Ambiance sonore
Le Port de Québec a mis en place un programme de suivi de l’ambiance sonore en temps réel près des activités portuaires de l’Anse-au-Foulon. Ce programme a été instauré afin de mieux comprendre l’influence des opérations portuaires dans le paysage sonore du milieu et d’en atténuer les impacts.
Le suivi acoustique, réalisé en partenariat avec une firme spécialisée dans le domaine, fait intervenir deux stations de mesure sonore permanentes localisées à proximité des installations portuaires de l’Anse-au-Foulon.
Accès aux données concernant l’ambiance sonore
La plateforme Web permet de naviguer entre les stations et d’afficher les éléments suivants :
- Photo de la station;
- Position de la station sur une carte et coordonnées GPS;
- Niveaux sonores moyens mesurés toutes les 30 secondes et niveaux moyens sur une heure;
- Historique des données de la station;
- Trames sonores en continu.
Pourquoi effectuer un suivi acoustique?
Les activités portuaires peuvent émettre des bruits de différents types. Les navires, trains, camions et convoyeurs constituent tous autant de sources potentielles pouvant avoir des incidences dans le milieu ambiant.
Devant l’impossibilité de réduire complètement les bruits émis tout en poursuivant les opérations portuaires, le suivi acoustique en continu s’avère un outil essentiel pour mesurer l’ambiance sonore dans la communauté, et ce, 24 h/24. Il s’agit d’un outil incontournable afin de tenter d’identifier toutes conditions qui pourraient engendrer des situations anormales sur l’ambiance sonore du milieu limitrophe.
Que mesure une station sonore?
Une station sonore environnementale mesure les niveaux de bruit et les caractéristiques acoustiques d’un environnement donné. Elle capte les sons ambiants, enregistre leur intensité, leur fréquence et leur durée.
Après des analyses, ces données permettent d’évaluer la contribution sonore de différentes sources, d’identifier les sources de bruit potentielles (port, trains, camions, voitures, activités humaines, faune, etc.) et selon les résultats obtenus, de prendre des mesures pour préserver la qualité de l’environnement sonore.
Les données mesurées par une station sont toutefois des données brutes et doivent être analysées par des experts afin de tirer des conclusions claires sur la contribution de chaque source.