Le M/S VEENDAM marque l’ouverture officielle de la saison des croisières internationales au Port de Québec
05/04/2017
Québec, le 4 mai 2017 – La saison des croisières internationales débute officiellement ce jeudi au Port de Québec avec l’arrivée du M/S Veendam de la compagnie Holland America Line au Terminal de croisières Ross Gaudreault. Le M/S Veendam, en provenance de Boston, effectue sa 66e escale au Port de Québec. Le navire fait escale à Québec depuis 1996 et pour la saison 2017, le navire de 1 627 passagers effectuera 18 haltes.
La prestigieuse Holland America Line demeure la ligne la plus présente à Québec. En 2017, la ligne démontre à nouveau toute sa confiance envers notre destination puisque quatre de ses navires visiteront notre ville : le M/S Zuiderdam, le M/S Veendam, le M/S Rotterdam et le M/S Maasdam. Au total cette année, c’est à 42 reprises qu’un navire de la Holland America Line accostera à Québec. Rappelons que Québec se distingue depuis plusieurs années à titre de destination la plus populaire parmi les 400 destinations offertes par cette ligne de croisières.
131 escales de navires, un déploiement exceptionnel au Port de Québec
Le Port de Québec connaîtra sa meilleure saison de croisières à vie cette année alors que le port accueillera un nombre record de 131 escales de navires de 25 lignes de croisières différentes. Cela représente au total 34 navires de croisières distincts, soit 5 de plus qu’au cours de notre année record de 2015.
Le Port de Québec accueillera 5 navires qui effectueront une première visite à Québec soit : le Soléal de la compagnie du Ponant, le Viking Sky et le Viking Sea de Viking cruises, le Silver Muse de Silverseas cruises et le Norwegian Jade de Norwegian Cruise Line.
Un sommet de 200 000 visiteurs
Selon nos prévisions, le nombre de passagers devrait croître substantiellement cette saison pour atteindre de nouveaux sommets. Le Port de Québec prévoit une hausse de près de 30 % par rapport à la saison 2016, une augmentation qui pourrait atteindre le cap historique 200 000 visiteurs.
Une attractivité en hausse
Les efforts en terme de développement des affaires, jumelés aux festivités déployées entourant le 150e du Canada, ont suscité une grande force d’attraction auprès des lignes de croisières.
« Nous travaillons très fort avec plusieurs partenaires pour faire rayonner à l’échelle mondiale l’itinéraire Canada-Nouvelle-Angleterre. L’année 2017 démontre que les efforts investis en développement des affaires portent fruit et que la mobilisation des acteurs du milieu est essentielle au développement de ce secteur d’activité stratégique pour le rayonnement de la Ville de Québec », a déclaré M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.
Horaire des navires
Au fil des ans, les gens de Québec sont de plus en plus nombreux à venir admirer les navires sur les quais du Port. Pour connaître l’horaire des navires et les informations pertinentes sur chacun d’entre eux, visitez le site web du Port de Québec : Horaire des croisières - Port de Québec
Dates à retenir
- 22 septembre : venue du Viking Sky, navire tout neuf sorti des chantiers navals en 2017
- 27 septembre : venue du Silver Muse, navire tout neuf sorti des chantiers navals en 2017
- 28 au 30 septembre : le Queen Mary 2 sera à Québec
- 29 septembre au 1er octobre : grand weekend d’achalandage.
-30-
Source :
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
[email protected]