Démarche de développement durable du Port de Québec

Le développement durable est une priorité pour le Port de Québec. En 2023, il a élaboré sa nouvelle stratégie Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG). Cela s’est fait en parallèle avec l’adoption de son troisième plan d’action de développement durable, couvrant la période 2024 à 2028.

En étroite harmonie avec la Vision 2035 , le plan ESGDD (environnement, social, gouvernance, développement durable) s’aligne sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies par la mise en œuvre de 20 actions spécifiques. Ces actions sont rassemblées autour des quatre axes prioritaires ci-dessous.

5 actions
Environnement et biodiversité
4 actions
Résilience climatique et décarbonation
6 actions
Employés et communautés
5 actions
Leadership ESG

Pour voir les actions spécifiques, consultez le plan ESGDD 2024-2028

Bilans de développement durable du Port de Québec

Il y a plus de dix ans, en 2014, le Port de Québec adoptait son premier plan d’action de développement durable. En 2016, le second plan couvrant la période 2017 à 2022 est adopté. Des redditions de compte annuelles de l’avancement du plan sont alors réalisées et rendues publiques. À la fin de l’année 2022, 96 % des actions avaient été réalisées avec succès.

Consultez les bilans de développement durable ci-dessous.

Pacte mondial des Nations Unies et Agenda 2030 de l’Association Internationale Villes et Ports

Le Port de Québec est fier signataire du Pacte mondial des Nations Unies. Cette adhésion représente un engagement à intégrer les principes du Pacte dans sa stratégie, sa culture et ses opérations quotidiennes ainsi qu’à les promouvoir dans sa sphère d’influence. 

C’est par sa Vision 2035 et son nouveau plan ESGDD que le Port entend prendre des mesures pour mettre en œuvre les 17 ODD qui sont également liés à l’Agenda 2030 de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) ratifié par le Port de Québec en 2019. 

Le Port de Québec est depuis longtemps impliqué dans l’AIVP dont l’objectif est d’améliorer les relations entre villes et ports pour un développement urbain, portuaire et économique plus durable, responsable et innovant en plaçant le citoyen au cœur de son action.

En 2024, l’intégration des 17 ODD dans ses pratiques a d’ailleurs fait du Port de Québec le premier port en Amérique à recevoir la certification Biosphère, une certification en développement durable mondialement reconnue dans l’industrie touristique.