Retour sur les propos du député de Jean-Lesage : Le Port de Québec rétablit les faits et salue une collaboration sans précédent pour améliorer la qualité de l’air
Québec, le 25 septembre 2023 – Le Port de Québec tient à rectifier des propos tenus par le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, qui a déclaré vendredi dernier que le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, avait « appuyé les mensonges du Port de Québec dans une conférence de presse ». Les propos de M. Zanetti sont inexacts et diffamatoires.
Lors de la conférence de presse du 29 août dernier, en présence du ministre Benoit Charette et du maire de Québec, le président-directeur général du Port de Québec a affirmé que les stations d’échantillonnage du Port installées dans la communauté n’avaient enregistré aucun dépassement de la norme de nickel depuis plus d’un an, plus précisément depuis mai 2022. Cette information est rigoureusement exacte.
Dans le cadre d’une collaboration sans précédent initiée par le maire de Québec, la Ville de Québec, le Port de Québec, et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ont installé à différents endroits des secteurs de la Basse-Ville et de Limoilou des stations d’échantillonnage de l’air et partagé les données enregistrées entre le 14 octobre et le 15 décembre 2022. Cette collaboration se poursuivra et s’intensifiera au cours des prochaines années. Il s’agit d’une priorité du Port de Québec et de ses partenaires. Les stations d’échantillonnage des partenaires permettent aussi de détecter la présence des particules fines (PM2,5), causées notamment par les poêles à bois et la circulation automobile, et qui représentent clairement le risque prioritaire pour la santé de la population tel que mentionné par les experts en santé publique dans les deux rapports scientifiques qui ont été récemment rendus publics.
Le Port de Québec réitère son engagement à participer à cette collaboration et continuera d’améliorer les processus de diffusion d’information qui y sont associés. Il demande par ailleurs au député de Jean-Lesage de faire preuve de plus de rigueur au moment d’aborder les enjeux de qualité de l’air.
Quelques informations en rappel
1. Deux rapports scientifiques récents sur la qualité de l’air dans les secteurs de la Basse-Ville et de Limoilou ont permis d'établir un portrait plus clair de la situation et d’identifier les différentes sources de contaminants.
- Groupe de travail sur les contaminants atmosphériques (janvier).
- Mon environnement, ma santé par la Direction de la santé publique (DSP) du CIUSSS de la Capitale-Nationale (mars).
2. La principale source d’émission de PM2,5 est le chauffage au bois suivi des poussières du secteur de la construction et des routes pavées; le camionnage et le transport maritime sont aussi des sources notables.
3. Les principales émettrices de PST et de particules respirables (PM10) sont en grande partie des poussières provenant des secteurs de la construction et des routes pavées.
4. Le Port de Québec s’est engagé à travailler en collaboration avec les autres parties prenantes, notamment la Ville de Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, à la mise en œuvre des recommandations faites par les experts indépendants.
- Certaines recommandations faisaient d’ailleurs déjà partie des priorités et de la Vision 2035 du Port de Québec, dont l’électrification des quais pour les navires de croisières, l’électrification ou l’hybridation des véhicules du Port ainsi que le verdissement de ses installations et terrains.
5. Le Port de Québec accompagne et encourage les opérateurs situés sur son territoire dans la mise en place de pratiques rigoureuses pour la manutention et l’entreposage des vracs solides.
- Les principaux opérateurs dans le secteur Beauport sont accrédités ISO-14001, norme qui vise à gérer les impacts environnementaux en fonction des pratiques d’amélioration continue.
6. Le Port de Québec a un réseau de surveillance de la qualité de l’air sur son territoire.
- Ce réseau agit à titre de système d’alarme; il permet de suivre le fonctionnement des opérations dans un milieu industriel et de réagir rapidement au besoin.
- Des modifications seront apportées afin que les données du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs complètent ce système d’alarme.
7. Le Port de Québec publie volontairement sur son site Internet la moyenne quotidienne des particules fines (PM2,5), l’un des contaminants prioritaires identifiés par le MEMS et le GTCA.
- Les données du Port sont également fournies aux autorités.
8. Concernant précisément le nickel, le Port de Québec est conscient de la préoccupation de la communauté. De nombreuses améliorations ont été apportées au cours des dix dernières années et l’étroite collaboration avec l’entreprise Glencore se poursuit pour favoriser l’amélioration continue des conditions d’opération.
- L’entreprise a déjà déployé une nouvelle technologie (Vision) qui est maintenant pleinement opérationnelle lors du déchargement du concentré de nickel.
- Le travail d’analyse se poursuit avec un procédé pour la fermeture des cales de navire lors du chargement et du déchargement du navire.
9. Aucun dépassement de la norme n’a été constaté aux différentes stations d’échantillonnage du Port de Québec depuis mai 2022.
10. Entre le 28 avril 2022 et le 28 avril 2023, la norme annuelle sur le nickel à 20 ng/m3 a été respectée. Cette moyenne annuelle calculée à la station de la 3e Avenue était de 7,0 ng/m3, tandis que les moyennes annuelles des deux années précédentes étaient de 7,6 ng/m3 et de 4,9 ng/m3 respectivement pour 2020 et 2021.
11. Le Port de Québec souscrit également aux mesures proposées concernant des mécanismes de surveillance bonifiés grâce aux technologies et par l’amélioration continue des procédures de gestion des poussières et particules fines.
La collaboration entre la Ville de Québec, le gouvernement du Québec et le Port, initiée par le maire Bruno Marchand, va se poursuivre et s’intensifier, au bénéfice de la population.
À propos du Port de Québec
Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d’une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s’étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.
— 30 —
Pour information :
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
Port de Québec
418 929-5031
[email protected]