Historique
De 1535 à 1899 – Ancré dans le développement économique de Québec
1535
Jacques Cartier arrive à Québec, alors appelée Stadaconé par les peuples autochtones.
1608
Samuel de Champlain fonde la ville de Québec. Le Port de Québec joue un rôle majeur dans les échanges commerciaux, dont le commerce des fourrures.
1647
On commence à former des pilotes pour la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.
1738
Les ressources naturelles de Québec stimulent la création de chantiers navals.
1805
La Maison de la Trinité est créée pour réglementer le trafic maritime.
1815
Début d’une vague d’immigration transitant par le Port de Québec, en provenance principalement du Royaume-Uni.
1821
Le commerce du bois devient central, propulsant le Port de Québec au troisième rang en Amérique.
1829
Début des activités à l’Anse au Foulon, le long de la promenade Samuel-De Champlain.
1835
Première remise de la canne à pommeau d’or, tradition qui est encore perpétuée aujourd’hui.
1858
La Commission du Havre de Québec est créée pour améliorer les installations maritimes.
1875
La Maison de la Trinité est dissoute, transférant ses pouvoirs à la Commission du Havre de Québec.
1888
Inauguration du bassin Louise, nommé après la princesse du même nom
De 1900 à 1999 – La Révolution industrielle
1900
Les importations surpassent les exportations avec des produits manufacturés.
1913
Construction des fameux silos à grain de la Bunge, opérés par G3.
1914
Le Port sert de point d’embarquement lors de la Première Guerre mondiale.
1920
Le Port change de vocation principale et devient un port exportateur de grain, sans toutefois abandonner le commerce du bois.
1930
Le Port accueille le paquebot transatlantique Empress of Britain.
1936
La Grande Dépression provoque des difficultés financières.
1953
Des infrastructures modernisées diversifient les revenus du Port.
1960
Construction de quais en eau profonde à Beauport.
1972
Le Port enregistre un trafic record.
1983
Le Port devient autonome sous l’Administration Portuaire de Québec (APQ).
De 2000 à aujourd’hui
2000
L’APQ se focalise sur le marché des croisières, attirant des compagnies de grande renommée.
2008
Des sites riverains sont aménagés, marquant le 400e anniversaire de Québec.
2012
Records battus avec 25 000 croisiéristes en moins de 48 heures.
2017
Rendez-vous 2017 célèbre le 150e anniversaire du Canada, attirant des milliers de visiteurs.
2018
Accord financier de 15,5 M$ pour restaurer les infrastructures du Port.
2022
Inauguration de l’Oasis du Port de Québec et du premier bassin portuaire en Amérique du Nord et inauguration du terminal de croisière 30.
L’histoire du Port de Québec se poursuit!
Le Port de Québec s’épanouit au cœur d’un potentiel de développement considérable, stimulé par l’esprit d’entreprise dynamique de son administration, par la collaboration fructueuse avec des partenaires de renom et par une vision stratégique axée sur le développement durable.
Fort de ces fondements solides, nous sommes convaincus que le meilleur est à venir. Nous continuons d’innover, de créer des partenariats solides et de poursuivre notre engagement envers un avenir portuaire et maritime durable, propice à la croissance socioéconomique et environnementale.