Historique

De 1535 à 1899 – Ancré dans le développement économique de Québec

1535

Jacques Cartier arrive à Québec, alors appelée Stadaconé par les peuples autochtones.

1608

Samuel de Champlain fonde la ville de Québec. Le Port de Québec joue un rôle majeur dans les échanges commerciaux, dont le commerce des fourrures.

1647

On commence à former des pilotes pour la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.

1738

Les ressources naturelles de Québec stimulent la création de chantiers navals.

1805

La Maison de la Trinité est créée pour réglementer le trafic maritime.

1815

Début d’une vague d’immigration transitant par le Port de Québec, en provenance principalement du Royaume-Uni.

1821

Le commerce du bois devient central, propulsant le Port de Québec au troisième rang en Amérique.

1829

Début des activités à l’Anse au Foulon, le long de la promenade Samuel-De Champlain.

1835

Première remise de la canne à pommeau d’or, tradition qui est encore perpétuée aujourd’hui.

1858

La Commission du Havre de Québec est créée pour améliorer les installations maritimes.

1875

La Maison de la Trinité est dissoute, transférant ses pouvoirs à la Commission du Havre de Québec.

1888

Inauguration du bassin Louise, nommé après la princesse du même nom

De 1900 à 1999 – La Révolution industrielle

1900

Les importations surpassent les exportations avec des produits manufacturés.

1913

Construction des fameux silos à grain de la Bunge, opérés par G3.

1914

Le Port sert de point d’embarquement lors de la Première Guerre mondiale.

1920

Le Port change de vocation principale et devient un port exportateur de grain, sans toutefois abandonner le commerce du bois.

1930

Le Port accueille le paquebot transatlantique Empress of Britain.

1936

La Grande Dépression provoque des difficultés financières.

1953

Des infrastructures modernisées diversifient les revenus du Port.

1960

Construction de quais en eau profonde à Beauport.

1972

Le Port enregistre un trafic record.

1983

Le Port devient autonome sous l’Administration Portuaire de Québec (APQ).

De 2000 à aujourd’hui

2000

L’APQ se focalise sur le marché des croisières, attirant des compagnies de grande renommée.

2008

Des sites riverains sont aménagés, marquant le 400e anniversaire de Québec.

2012

Records battus avec 25 000 croisiéristes en moins de 48 heures.

2017

Rendez-vous 2017 célèbre le 150e anniversaire du Canada, attirant des milliers de visiteurs.

2018

Accord financier de 15,5 M$ pour restaurer les infrastructures du Port.

2022

Inauguration de l’Oasis du Port de Québec et du premier bassin portuaire en Amérique du Nord et inauguration du terminal de croisière 30.

L’histoire du Port de Québec se poursuit!

Le Port de Québec s’épanouit au cœur d’un potentiel de développement considérable, stimulé par l’esprit d’entreprise dynamique de son administration, par la collaboration fructueuse avec des partenaires de renom et par une vision stratégique axée sur le développement durable.

Fort de ces fondements solides, nous sommes convaincus que le meilleur est à venir. Nous continuons d’innover, de créer des partenariats solides et de poursuivre notre engagement envers un avenir portuaire et maritime durable, propice à la croissance socioéconomique et environnementale.