Pratiques durables de développement des croisières

Pour le Port de Québec, le développement du secteur des croisières de façon responsable et durable est une priorité. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs pratiques durables de développement des croisières au cours des dernières années.

Notre objectif est de réduire d’au moins 50 % les GES et les principaux contaminants atmosphériques des navires de croisière d’ici 2030, conditionnellement à l’obtention du financement de la part des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de la puissance électrique nécessaire.

Quelques exemples de pratiques durables de développement des croisières mises en place par le Port de Québec

  • Mettre en place un projet d’électrification des quais
  • Travailler de concert avec les lignes de croisière pour une industrie plus durable
  • Encourager les croisiéristes à découvrir différents secteurs de la ville pour prévenir un achalandage trop élevé dans les quartiers centraux
  • Assurer de l’emploi local
  • Créer des expériences bénéfiques autant pour les résidents que les visiteurs en limitant le nombre de passagers que le Port accueille chaque jour
  • Favoriser les retombées économiques régionales

Des actions ancrées dans la communauté

  • Échanger avec la communauté par le biais de la plateforme Je participe
  • Implication auprès des comités citoyens
  • Élaboration d’un plan d’action de développement durable ambitieux
  • Organisation du Forum sur les croisières internationales de Québec

L’électrification des quais au Port de Québec

Le Port de Québec a entamé une démarche pour l’électrification des navires de croisière aux quais 21, 22 et 30 afin de limiter la nuisance sonore et surtout d’atténuer fortement l’émission de gaz de combustion. Le branchement des navires aux réseaux électriques terrestres permet d’éliminer jusqu’à 90 % des émissions de gaz de combustion pendant le séjour du navire dans le port.

Une étude de faisabilité et des discussions avec Hydro-Québec sont en cours. Des demandes de prix pour les différents équipements nécessaires ont également été faites.

Le Forum sur les croisières internationales de Québec

Le Port de Québec organise chaque année le Forum sur les croisières internationales de Québec. Ce forum réunit plus d’une centaine de personnes du secteur touristique et portuaire, mais également des groupes citoyens et des membres de la communauté. Les participants se rencontrent autour de conférences et d’ateliers au cours desquels ils apportent des solutions créatives aux besoins futurs du secteur des croisières. L’objectif de ce forum est d’améliorer les pratiques en priorisant un développement responsable, coordonné et durable de la destination.

Le Port de Québec à l’avant-garde des pratiques durables de développement des croisières

Depuis 2014, le Port fait le choix de limiter le nombre de passagers par jour à 15 000 et de ne recevoir que deux embarquements-débarquements en même temps.

Le Port travaille également en amont de la saison avec les lignes de croisière pour répartir au mieux l’achalandage.
Enfin, les jours de grande affluence, le Port de Québec travaille avec le Centre de Coordination des évènements spéciaux pour gérer la circulation.

Le Port de Québec est également membre d’organisations mettant au cœur de leurs actions les enjeux du développement durable :


Le développement durable au Port de Québec

Au Port de Québec, le développement durable est une priorité dans tous les secteurs, et pas seulement celui des croisières. Apprenez-en plus sur les objectifs de décarbonation du Port ou sur nos efforts d’amélioration de la qualité de l’air.