Éloïse Richard-Choquette
Directrice, Relations communautés
Au Port de Québec, nous croyons qu’une cohabitation harmonieuse ville-port passe par la mise en place d’un dialogue ouvert et constructif avec les membres de la communauté. Cela passe aussi par une participation active des parties prenantes dans le développement d’un port durable, engagé et tourné vers l’avenir.
Notre équipe est soucieuse d’impliquer la communauté dans les projets portuaires. Elle reconnaît ainsi la valeur de l’expertise citoyenne. C’est pourquoi elle s’est dotée de plusieurs moyens pour favoriser la participation sociale.
Ces mécanismes d’échange permettent aux parties prenantes de discuter d’enjeux de cohabitation, d’exprimer des préoccupations, de poser des questions, d’obtenir de l’information et de transmettre des idées et des recommandations.
Éloïse Richard-Choquette
Directrice, Relations communautés
Le Comité de cohabitation Port-Communauté permet d’établir un dialogue permanent et structuré avec les intervenants locaux de tous les horizons. Ce comité se réunit environ quatre fois par année. Il se penche sur les enjeux qui animent les citoyens et les différents acteurs de la communauté. Cet espace d’échanges précieux s’inscrit dans notre démarche de développement durable. Il reconnaît l’importance des citoyens dans le développement du territoire portuaire.
Le comité Jeunes à Bord permet d’échanger avec la nouvelle génération. C’est une façon d’en savoir davantage sur leur vision du domaine industrialo-portuaire, les enjeux environnementaux et la cohabitation ville-port.
Les ateliers de cocréation sont organisés en phase préliminaire des projets du Port qui interpellent la communauté. Ils servent à faire émerger une vision et des idées en amont du développement du projet. Cela permet de recueillir les suggestions et les recommandations des parties prenantes.
Les rencontres de consultation publique permettent de présenter les détails des projets retenus par le port. Elles s’inscrivent notamment dans le Processus d’évaluation et d’atténuation des impacts (PEAI) afin d’évaluer les risques et les impacts pour les parties prenantes concernées. Les consultations publiques visent une prise de décision finale éclairée en concertation avec le milieu.
Les tables de bon voisinage rassemblent des citoyens résidant à proximité du Port de Québec autour de sujets qui touchent leurs quartiers. Ensemble, nous discutons des enjeux locaux qui leur sont propres et nous travaillons à enrichir le milieu de vie collectif. Ces rencontres se déroulent en petits groupes dans une ambiance favorisant les échanges conviviaux.
La plateforme de consultation citoyenne Je participe est un outil en ligne facile à utiliser. Elle permet aux citoyens de partager leurs idées et d’obtenir de l’information sur les différents projets du Port. On y retrouve la description des projets, l’échéancier de réalisation, le niveau d’avancement actuel, les personnes responsables, les rapports des consultations, les résultats des sondages et plusieurs autres informations.