Qualité de l’air

Poursuivre les efforts d’amélioration de la qualité de l’air

L’amélioration de la qualité de l’air est une priorité pour le Port de Québec. C’est pourquoi il a adopté de nouvelles pratiques plus efficaces, tout en poursuivant des efforts d’innovation en gestion environnementale.

Voici les actions mises en place par le Port afin de poursuivre les efforts pour améliorer la qualité de l’air.

Description facultative

Bonifier le territoire portuaire

Favoriser des aménagements durables qui fournissent des bienfaits, notamment par la captation de contaminants et la réduction des émissions de particules.

Appuyer les efforts collectifs locaux

S’impliquer dans les initiatives locales d’amélioration de la qualité de l’air, notamment avec les instances municipales et provinciales, mais aussi divers groupes de travail.

Collaborer étroitement avec les opérateurs

Tous les opérateurs sur le territoire portuaire sont appelés à collaborer aux initiatives mises de l’avant par le Port, mais aussi à innover dans leurs propres pratiques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Surveiller la qualité de l’air ambiante

Poursuivre les efforts de suivi de la qualité de l’air dans la communauté à l’aide des stations déployées à l’extérieur du territoire portuaire, tout en travaillant à la bonification du réseau de surveillance.

Résultats journaliers présentant la concentration de particules fines (PM2,5) prélevée par les stations de suivi situées dans la communauté

La norme de référence pour la concentration en PM2,5 est celle présentée dans le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (L.R.Q. Q-2, r.4.1) en considérant la localisation des points de mesure et la multitude des sources potentielles. Ainsi, une valeur moyenne sur 24 heures de 30 µg/m3 est considérée comme étant la valeur maximale. Il est à noter que les concentrations de poussières captées par la station de mesure ne permettent pas, en soi, de déterminer la provenance exacte des poussières.

Depuis 2015, le Port de Québec a procédé à l’achat de divers équipements permettant de faire un suivi de la qualité de l’air sur son territoire ainsi que dans la communauté. Le suivi des concentrations de poussière provenant de ces stations nous permet d’approfondir nos analyses et de compléter notre processus de veille préventive et d’intervention.

  • Station – 8e avenue, Limoilou

    Donnée pour le 15 déc. 2024

    20

    Moyenne quotidienne
    PM20 (µg/m3)

    Historique

    Historique des mesure des particules fines présentent dans l’air pour l’année 2024

    Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

    Chargement
    *30 µg/m3 = Norme quotidienne
    Historique de l’année 2024
    Chargement

    Précision sur les données

      Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

    • Station – 3e avenue, Limoilou

      Donnée pour le 15 déc. 2024

      16

      Moyenne quotidienne
      PM16 (µg/m3)

      Historique

      Historique des mesure des particules fines présentent dans l’air pour l’année 2024

      Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

      Chargement
      *30 µg/m3 = Norme quotidienne
      Historique de l’année 2024
      Chargement

      Précision sur les données

        Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

      Comment interpréter les données?

      La norme de référence pour les concentrations en PM2,5 est celle présentée dans le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (L.R.Q. Q-2, r.4.1) en considérant la localisation des points de mesure et la multitude des sources potentielles. Ainsi, une valeur moyenne sur 24 heures de 30 µg/m3 est considérée comme étant la valeur maximale.


      Pour faciliter la compréhension des données, nous diffusons le résultat de concentration en PM2,5  sous forme graphique et numérique. Si une valeur moyenne supérieure à 30 µg/m3 est obtenue sur 24 heures, la valeur sera indiquée en rouge sur le graphique. Toute valeur égale ou inférieure à 30 µg/m3 sera indiquée en vert.

      Limites méthodologiques

      Les concentrations de particules qui apparaissent ci-dessus sont exprimées en PM2,5. Ces données sont prélevées à un endroit précis dans la communauté et plusieurs facteurs peuvent les altérer de manière significative, dont le transport, le chauffage, les activités industrielles et même des sources naturelles.

      Important

      Les données relatives aux concentrations de particules fines sont fournies chaque jour sur ce site Web dans l’objectif d’informer le public. Ces données sont présentées sous une forme graphique afin d’assurer une diffusion large et vulgarisée de leur signification et de permettre au public d’être renseigné adéquatement. Selon les circonstances, le Port de Québec se réserve le droit d’apporter tout complément d’information visant à approfondir la signification des données présentées plus haut.