Communiqué de presse

LE PORT DE QUÉBEC LANCE L’ANNÉE PORTUAIRE 2024 ET ACCÉLÈRE LE PAS POUR L’ÉLECTRIFICATION DES NAVIRES À QUAI

Québec, le 11 janvier 2024 — Le Port de Québec lance l’année portuaire 2024 avec la 189e édition annuelle de remise de la Canne à pommeau d’or, la plus ancienne tradition issue de sa riche histoire.

Rappelons que le 3 janvier dernier, sur le coup de 2 h 12, le Cap Corpus Christi a accosté aux installations de Valero sur la Rive-Sud. Arrivé du golfe du Mexique, son capitaine, Pantelis Kaimakis, a reçu la Canne des mains du président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard. 

Le Port de Québec a tenu sa traditionnelle rencontre de début d’année avec près de 300 membres de la communauté et a profité de l’occasion pour passer en revue la dernière année qui fut marquée par une bonne reprise postpandémique. C’est avec détermination que le Port entend continuer de raffermir ses liens de proximité avec la communauté, relever le défi de la décarbonation de ses opérations et confirmer son rôle de plaque tournante maritime. Il a d’ailleurs annoncé qu’il priorisera le projet d’électrification à quai des navires. 

Une bonne année
2023 vient à peine de se terminer, mais déjà le Port trace un premier bilan de ses résultats. Sur le plan des marchandises manutentionnées, tout indique que la dernière année aura permis de dépasser les niveaux de l’an dernier avec le transbordement d’autour de 27,9 millions de tonnes de marchandises manutentionnées.

Les douze derniers mois auront aussi été marqués par plusieurs réalisations dignes de mention : 

  • Déploiement du plan stratégique 2023-2026 et dévoilement de la Vision 2035;
  • Élaboration du troisième plan d’action ESG de développement durable 2024-2028;
  • Mise en place du groupe de travail dédié à la préservation et au développement de la biodiversité et des écosystèmes sur le territoire portuaire de concert avec le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, la Ville de Québec, la Nation huronne-wendate et plusieurs représentants d’organismes experts;
  • Renforcement du partenariat avec le Fonds d’action Saint-Laurent pour financer des projets de conservation et de mise en valeur des écosystèmes en territoire portuaire;
  • Élaboration, en collaboration avec 2 Degrés, d’un appel de projets innovateurs pour répondre aux nombreux défis environnementaux actuels et pour lesquels le Port a mis ses infrastructures, son réseau de contacts et son expertise à la disposition de startups innovantes;
  • Animation du site portuaire grâce à l’Oasis, la Cale, le village Nordik, la fête maritime familiale sans oublier sa populaire cabane à sucre;
  • Une saison des croisières couronnant les efforts entrepris afin de développer l'industrie des croisières de manière responsable et durable : 154 000 croisiéristes, 28 compagnies et 41 navires distincts ont généré 131 escales. Québec a aussi reçu le prix de la meilleure destination de croisières du Canada/Nouvelle-Angleterre décerné par Porthole Cruise and Travel Magazine;
  • Collaborations renforcées entre les Ports de Montréal, de Trois-Rivières et de Québec. 

« 2023 fut une année charnière où nous avons dévoilé notre Vision 2035 et un plan stratégique qui vise haut et loin. D’abord, être des champions de la décarbonation, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, tout en continuant notre ascension afin de devenir un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables et résilientes, mais surtout être reconnu pour le respect des préoccupations des citoyens et pour notre volonté de rehausser leur qualité de vie par l’animation de nos sites et l’aménagement de zones récréotouristiques. Si 2023 a été l’année de l’innovation, souhaitons que 2024 soit celle du premier jalon de l’électrification », a fait savoir le président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard.

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

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Source et renseignements :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
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