Communiqué de presse

LE MIRELLA S REMPORTE LA CANNE À POMMEAU D’OR 2021

LE MIRELLA S REMPORTE LA CANNE À POMMEAU D’OR 2021

Québec, le samedi 2 janvier 2021 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) est heureuse de poursuivre l'une des plus belles traditions de l'histoire de l'industrie maritime et commerciale de Québec, en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Ivan Pauk du navire MIRELLA S.

La remise du précieux trophée s’est faite ce matin, dans le plus grand respect des règles et consignes de santé publique qui prévalent en ce contexte de pandémie. C’est le président-directeur général de l'APQ, monsieur Mario Girard, qui a remis la Canne à pommeau d'or au capitaine Ivan Pauk de nationalité Russe. Cette tradition maritime, perpétuée au Port de Québec depuis 1835, voit ainsi le capitaine du MIRELLA S devenir le 186e navire à recevoir cet honneur.

Arrivé le 1er janvier à 8h10, le MIRELLA S est le premier navire océanique en provenance d'un port étranger à venir charger ou décharger sa marchandise au Port de Québec en cette nouvelle année. Battant pavillon de la Barbade, ce navire-citerne a accosté à la section 50 des installations portuaires de Beauport. En provenance de Perth Amboy au New Jersey, le navire est au Port de Québec pour y livrer une cargaison de méthanol originalement chargée à Trinidad et Tobago, au terminal de vrac liquide opéré par IMTT QUÉBEC Inc. Son départ est prévu le 2 janvier en fin de journée à destination de Point Lisas, Trinidad and Tobago. À noter que le méthanol transporté est surtout utilisé comme solvant pour la production de résines, pour différents polymères, pour certaines teintures ainsi que pour la production de cholestérol, de vitamines, d'hormones et de nombreux autres produits pharmaceutiques. Il sert également d'ingrédient antigel dans le liquide lave-glace pour l'hiver, les liquides pour radiateurs en plus d’être utilisé comme liquide pour les réchauds utilisés en camping ou pour les fondues.  

Le fleuve Saint-Laurent est un  cours d’eau  exigeant  en termes de navigation, spécialement en cette période de l’année où les conditions météo peuvent être difficiles. C’est pourquoi le concours de plusieurs champs d’expertise devient essentiel. Ainsi, le navire a pu progresser vers le Port de Québec et être amarré en toute sécurité grâce à un important travail d’équipe mettant à contribution plusieurs acteurs de la communauté maritime associés à la sûreté, la sécurité, la logistique, le pilotage, la navigation, au remorquage et à l’arrimage. L’APQ tient à saluer et à souligner le travail exceptionnel de tous ces acteurs impliqués dans les opérations maritimes et portuaires..

Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année c’est environ 1000  navires de tous genres qui s’amarrent aux différents quais du  port.  Les différentes marchandises qui y transitent ont une valeur de 15 à 20 milliards $ et font du Port de Québec  un acteur stratégique pour le commerce extérieur canadien.  Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de KPMG/SECOR.      
                                                                  
                                                                                                           – 30 –

Source : 
Frédéric Lagacé
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 929-5031
[email protected]