Carte du territoire
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Guérite 106
Guérite 107
Guérite 108
Guérite Abraham-Martin
Guérite Beauport
Guérite Estuaire
Guérite Nouvelle-France
La Maison du Marin
Au cœur des installations portuaires, au quai 26, se trouve la Maison du Marin.
La Maison du Marin, c’est d’abord un lieu physique pour accueillir tous les marins en escale dans le port de Québec qui souhaitent se retrouver, se divertir ou échanger entre eux et avec leurs familles, par l’intermédiaire du Wi-Fi mis à leur disposition. La Maison est tenue par une équipe de bénévoles qui ont aussi une bonne oreille pour recevoir les confidences et les demandes diverses des marins.
La Maison du Marin offre une cabine Wi-Fi disponible en tout temps.
Vous trouverez à la Maison un petit dépanneur pour les produits courants et les cartes téléphoniques, en plus d’un comptoir de vêtements pour accommoder les visiteurs qui ne sont pas toujours équipés pour le climat parfois rigoureux sur la terre ferme.
Pour connaitre les heures d’ouverture et en savoir plus, visitez la page Facebook de la Maison du Marin.
Point d’ancrage Alpha
Positionnement
À l’intérieur des limites du Port de Québec
Profondeur
46.0
Ouverture
Été seulement
Type de navire
Longueur maximale
180m
Tirant d’eau maximum
Tous
Catégorie de navire
Tous, autre que pétrolier
Point d’ancrage Bravo
Positionnement
À l’intérieur des limites du Port de Québec
Profondeur
37.0
Ouverture
Été seulement
Type de navire
Longueur maximale
180m
Tirant d’eau maximum
Tous
Catégorie de navire
Tous, autre que pétrolier
Point d’ancrage Charlie
Positionnement
À l’intérieur des limites du Port de Québec
Profondeur
34.0
Ouverture
Été seulement
Type de navire
Longueur maximale
180m
Tirant d’eau maximum
Tous
Catégorie de navire
Tous, autre que pétrolier
Point d’ancrage Delta
Positionnement
À l’intérieur des limites du Port de Québec
Profondeur
20.0
Ouverture
Été seulement
Type de navire
Longueur maximale
225 m
Tirant d’eau maximum
9.0 m
Catégorie de navire
Tous, autre que pétrolier
Point d’ancrage Pointe-Saint-Jean
Type d'ancrage
Ancrage d’urgence seulement
Positionnement
À l’extérieur des limites du Port de Québec
Profondeur
15.5
Pilote
Obligatoire
Ouverture
Été seulement
Type de navire
Longueur maximale
Tous
Tirant d’eau maximum
Tous
Catégorie de navire
Tous
Point d’ancrage Rivière Maheu 1
Positionnement
À l’intérieur des limites du Port de Québec
Profondeur
12.5
Pilote
Pourrait être obligatoire, voir avec la capitainerie
Ouverture
À l’année
Type de navire
Longueur maximale
Tous
Tirant d’eau maximum
Tous
Catégorie de navire
Tous
Point d’ancrage Rivière Maheu 2
Positionnement
À l’intérieur des limites du Port de Québec
Profondeur
11.6
Pilote
Pourrait être obligatoire, voir avec la capitainerie
Ouverture
À l’année
Type de navire
Longueur maximale
Tous
Tirant d’eau maximum
Tous
Catégorie de navire
Tous
Point d’ancrage Rivière Maheu 3
Positionnement
À l’intérieur des limites du Port de Québec
Profondeur
9.9
Pilote
Pourrait être obligatoire, voir avec la capitainerie
Ouverture
À l’année
Point d’ancrage St-Nicolas
Positionnement
À l’extérieur des limites du Port de Québec
Profondeur
11.3 – 20.0m
Ouverture
Été seulement
Type de navire
Longueur maximale
300m
Tirant d’eau maximum
Tous
Largeur maximale
44m
Catégorie de navire
Tous
Quai 101
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
8 800
Tablier (m)
13,7
Genre d'activités
Marchandises générales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
198,1
Prof. d'eau marée basse (m)
11,3
Hangars de transit
Hauteur libre (m)
6,0
Surface utilisable (m2)
13 840
Quai 102
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
4 000
Tablier (m)
12,2
Genre d'activités
Marchandises générales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
134,1
Prof. d'eau marée basse (m)
11,3
Quai 103
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
9 900
Tablier (m)
6,0
Genre d'activités
Marchandises générales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
185
Prof. d'eau marée basse (m)
12,0
Quai 104
Tablier (m)
6,0
Genre d'activités
Marchandises générales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
210,9
Prof. d'eau marée basse (m)
10,3
Hangars de transit
Hauteur libre (m)
5,0
Surface utilisable (m2)
5 690
Quai 105
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
17 140
Tablier (m)
12,2
Genre d'activités
Marchandises générales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
195,4
Prof. d'eau marée basse (m)
11,3
Quai 106
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
19 170
Tablier (m)
12,2
Genre d'activités
Marchandises générales et vracs solides
Postes d'amarrage
Longueur (m)
195,4
Prof. d'eau marée basse (m)
11,3
Quai 107
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
11 550
Tablier (m)
6
Genre d'activités
Vracs solides
Postes d'amarrage
Longueur (m)
173,1
Prof. d'eau marée basse (m)
11,3
Quai 108
Tablier (m)
6
Genre d'activités
Vracs solides
Postes d'amarrage
Longueur (m)
180,1
Prof. d'eau marée basse (m)
11,3
Quai 14
Tablier (m)
5
Genre d'activités
Quai de services
Postes d'amarrage
Longueur (m)
178
Prof. d'eau marée basse (m)
7,0
Quai 17
Tablier (m)
7,6
Genre d'activités
Quai de services
Postes d'amarrage
Longueur (m)
210
Prof. d'eau marée basse (m)
7,5
Quai 18
Tablier (m)
7,6
Genre d'activités
Déchargement de céréales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
240,8
Prof. d'eau marée basse (m)
11,0
Quai 19
Tablier (m)
8,5
Genre d'activités
Navires de croisières
Postes d'amarrage
Longueur (m)
192
Prof. d'eau marée basse (m)
8,0
Quai 20
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
8 000
Tablier (m)
12,2
Genre d'activités
Réparations mineures/hiv.
Postes d'amarrage
Longueur (m)
342
Prof. d'eau marée basse (m)
7,5
Quai 21
Tablier (m)
12,2
Genre d'activités
Navires de croisières
Postes d'amarrage
Longueur (m)
206
Prof. d'eau marée basse (m)
11,7
Quai 22
Tablier (m)
12,2
Genre d'activités
Navires de croisières / Passerelle
Postes d'amarrage
Longueur (m)
325
Prof. d'eau marée basse (m)
10,7
Quai 24
Tablier (m)
9,1
Genre d'activités
Quai de services
Postes d'amarrage
Longueur (m)
167,6
Prof. d'eau marée basse (m)
10,0
Quai 25
Tablier (m)
9,1
Genre d'activités
Marchandises générales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
222,5
Prof. d'eau marée basse (m)
10,7
Quai 26
Tablier (m)
10,0
Genre d'activités
Marchandises générales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
240,8
Prof. d'eau marée basse (m)
11,0
Hangars de transit
Hauteur libre (m)
5,0
Surface utilisable (m2)
7 290
Quai 27
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
9 300
Tablier (m)
22,2
Genre d'activités
Marchandises générales/ro-ro
Postes d'amarrage
Longueur (m)
293,2
Prof. d'eau marée basse (m)
12,0
Hangars de transit
Hauteur libre (m)
7,0
Surface utilisable (m2)
11 220
Quai 28
Tablier (m)
6,7
Genre d'activités
Chargement de céréales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
277,4
Prof. d'eau marée basse (m)
12,0
Quai 29
Tablier (m)
11,3
Genre d'activités
Déchargement de céréales/Marchandises générales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
304,8
Prof. d'eau marée basse (m)
11,3
Hangars de transit
Hauteur libre (m)
5,0
Surface utilisable (m2)
7 925
Quai 30
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
13 570
Tablier (m)
10,0
Genre d'activités
Marchandises générales
Postes d'amarrage
Longueur (m)
224
Prof. d'eau marée basse (m)
10,0
Quai 31
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
19 220
Tablier (m)
8,0
Genre d'activités
Quai de services
Postes d'amarrage
Longueur (m)
224
Prof. d'eau marée basse (m)
8,0
Quai 46
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
4 500
Tablier (m)
6,7
Genre d'activités
Produits forestiers / Quai privé
Postes d'amarrage
Longueur (m)
415
Prof. d'eau marée basse (m)
6,7
Quai 47
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
4 500
Tablier (m)
6,7
Genre d'activités
Produits forestiers / Quai privé
Postes d'amarrage
Longueur (m)
415
Prof. d'eau marée basse (m)
6,7
Quai 50
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
16 000
Tablier (m)
12,2
Genre d'activités
Vracs solides et liquides
Postes d'amarrage
Longueur (m)
300
Prof. d'eau marée basse (m)
12,0
Quai 51
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
34 000
Tablier (m)
12,2
Genre d'activités
Vracs solides et liquides
Postes d'amarrage
Longueur (m)
235
Prof. d'eau marée basse (m)
12,5
Quai 52
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
39 000
Tablier (m)
12,2
Genre d'activités
Vracs solides et liquides
Postes d'amarrage
Longueur (m)
260
Prof. d'eau marée basse (m)
12,5
Quai 53
Terminaux à ciel ouvert à l'exception du tablier (m2)
47 000
Tablier (m)
12,2
Genre d'activités
Vracs solides et liquides
Postes d'amarrage
Longueur (m)
325
Prof. d'eau marée basse (m)
15,0
Hangars de transit
Hauteur libre (m)
29
Quai 93
Genre d'activités
Services / Croisières
Propriétaire
Garde côtière
Postes d'amarrage
Longueur (m)
96,9
Prof. d'eau marée basse (m)
10,2
Quai 94
Quai 95
Genre d'activités
Services / Croisières
Propriétaire
Garde côtière
Postes d'amarrage
Longueur (m)
98,2
Prof. d'eau marée basse (m)
10,2
Quai 96
Genre d'activités
Services / Croisières
Propriétaire
Garde côtière
Postes d'amarrage
Longueur (m)
99,7
Prof. d'eau marée basse (m)
10,2
Quai 97
Genre d'activités
Services / Croisières
Propriétaire
Garde côtière
Postes d'amarrage
Longueur (m)
73,5
Prof. d'eau marée basse (m)
10,2
Quai 98
Genre d'activités
Services / Croisières
Propriétaire
Garde côtière
Postes d'amarrage
Longueur (m)
135,9
Secteur Anse-Au-Foulon
Situé au bas du Cap-Blanc, le secteur de l’anse au Foulon regroupe les quais 101 à 108 avec une profondeur d’eau variant entre 10 et 12 mètres. Ses 23 hectares sont opérés par différents opérateurs de terminaux et certaines infrastructures qui s’y trouvent ont été construites dans les années 30.
La proximité avec les résidences du Cap-Blanc est un enjeu primordial à respecter dans ce secteur et c’est pourquoi trois orientations guident les activités de ce secteur: miser sur le vrac nature, favoriser la manutention sous couvert et privilégier une intermodalité à faible empreinte carbone.
En 2021, Sollio Agriculture a inauguré son nouveau terminal d’exportation de grains, le premier à être construit en bordure du Fleuve Saint-Laurent. La construction de ce nouveau terminal maritime représente un investissement de 110 millions de dollars et, selon les prévisions, des retombées économiques de près de 18 millions de dollars par année pour la région immédiate de Québec jusqu’en 2037.
Secteur Beauport
Centre névralgique du Port de Québec, le secteur de Beauport est une plaque tournante stratégique de vrac solide et liquide au Canada. Bien desservi en matière d’intermodalité grâce à son accès direct aux réseaux routiers et ferroviaires, ce secteur est le dernier en eau profonde du Saint-Laurent avant les Grands Lacs avec 15 mètres de profondeur à marée basse. Un avantage de taille pour Beauport qui jouit d’un emplacement unique pour relier le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord avec le monde. Ses 90 hectares de terminaux et d’entrepôts ainsi que ses quais étalés sur 1.1 km fonctionnent à plein rendement.
En plus de sa vocation industrielle, le secteur de Beauport comprend la plage de la Baie de Beauport, une zone récréative familiale et une destination prisée par les véliplanchistes et les ornithologues. Notons que le projet de développement prévoit également une bonification considérable de la plage et l’installation d’un système visant à empêcher la plage de s’éroder. Une initiative de développement durable du Port de Québec qui continue de tisser des liens forts avec la communauté.
Secteur Estuaire
Berceau de la ville, le secteur de l’Estuaire se situe dans le berceau de la ville et possède un historique maritime marquant. En plus d’avoir été un site d’échanges commerciaux avant la colonisation de la Nouvelle-France, il s’est transformé en l’un des plus importants chantiers navals de l’Empire britannique au 18e siècle. Aujourd’hui, les activités commerciales et récréatives cohabitent au cœur des 75 hectares qu’occupe ce secteur. On y retrouve notamment le Terminal de céréales exploité par G3 du Canada, celui de Béton provincial et le siège social de Groupe Océan.
La ville et l’eau ont rendez-vous dans le Bassin Louise. Surplombée par la Haute-Ville et son décor enchanteur, la Marina du Port de Québec rappelle l’importance de ce lieu de villégiature. En ce sens, le Bassin Louise accueille citadins, plaisanciers, touristes et sportifs par l’entremise de ses espaces verts, ses promenades et pistes cyclables ainsi que ses aires dédiées à la tenue d’événements. L’APQ prévoit renforcer la variété de ce secteur au cours des prochaines années en participant à la revitalisation de certaines zones de l’Estuaire, dans un projet d’intégration harmonieux avec le milieu urbain.
Secteur Pointe-À-Carcy
Porte d’entrée de la vieille ville aux milliers de croisiéristes qui y déferlent chaque année, la Pointe-à-Carcy est un parc portuaire et urbain unique en Amérique du Nord. C’est dans ce secteur que s’amarrent les plus impressionnants navires de croisière tel le Queen Mary 2 et plusieurs autres grands navires militaires. Si Québec se retrouve en tête de liste des destinations les plus prisées auprès des passagers de croisière, c’est grâce à la qualité des installations de la Pointe-à-Carcy, et surtout, à sa proximité avec les attraits majeurs de la ville. À quelques pas des quais, Québec déroule son tapis rouge et lève le voile sur ses magnifiques ruelles centenaires et ses nombreux restaurants.
Lieu de rassemblement au cœur de la ville, la Pointe-à-Carcy propose une panoplie d’activités récréatives dans un cadre bucolique avec sa promenade au bord de l’eau, sa piste cyclable et ses services de restauration. Ses six hectares de terrain hébergent également le Musée maritime de la Réserve navale, une zone résidentielle et une salle de spectacle extérieure, l’Agora, qui comprend plus de 4 000 places assises. Un parfait modèle d’intégration qui reflète bien la vision du Port de Québec d’incorporer les activités portuaires à la réalité urbaine.
Secteur Rive-Nord
Plus vieux port au Canada, l’APQ a joué au fil du temps un rôle de point de transbordement essentiel au développement du centre du pays. Le Port de Québec est au cours du développement des activités maritimes et portuaires de Québec. Deux d’entre elles se trouvent sur la rive-nord. Dans les années 1980, la Garde côtière canadienne a implanté à Québec sa base laurentienne pour la navigation dans le Saint-Laurent et l’Arctique. La Société des traversiers du Québec est voisine de nos quais et offre à la communauté une alternative de transport entre les deux rives.
Secteur Rive-Sud
Littoral prospère au 19e siècle avec ses chantiers navals et ses places d’affaires, la Rive-Sud perpétue la tradition aujourd’hui alors qu’on y retrouve des installations portuaires et maritimes de renom. La raffinerie Jean-Gaulin de Lévis et le chantier maritime Davie y occupent toujours ce territoire, consolidant la force économique du secteur.