Construction d'un atelier et démantèlement d'un abri temporaire
ÉEE fermée aux commentaires
Construction d'un atelier de réparation de bateaux, d'un atelier de réparation de quais et démantèlement d'un abri temporaire.
Secteur : Anse au Foulon
On travaille ensemble
En 2015, l’Administration portuaire de Québec (APQ) s’est dotée d’un processus interne d’évaluation des impacts appelé Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC) afin de répondre aux exigences de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) et d’avoir une meilleure connaissance des impacts environnementaux et sociaux générés par les projets sur le territoire portuaire. Depuis 2024, l’APQ a mis en place le PEAI, une nouvelle version du processus qui permet de répondre aux exigences réglementaires actuelles tout en favorisant la participation active des citoyens et des Premières Nations concernées.
Tout nouveau projet au sens de la LEI (sauf les projets désignés)
Toute nouvelle activité pouvant engendrer des effets notables sur l'environnement et les communautés
Toute modification dans l’usage des sols
Le fonctionnement du PEAI est basé sur le risque environnemental des projets, c’est-à-dire la probabilité qu’ils puissent engendrer des impacts environnementaux ou sociaux négatifs importants. Selon cette analyse, le projet sera évalué différemment par l’APQ.
Il existe cinq niveaux de projet qui traduisent le niveau de risque évalué par l’équipe de l’APQ, ceci en fonction de critères rigoureux prédéfinis.
Une fois le niveau déterminé par l’APQ, une directive est envoyée à l’initiateur de projet afin de lui indiquer les étapes à suivre pour la réalisation ou l’évaluation du projet. Les projets de niveau 3 (à impacts importants) sont automatiquement transférés à l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada, ce qui met fin au PEAI.
Les délais d’analyse sont liés à la complexité et à l’importance des impacts anticipés (niveau de risque). Ils varient entre une seule journée pour des projets considérés comme urgents (au sens de la LEI, 2019) jusqu’à 110 jours pour les projets plus complexes de niveau 2.
Pour connaître les délais d’analyse prévus selon chacun des niveaux de risque, consultez le tableau détaillé du PEAI.
Tous les projets de niveaux 1 ou 2 sont systématiquement affichés sur la plateforme Je participe afin de permettre l’obtention de commentaires du public. Allez y faire un tour régulièrement!
Voir les projetsÉEE fermée aux commentaires
Construction d'un atelier de réparation de bateaux, d'un atelier de réparation de quais et démantèlement d'un abri temporaire.
Secteur : Anse au Foulon
ÉEE fermée aux commentaires
Installation d'un nouveau déchargeur de navires
Secteur : Beauport
ÉEE fermée aux commentaires
Réfection des infrastructures portuaires
Secteur : Anse au Foulon
ÉEE fermée aux commentaires
L'APQ prévoit remplacer un terminal de croisière temporaire au quai 30 (secteur de l'Estuaire) par un nouveau terminal permanent et mieux adapté à l'accueil des croisiéristes.
Secteur : Estuaire
ÉEE fermée aux commentaires
Les travaux prévoient la mise en place d’une berme de protection au pied du quai.
Secteur : Beauport
ÉEE fermée aux commentaires
Réparations des clés de caissons (quai 50-53).
Secteur : Beauport
ÉEE ouverte aux commentaires
L'objectif est de stabiliser les caissons en remplissant les vides sous ces derniers et en les protégeant contre les affouillements éventuels
Secteur : Beauport
ÉEE fermée aux commentaires
Le projet vise à réparer le quai 31 qui est localisé sur la rive droite de l'estuaire de la rivière Saint-Charles.
Secteur : Estuaire
ÉEE fermée aux commentaires
Mettre en place un périmètre de sécurité ISPS (International Ship and Port Security), tel qu'exigé par Transport Canada.
Secteur : Anse au Foulon