Communiqué de presse

LE PORT RENOUVELLE SA CERTIFICATION BIOSPHÈRE ET RENFORCE SON ENGAGEMENT EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Québec, 27 mars 2025 – Le Port de Québec est fier d’annoncer qu’il a, une fois de plus, obtenu la certification Biosphère, confirmant ainsi son engagement continu envers le développement durable et les meilleures pratiques environnementales. En 2024, le Port de Québec est devenu le premier port en Amérique à recevoir cette certification en tourisme durable. Cette reconnaissance internationale, renouvelée cette année à la suite d’un nouvel audit, témoigne des efforts constants du Port pour intégrer les principes de responsabilité sociale et environnementale dans ses activités. Cette démarche est portée par Destination Québec cité, qui accompagne les organisations dans leur transition vers un tourisme plus responsable et durable.

Une reconnaissance qui confirme l’engagement du Port

Obtenir de nouveau la certification Biosphère, c’est bien plus qu’un sceau de reconnaissance – c’est la preuve concrète que nos actions portent fruit et que nous avançons dans la bonne direction. Au Port de Québec, nous croyons fermement qu’un développement portuaire peut aller de pair avec la protection de l’environnement et l’implication citoyenne. Nous sommes fiers de contribuer à une vision durable et inspirante pour notre communauté et pour les générations futures.

Olga Farman Présidente-directrice générale du Port de Québec

Le renouvellement de la certification Biosphère par le Port de Québec témoigne d’un engagement concret et durable pour un tourisme plus responsable. Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires qui, par leurs actions innovantes et leur leadership, contribuent activement à la transformation du secteur touristique en mettant l’accent sur la préservation de notre destination et la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs.

Robert Mercure Directeur général de Destination Québec cité

Un processus rigoureux de certification

L’obtention de la certification Biosphère repose sur un processus d’évaluation rigoureux, avec des audits réalisés chaque année par des experts externes indépendants. Le Port de Québec a été soumis à une évaluation détaillée de ses pratiques en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Dans le cadre de cette démarche, le Port dû fournir des preuves documentées, notamment des photos et documents, afin de démontrer chaque action complétée. Le plan de certification Biosphère comprend un total de 215 actions, réparties en différentes catégories d’engagement durable. En 2025, le Port de Québec a complété 173 de ces actions, atteignant ainsi un niveau de conformité de 80%.

Des initiatives concrètes pour un avenir durable

Cette année, le Port de Québec s’est particulièrement distingué par plusieurs initiatives innovantes, notamment :

  • L’accès au grand public du territoire portuaire par le biais du développement d’activités récréotouristiques, dont la Discoglace du Port de Québec, une nouveauté en 2024 ;
  • L’extension de la saison des croisières avec l’accueil des premières croisières hivernales en janvier et février 2025 avec la venue du Commandant Charcot de Ponant ;
  • Le soutien aux projets en développement durable comme la mise en place d’une navette 100% électrique pour les croisiéristes ;
  • La création du Projet FLOT, une activité éducative destinée aux élèves de 5e année mettant de l’avant la biodiversité et l’histoire du territoire portuaire.

Un engagement à long terme

Le Port de Québec demeure résolu à poursuivre ses efforts pour minimiser son impact environnemental et à collaborer avec ses partenaires afin de promouvoir une croissance économique durable.

À propos du Port de Québec

Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de 15 mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 10 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

Dans sa Vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente.

À propos de Destination Québec cité

Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de la Jacques-Cartier, de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. En bref, Destination Québec cité oriente et anime l’essor de l’industrie touristique et contribue à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.

– 30 –

Sources et informations

Frédéric Lagacé | Port de Québec

Directeur, Affaires publiques et communications

[email protected] | 418 929-5031

Jessie Deschamps | Destination Québec cité

Conseillère en communication, Relations publiques

[email protected] | 418 641-6654, poste 8102