Biodiversité

Préserver la biodiversité pour une gestion durable du territoire

Le Port de Québec se positionne comme un leader pour sa gestion durable du territoire. Il se démarque par ses efforts de décarbonation et d’adaptation aux changements climatiques. De plus, son respect de l’environnement et ses initiatives de préservation de la biodiversité sont reconnus.

Plan de durabilité des écosystèmes

En 2023, le Port de Québec a amorcé un projet innovant qui consiste à faire un suivi structuré de l’état des écosystèmes sur son territoire. Huit parties prenantes locales participent au comité de travail afin de déterminer les indicateurs, les méthodes de suivi et les cibles dans le but d’élaborer un plan d’action à long terme.

L’objectif global de ce projet est de protéger les écosystèmes en santé et de trouver des mesures concrètes pour améliorer l’état des écosystèmes plus dégradés. C’est un pas de plus vers la mise en valeur de l’environnement sur le territoire portuaire et la concrétisation d’outils qui seront mis à la disposition de la communauté.

Plan de verdissement

Depuis 2018, des milliers de végétaux ont été plantés sur le territoire portuaire. Le Port a également mis en place un plan de verdissement intégré au territoire et résilient face aux changements climatiques. Ce plan permet, entre autres, de documenter l’état de référence de la forêt urbaine sur le territoire portuaire, d’identifier les secteurs à prioriser pour de futurs verdissements et d’orienter les projets de plantation afin de favoriser leur résilience face aux changements climatiques.

En s’adjoignant d’experts locaux, le Port souhaite innover en optimisant les services écosystémiques rendus par la végétation, tels que la réduction des îlots de chaleur, la filtration des eaux de ruissellement et l’amélioration de la qualité de l’air, pour ne nommer que ceux-ci.


Nichoir à hirondelles de rivage

En 2014, on dénombrait une trentaine de nichées d’hirondelles de rivage à la Baie de Beauport, sur le territoire du Port. L’habitat naturel de basse hauteur était atypique pour cette espèce et exposait la colonie aux prédateurs, aux marées et aux intempéries. 

En 2015, le Port de Québec a décidé de construire le premier nichoir artificiel pour les hirondelles de rivage en Amérique du Nord. S’inspirant des modèles européens, le projet pilote a remporté un franc succès, et l’ensemble de la colonie y a niché dès la première année. Depuis, la taille de la colonie ne cesse d’augmenter et plus de 228 nichées ont été dénombrées en 2023. Les utilisateurs de la Baie de Beauport peuvent donc admirer cette superbe colonie tout au long de la saison de nidification, qui se déroule de la mi-mai à la fin août.