Communauté maritime
Engagé dans la communauté locale, le Port s’implique aussi dans la communauté maritime nationale et internationale.
Association internationale des villes et des ports (AIVP)
L’AIVP est une organisation internationale qui rassemble depuis 30 ans tous les acteurs, publics et privés, du développement des villes portuaires. Sa mission est d’accompagner ses adhérents dans l’adaptation aux changements qui s’annoncent et qui ont une incidence sur l’environnement des villes portuaires.
En juin 2018, le Port a été l’hôte de la 16e Conférence mondiale Villes et Ports, sous le thème Next Generation.
Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC)
L’AAPC représente toutes les administrations portuaires canadiennes, diverses entités gouvernementales et les entreprises œuvrant dans le secteur maritime. Il s’agit de la principale association de défense et de promotion de l’industrie portuaire canadienne. Les membres de l’AAPC contribuent de façon importante à l’économie locale, régionale et nationale du Canada, étant responsables de plus de 250 000 emplois directs et indirects, et gérant plus de 400 milliards de dollars de biens par an.
Association américaine des autorités portuaires (AAPA)
L’Association américaine des autorités portuaires rassemble les différents acteurs de l’industrie des ports de mer dans les Amériques et représente plus de 130 autorités portuaires publiques aux États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes et en Amérique latine. Elle permet et facilite les échanges entre les autorités portuaires et leurs partenaires de l’industrie maritime.
Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES)
La SODES est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de protéger et de promouvoir les intérêts économiques du Saint-Laurent. Elle représente la communauté maritime, ce qui inclut des intervenants privés et publics dont les activités ont une incidence directe ou indirecte sur l’économie du fleuve, et ce, dans toutes les régions du Québec.