Communiqué de presse

L’ACTIVITÉ DES CROISIÈRES INTERNATIONALES AU PORT DE QUÉBEC SE POURSUIT EN CE PRINTEMPS 2025

DF Motion

Québec, 8 avril 2025 – L’activité des croisières internationales au Port de Québec se poursuit en ce printemps 2025, marquée par l’arrivée de nouveaux navires, un étalement de la saison et des partenariats solides avec la communauté locale. La saison 2025 devrait voir l’accueil de 21 compagnies, 31 navires différents et 104 visites de navires, pour un total de 21 embarquements et débarquements. Le Port de Québec continue de consolider sa position de destination phare des croisières sur le fleuve Saint-Laurent, grâce à l’engagement d’une multitude de partenaires et à un modèle de gestion durable.

Une saison prolongée et un étalement stratégique

Pour la première fois, le Port de Québec devient une escale quatre saisons alors que la toute première croisière hivernale a eu lieu le 28 janvier 2025, avec les deux escales du Commandant Charcot de la compagnie Ponant. La clôture de la saison est planifiée pour le 2 novembre 2025. Ce prolongement permet d’étaler la saison touristique à l’année et d’offrir une toute nouvelle expérience aux croisiéristes.

La compagnie Holland America, présente au Port de Québec depuis plusieurs années, ajoutera, dès mai 2025, sept embarquements et débarquements du Zuiderdam, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’étalement stratégique de la saison.

La communauté au cœur du développement des croisières

Le Port de Québec continue de jouer un rôle central dans l’essor du secteur des croisières, avec la collaboration étroite de ses partenaires. Depuis 2014, le Forum sur les croisières internationales réunit les acteurs de la communauté pour améliorer la gestion de cette industrie et assurer que le développement se fasse de manière durable et respectueuse.

À Québec, l’industrie des croisières est une véritable fierté et un moteur de notre économie et de notre attractivité touristique. Son développement repose sur une collaboration étroite avec notre communauté, permettant d’offrir une expérience exceptionnelle aux croisiéristes tout en créant des retombées positives.

Olga Farman Présidente-directrice générale du Port de Québec

L’arrivée des premiers navires marque le début d’une saison qui génère des retombées importantes pour l’écosystème touristique de la région et nous sommes fiers de collaborer avec le Port de Québec qui s’investit activement dans le développement d’une industrie durable et soucieuse de sa communauté. L’accueil d’une première croisière hivernale en janvier dernier a ouvert la porte à de nouvelles opportunités pour encore mieux répartir le flux de visiteurs et faire rayonner la destination sur une plus longue période.

Robert Mercure Directeur général de Destination Québec cité

Des navires et des expériences inédites

La saison 2025 sera également marquée par la présence de navires flambants neufs, comme le Brilliant Lady de Virgin Voyages et le Allura d’Oceania Cruises, qui propose à ses passagers un atelier d’arts à bord. Ces nouveaux venus viendront enrichir l’offre déjà variée du Port de Québec, avec des itinéraires attractifs pour les croisiéristes et des escales fascinantes pour la ville.

En plus des escales régulières, cinq visites inaugurales auront lieu, dont le Celebrity Silhouette (2 septembre), le Seven Seas Splendor (7 septembre) et le Majestic Princess (8 septembre). Le Celebrity Silhouette se démarque notamment par son demi-hectare de pelouse à bord, offrant une expérience unique en mer. Ces navires représentent non seulement une nouveauté pour le Port de Québec, mais témoignent également de l’attrait de la ville sur la scène internationale.

Plusieurs journées connaîtront une grande affluence avec la présence de quatre navires simultanément : le vendredi 12 septembre, le lundi 29 septembre, le mardi 7 octobre et le samedi 11 octobre.

Le Port de Québec demeure une destination prisée pour les croisiéristes et continue de se distinguer par la qualité de ses services et de son accueil. Pour plus d’informations sur la saison des croisières 2025, consultez le site Web du Port de Québec.

À propos du Port de Québec

Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de 15 mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 12 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de deux milliards de dollars par année.

Dans sa Vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au sein d’une économie plus résiliente.

À propos de Destination Québec cité

Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de la Jacques-Cartier, de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. En bref, Destination Québec cité oriente et anime l’essor de l’industrie touristique et contribue à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.

– 30 –

Sources et informations

Frédéric Lagacé | Port de Québec

Directeur, Affaires publiques et communications

[email protected] | 418 929-5031

Jessie Deschamps | Destination Québec cité

Conseillère en communication, Relations publiques

[email protected] | 581 995-0972