Développement durable
Des pratiques pour un développement intelligent
Des actions ancrées avec la communauté :
Le Port de Québec a entamé une démarche pour l’électrification des navires de croisières aux quais 21, 22 et 30 afin de limiter la nuisance sonore et surtout d’atténuer fortement l’émission de gaz de combustion. Le branchement des navires aux réseaux électriques terrestres permet d’éliminer jusqu’à 90 % des émissions de gaz de combustion pendant le séjour du navire dans le port.
Une étude de faisabilité et des discussions avec Hydro Québec sont en cours. Des demandes de prix pour les différents équipements nécessaires ont également été faites.
Le Port de Québec organise le Forum sur les croisières internationales de Québec qui réunit plus d’une centaine de personnes du secteur touristique et portuaire mais également des groupes citoyens et des membres de la communauté. Les participants se rencontrent autour de conférences et d’ateliers. Ils contribuent en apportant des solutions créatives sur les besoins futurs du secteur des croisières en été et en hiver, sur les bases d’un développement responsable, coordonné et durable de la destination
Depuis 2014, le port fait le choix de limiter le nombre de passagers par jour à 15 000 et de ne recevoir que deux embarquements-débarquements en simultané.
Le Port travaille également en amont de la saison avec les lignes de croisières pour repartir au mieux l’achalandage.
Enfin, le Port de Québec travaille avec le Centre de Coordination des évènements spéciaux les jours de grande affluence pour gérer la circulation.