LES GENS D'AFFAIRES DE LA BEAUCE-SUD APPUIENT LE PORT DE QUÉBEC ET SON PROJET LAURENTIA
09/24/2019
Cette visite a permis d’en apprendre davantage sur les activités économiques portuaires et a clairement démontré l’importance du projet Laurentia, le terminal de conteneurs en eau profonde proposé par le Port de Québec. L’activité a permis de présenter les différents projets économiques menés par l’autorité portuaire et s’est terminée par un événement-réseautage en compagnie des dirigeants du Port de Québec.
Significatif pour le développement de la région de la Chaudière-Appalaches, le projet Laurentia représente d’excellentes opportunités pour la communauté d’affaires de la Beauce, tant au niveau de la planification, de la construction ou de sa mise en service. Ainsi, des entreprises dans le domaine de la construction ou de l’export/import seront assurément sollicitées.
« La visite des installations portuaires a permis de mesurer l’ampleur des activités réalisées au Port de Québec ainsi que constater les travaux de restauration couramment effectués qui offrent des opportunités pour les entreprises de notre région. D’autre part, nous en avons appris davantage sur les opportunités économiques potentielles, que ce soit dans les étapes de construction ou d’utilisation du terminal de conteneurs en eau profonde. Nous voyons dans le projet Laurentia un grand potentiel pour le développement pour nos entreprises, notamment du commerce international et de la construction. C’est avec enthousiasme que nous appuyons le projet Laurentia », a mentionné François Nadeau du CEB.
« Le pôle maritime animé par le Port de Québec contribue à la création de plus de 8 000 emplois dans la grande région de Québec-Chaudière-Appalaches avec des retombées de 730M$. Avec nos partenaires, nous amorçons cette année une phase de restauration et de construction d’infrastructures évaluée à plus de 170M$. Sans compter la construction du terminal de conteneurs qui nécessitera des investissements de 775M$ sur 4 ans. Tous ces investissements et le grand projet Laurentia constituent un potentiel exceptionnel de développement économique pour les entreprises de la Beauce. Le Port de Québec est fier d’accueillir les gens d’affaires de la Beauce afin de tisser des relations solides et fructueuses », a commenté le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard.
À propos du Conseil économique de Beauce
Fondé en 1975, le Conseil économique de Beauce vise à collaborer aux succès des PME de la MRC de Beauce-Sartigan en accompagnant les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires et dans les différentes phases de développement de leurs entreprises : démarrage, acquisition, croissance et relève.
- 30 -
Pour information :
Administration portuaire de Québec
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et Événements
418 648-3640
[email protected]
Conseil économique de Beauce
François Nadeau
Commissaire au développement économique
Téléphone: 418 228-8123
[email protected]