et par barges) et dans un large éventail de marchandises. Le North Sea Port génère 12,7 milliards d’euros de valeur ajoutée par an, ce qui le place au troisième rang des ports européens. En ce qui concerne le débit de marchandises, il se classe au neuvième rang des plus grands ports européens, avec 66,3 millions de tonnes. La zone portuaire accueille 550 entreprises et crée des emplois directs et indirects pour 106 000 personnes.

Le North Sea Port s’est pleinement engagé à devenir un port climatiquement neutre d’ici 2050. Cet objectif sera atteint grâce à la transition énergétique et au développement de transports durables et efficaces.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le plus important port à conteneurs dans l’est du Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodale, dont l’offre de service est unique en Amérique du Nord, qui possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interprétation portuaire.

L’APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d’entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l’implication, la coopération et la transparence. L’activité portuaire soutient quelque 590 000 emplois et près de 93,5 milliards d’activités économiques au Canada.

À propos du Port de Québec

Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de 15 mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 12 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de deux milliards de dollars par année.

Dans sa Vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente.

À propos du Port de Saguenay

Carrefour intermodal stratégique et l’une des 17 administrations portuaires canadiennes, le Port de Saguenay est un port en eau profonde accessible à l’année disposant d’un accès direct aux réseaux ferroviaires et autoroutiers nord-américains. Il est reconnu pour son efficacité opérationnelle et sa grande capacité en matière de réception et d’expédition de marchandises en vrac solide et liquide. Le Port de Saguenay représente l’un des plus importants terminaux d’expédition de biomasse forestière vers l’Europe dans l’Est canadien. Il est aussi responsable des opérations maritimes relatives aux croisières internationales à Saguenay, plus important port d’escale dans l’axe Saguenay–Saint-Laurent en termes de navires et de passagers reçus chaque année. Le Port de Saguenay dispose d’un des plus vastes sites industrialo-portuaires au Canada, avec près de 12 km carrés de terrains dédiés à la grande industrie adjacents à son terminal maritime, développé dans une vision axée sur la croissance responsable et durable de ses activités.

À propos du Port de Sept-Îles

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de plus de 40 millions de tonnes en 2025. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. En 2024, il est récipiendaire du prix du meilleur port spécialisé dans le vrac solide aux « IBJ Awards 2024 ». La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en appui à l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin et d’une chaire de recherche avec l’Université Laval sur les écosystèmes côtiers et activités portuaires, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

À propos du Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois-Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 60 000 camions, 11 000 wagons et plus de 270 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de 40 pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 4,2 millions de tonnes métriques et soutient plus de 2000 emplois directs, indirects et induits.

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Sources et renseignements

Johan Bresseleers | North Sea Port

Porte-parole +32 478 918 675 | [email protected]

Renée Larouche | Port de Montréal

Directrice, Communications

514 531-2410 | [email protected]

Frédéric Lagacé | Port de Québec

Directeur, Affaires publiques et communications

418 929-5031 | [email protected]

François St-Gelais | Port de Saguenay

Gestionnaire principal, Relation avec la communauté et communications

418 815-0803 | [email protected]

Frédérick Jolicoeur-Tétreault | Port de Sept-Îles

Directeur, Communications et relations publiques

418 965-3764 | [email protected]

Sara Dubé | Port de Trois-Rivières

Vice-présidente, Affaires publiques, partenariats et ressources humaines

819 244-7191 | [email protected]