Communiqué de presse

Un retour maîtrisé des croisières à Québec, alliant innovation et durabilité

Québec, le 14 novembre 2024 – Pour une deuxième année consécutive, plus de 150 000 croisiéristes ont visité le Port de Québec en 2024, confirmant la reprise des croisières internationales et leur impact sur l’économie de la grande région de la Capitale-Nationale. La dernière saison a également été marquée par la poursuite du virage vert amorcé par le Port de Québec afin de réduire de moitié les émissions de GES liées à l’industrie d’ici 2030, par rapport à 2022.

Pas moins de 112 escales de navires de croisières auront été réalisées à Québec en 2024, amenant un total de 154 299 visiteurs dans la région, un nombre similaire à l’année précédente et aux années prépandémiques. Chaque année, la région de Québec compte plus de 4 millions de touristes. Les croisiéristes représentent donc 4 % de l’ensemble des touristes sur Québec.
« Le Port de Québec continue de réinventer l’accueil des croisiéristes en plaçant le développement durable et le respect de notre communauté au cœur de ses actions, et ce, grâce à une collaboration renforcée entre les parties prenantes, notamment avec le Forum des croisières. Ensemble, nous bâtissons un modèle de tourisme responsable qui répond aux attentes des croisiéristes tout en protégeant notre patrimoine local », souligne le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard.

La saison 2024 en chiffres :
•    112 escales de navires
•    42 navires différents de 23 compagnies de croisière différentes
•    154 299 croisiéristes 
•    8 nouveaux navires visitant Québec pour la première fois
•    28 opérations d’embarquement et débarquement 

Le virage vert se poursuit
Rappelons que le Port de Québec a mis en place plusieurs mesures pour réduire l’impact environnemental des croisières au fil des ans. Dès 2014, il était devenu le premier port au monde à limiter proactivement son nombre de visiteurs par jour, en instaurant un plafond de 15 000 visiteurs quotidiens afin de réduire la pression sur les infrastructures locales et les impacts négatifs sur la qualité de vie des citoyens.

Le Port de Québec est aussi parmi les premiers à avoir adopté un plan de tourisme durable. L’électrification des trois quais de croisières, un projet estimé à 45 millions $, est un élément clé de cet engagement environnemental. Dans la dernière année, des demandes de financement ont été soumises aux deux paliers de gouvernements ainsi qu’à Hydro-Québec pour concrétiser cette initiative.

Dans la lignée de sa Vision 2035, le Port de Québec est devenu, en 2023, Grand Partenaire du MT Lab. Cet incubateur soutient l’innovation en favorisant les maillages avec des entreprises québécoises innovantes. Des projets pilotes ont été implantés cette saison, plus spécifiquement axés sur l’expérience client et la mobilité durable. Ces initiatives répondent aux besoins des croisiéristes et des citoyens, tout en contribuant aux objectifs de développement durable du Port pour 2030.

Des croisières cet hiver
La prochaine saison des croisières internationales débutera exceptionnellement en hiver, avec la visite du Commandant Charcot, un navire de croisière de haute exploration polaire de la compagnie Ponant, en janvier prochain. Cette visite contribuera à stimuler le tourisme hivernal, un objectif poursuivi depuis longtemps par les acteurs touristiques locaux.
« La saison des croisières contribue considérablement à la prospérité de l’industrie touristique de la grande région de Québec. Non seulement c’est une contribution importante sur le plan économique, mais c’est aussi une vitrine internationale exceptionnelle. À travers le réseau des lignes de croisière, Québec est une destination offerte à des centaines de milliers de voyageurs à travers le monde. Nous sommes ravis de voir l’évolution des actions du Port et de l’industrie pour rendre les croisières de plus en plus écoresponsables. Nous saluons le chemin parcouru », souligne le directeur général de Destination Québec cité, Robert Mercure.

À propos des croisières
Très prisée des visiteurs, la ville de Québec s’est hissée au palmarès des destinations mondiales de nombreuses compagnies de croisière et de médias touristiques. Cette popularité au sein de l’industrie des croisières contribue à générer des retombées économiques et touristiques importantes pour la région. Aux termes de la saison 2019, l’Association des croisières du Saint-Laurent les évaluait à plus de 700 M$ pour la province.

À propos du Port de Québec
Dirigé par l’Administration portuaire de Québec, une organisation à but non lucratif, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Plaque tournante canadienne du commerce international tant pour l’importation que l’exportation de marchandises, il est le seul port au Québec doté à la fois d’une profondeur d’eau de quinze mètres à marée basse et d’infrastructures intermodales complètes. Les installations portuaires génèrent 12 000 emplois et des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.
Dans sa Vision 2035, le Port de Québec vise à être reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente.

À propos de Destination Québec cité
Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. En bref, Destination Québec cité oriente et anime l’essor de l’industrie touristique et contribue à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.

– 30 –

Pour information
Frédéric Lagacé
Directeur des communications
418 929-5031
[email protected]