La décarbonation au Port de Québec
Le Port de Québec vise la carboneutralité de ses activités en 2050. Pour ce faire, il entend intensifier sa lutte aux changements climatiques. Cela va passer par une accélération de la décarbonation au Port de Québec.
Les objectifs de décarbonation au Port de Québec
Le Port de Québec s’est fixé des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) de portée 1, 2 et 3 d’ici 2030 et 2035. Grâce à son plan d’action de développement durable, le Port de Québec a mis en œuvre une série de mesures visant à atteindre les cibles présentées ci-dessous.
Depuis 2021, le Port de Québec compense également ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 1 et 2 par l’achat de crédits carbone sur le marché réglementé.
Objectif spécifique lié aux croisières
Réduire d’au moins 50 % les GES et les principaux contaminants atmosphériques des navires de croisière d’ici 2030 par rapport à 2022 (GES de portée 3).
Objectif à l’échelle de l’Administration portuaire de Québec (APQ)
Réduire de 40 % les GES de l’APQ d’ici 2035 par rapport à 2022 (GES de portée 1 et 2).
Objectif à l’échelle du territoire portuaire
Diminuer de 40 % les GES sur l’ensemble du territoire portuaire d’ici 2035 par rapport à 2022 (GES de portée 3).
Les ports de Québec, de Montréal et de Trois-Rivières rejoignent le Défi carboneutre
En 2023, les ports de Québec, de Montréal et de Trois-Rivières ont annoncé leur adhésion conjointe au Défi carboneutre démontrant la volonté de l’industrie maritime à décarboner le corridor du Saint-Laurent.
Lancé en 2022 par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, le Défi carboneutre est une initiative volontaire qui invite les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans de transition crédibles et efficaces pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Résilience climatique
Les impacts anticipés des changements climatiques sont multiples. Parmi ces impacts, notons la hausse du niveau des mers, l’augmentation des ondes de tempête, le changement des conditions de glace et les cycles de gel et dégel plus fréquents.
Sachant que ces impacts sont susceptibles d’affecter la navigation et les infrastructures portuaires, le Port de Québec analyse les risques et opportunités afin de déployer un plan de résilience climatique. Sa démarche s’appuie sur les 11 recommandations du Groupe de travail sur l’information financière liée aux changements climatiques (GTIFCC).
Le Port de Québec poursuit aussi des efforts d’amélioration de la qualité de l’air.