LE PORT DE QUÉBEC ACCUEILLE ÉDOUARD PHILIPPE MAIRE DU HAVRE ET PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE VILLES ET PORTS
Québec, le 7 septembre 2022 – Le Port de Québec était heureux d’accueillir ce matin M. Édouard Philippe, maire du Havre et président de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) et M. Stéphane Raison, directeur général et président du directoire du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine – HAROPA PORT.
Le Port de Québec est un fier membre de l’AIVP, présente dans plus de 50 pays, dont la mission est d’améliorer les relations entre les villes et les ports en favorisant le dialogue et la coopération entre tous les acteurs, et en plaçant le citoyen au cœur de l’action.
De passage à Québec, la délégation de l’AIVP a eu l’occasion de visiter les installations portuaires, dont les nombreux sites de qualité destinés aux citoyens tels que la baie de Beauport, le bain portuaire, la cour arrière du Festibière et l’anse Brown. Plus tard dans la journée, MM. Philippe et Raison ont participé à un panel de discussion afin d’échanger sur la collaboration des trois ports de la Seine au cours des dix dernières années, les nombreux efforts amorcés en matière de transition énergétique ainsi que le développement du créneau des croisières internationales sur la Seine.
« Ce fut un vrai plaisir d’accueillir ce matin au Port de Québec, M. Édouard Philippe, maire du Havre, président de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) et ancien Premier ministre de la France ainsi que M. Stéphane Raison, directeur général et président du directoire du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine – HAROPA PORT. Après une visite de nos espaces récréotouristiques, ils ont partagé avec la communauté maritime du Saint-Laurent l’expérience de collaboration des trois ports de la Seine qui assurent une utilisation efficiente et plus durable du corridor fluvial, et ce au grand bénéfice des usagers et de toutes les communautés riveraines. Une discussion très inspirante. Le Port de Québec entend continuer de s’inspirer des meilleures pratiques mondiales comme celles mises en place sur la Seine avec les communautés avoisinantes. Les nombreux exemples évoqués par la délégation française viendront enrichir notre plan Vision 2035 et notre plan stratégique 2023-2025 », explique le président-directeur général du Port de Québec et vice-président de l’AIVP, Mario Girard.
À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d'une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. De son territoire portuaire qui s’étend de Beauport à la rive sud, 20 % sont dédiés aux espaces récréotouristiques.
Visite de la délégation à la baie de Beauport :
M. Édouard Philippe, maire du Havre et président de l’AIVP
M. Stéphane Raison, directeur général et président du directoire de HAROPA PORT
M. Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec et vice-président de l’AIVP
Panel de discussion en présence (de gauche à droite) de MM. Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec
et vice-président de l’AIVP, Édouard Philippe, maire du Havre et président de l’AIVP ainsi que Stéphane Raison, directeur général
et président du directoire du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine – HAROPA PORT
– 30 –
Source :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
Administration portuaire de Québec
418 929-5031
[email protected]