Communiqué de presse

IL Y AURA DE LA BAIGNADE AU BASSIN LOUISE CET ÉTÉ : LE PORT DE QUÉBEC ANNONCE L’AMÉNAGEMENT DU PROJET OASIS DONT LE PREMIER JALON SERA LA MISE EN PLACE DU PREMIER BAIN PORTUAIRE EN AMÉRIQUE DU NORD!

Québec, le 31 mai 2022 – Le Port de Québec, en partenariat avec la Société des Gens de Baignade et le Village Nordik du Port de Québec, a annoncé aujourd’hui l’ouverture prochaine de l’Oasis du Port de Québec dont la première action sera la mise en place du premier bain portuaire en Amérique du Nord. Ce nouveau site de baignade gratuit et ouvert au public sera situé au bassin Louise, tout près de l’Espace 400e. L’ouverture du site est prévue pour la fin du mois de juin, juste à temps pour la saison estivale.

« Nous étions à la recherche d’un concept qui allait permettre la viabilité de projets comme la pêche hivernale ou la baignade afin que la communauté puisse bénéficier du plein potentiel récréotouristique du bassin Louise. Avec l’équipe du Village Nordik nous réfléchissions au montage d’un projet global. De cette réflexion est née l’idée d’une thématique quatre saisons avec des activités et des aménagements offerts tout au long de l’année. Parallèlement, nous avons rencontré en juin 2021 les représentants de la Société des Gens de Baignade qui nous ont proposé d’aménager un bain portuaire au bassin Louise. Cette idée cadrait très bien avec ce que nous voulions faire et permettait d’enrichir l’offre estivale. Nous avons donc décidé d’en faire la première étape du projet » explique Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.  

Ainsi, un comité de travail réunissant des représentants du Port de Québec, de la Société des Gens de Baignade et du Village Nordik du Port de Québec a vu le jour pour mettre en place l’Oasis du Port de Québec et le bain portuaire. 

« Notre projet de bain portuaire a été bien accueilli par le Port de Québec lorsque nous le leur avons présenté. En Europe, plusieurs villes opèrent des telles installations avec succès depuis plusieurs années, alors pourquoi ne pas amener le concept chez nous? Tout au long de l’élaboration de l’Oasis, nous avons mis nos connaissances et notre réseau à profit. La Société des Gens de Baignade a été impliquée à chaque étape, assurant notamment un contact continu avec nos interlocuteurs à Copenhague afin de bénéficier de leur expertise en la matière » a expliqué Michel Beaulieu de la Société des Gens de Baignade. 

Un bain portuaire est une zone de baignade en milieu portuaire et urbain majoritairement constitué de pontons et d’une rampe permettant l‘accès à l’eau à partir d’un quai. Soutenue par le Port de Québec et d’autres partenaires, c’est l’organisation du Village Nordik du Port de Québec qui assure la réalisation du projet et qui opérera le site.

« L’Oasis du Port de Québec, ce sera encore plus qu’une aire de baignade. Le site offrira aux citoyens et aux familles plusieurs services dans une ambiance estivale. Une section détente y sera aménagée en plus de vestiaires, casiers et douchettes extérieures. Le bain portuaire sera situé entre les quais Renaud 1 et Renaud 2 et il offrira l’équivalent d’une piscine de dimension olympique avec cinq couloirs de natation de 50 m chacun, de même qu’un espace de baignade libre d’une superficie de 625 m². Des sauveteurs seront sur place en tout temps pour assurer la sécurité des baigneurs. Des vestes de flottaison seront également disponibles » a expliqué Marc-Olivier D’Amours, directeur général du Village Nordik du Port de Québec. 

En terminant, M. Girard a tenu à mentionner que l’Oasis du Port du Québec et son bain portuaire étaient le fruit d’une belle collaboration entre tous les partenaires qu’il a tenu à remercier chaleureusement. « Tout le monde avait à cœur que le projet se concrétise. Je tiens à remercier la Société des Gens de Baignade, le Village Nordik et l’équipe des opérations du Port de Québec pour leur grande implication. Nous sommes fiers de pouvoir offrir cet espace récréatif, sécuritaire et attrayant aux gens de la communauté » a-t-il conclu. 

Pour toute information, veuillez consulter la page Facebook ou le site Web de l’Oasis du Port de Québec à :  www.loasisduportdequebec.com

À propos du Port de Québec 
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. De son territoire portuaire qui s’étend de Beauport à la rive sud, 20 % sont dédiés aux espaces récréotouristiques.  

À propos de la Société des Gens de Baignade 
La Société des Gens de Baignade (SGB) est un regroupement de citoyens créé en 1996 avec l’objectif d’ouvrir les eaux du bassin Louise à la baignade. Au fil des ans, l’organisme a travaillé à sensibiliser la population et les décideurs à la question par diverses activités et publications tout en élaborant des propositions d’aménagement rendant le tout possible. La SGB s’est entre autres intéressée aux installations réalisées en Europe, en particulier dans les pays scandinaves, nouant des contacts et développant ses propres scénarios.

À propos du Village Nordik
Le Village Nordik du Port de Québec est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat d’animer le site récréotouristique du bassin Louise tout au long de l’année. Parmi ses principales activités, on retrouve le Village Nordik du Port de Québec qui propose aux citoyens et aux visiteurs des activités de pêche blanche. En été, le site se transforme pour devenir l’Oasis du Port de Québec, un bain portuaire urbain offrant des activités de baignade et de détente. 

Oasis - Google map - PF   Oasis 1 - PF

 Oasis 2 - PF         Oasis 3 - PF

– 30 –

Source : 
Frédéric Lagacé
Directeur, Communications
Port de Québec
418 929-5031
[email protected]