Port de Québec
Température de l'eau

6.7C (44.1F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

21:39

Haute

03:00


Température de l'eau

6.7C (44.1F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

21:39

Haute

03:00


Médias et relations publiques

100 000 COUPS DE PAGAIE POUR LA CAUSE

08/08/2018

Québec, le 8 août 2018 – Deux employés du Port de Québec vogueront sur le Saint-Laurent pendant les quatre prochains jours à l’occasion de la quatrième édition du Défi Kayak Desgagnés au profit des Jeunes musiciens du monde. Du 9 au 12 août, l’équipe du Port parcourra une distance de 250 km sur le fleuve en partance de Montréal jusqu’à la Baie de Beauport à bord d’un kayak double.

Un entrainement essentiel à la réussite du défi
Pour assurer une bonne préparation à ce défi sportif, Défi Kayak Desgagnés a mis à la disposition des participants un programme d’entrainement physique conçu par des professionnels. C’est sur quoi se sont basés les participants de l’équipe du Port, Anick Métivier et Marie-Ève Lemieux, en vue de se préparer physiquement à l’épreuve. Depuis plus de 2 mois, les kayakistes de l’APQ ont intégré l’entrainement physique à leur quotidien, une routine impliquant entre autres: 

• 3 à 4 heures d’entraînement cardio-vasculaire par semaine
• 3 à 4 séances de musculation spécifiques au kayak par semaine
• Quelques sorties en kayak
• Une alimentation saine
• Une journée de coaching en kayak de mer

L’équipe du Port se dit maintenant prête à réaliser le défi, en espérant s’être adéquatement préparée pour l’occasion.

« Nous sommes très heureux de vivre cette expérience unique qui nous permettra de nous dépasser physiquement et mentalement en plus de nous rapprocher de notre fleuve. C’est d’autant plus motivant de savoir que les fonds amassés permettront à plusieurs jeunes de s’épanouir et de trouver leur voie à travers des activités concrètes et encadrées » affirme Anick Métivier, l’un des membres de l’équipe de l’Administration portuaire de Québec du Défi Kayak Desgagnés, Directeur, responsabilité citoyenne.

Pagayer pour la cause
Outre le volet sportif de l’événement, le Défi Kayak Desgagnés voue ses profits à la fondation Jeunes musiciens du monde, qui a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement. Le Port de Québec est heureux de pouvoir contribuer activement et financièrement à la cause grâce à sa participation, à son partenariat, et son parrainage pour le défi. Le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard, fait partie des « parrains d’honneur » de l’événement.

« Nous tenons à féliciter la belle initiative de Monsieur Louis-Marie Beaulieu de Desgagnés de rassembler ainsi plusieurs acteurs du maritime autour d’un tel événement sur le Saint-Laurent et nous souhaitons aussi bonne chance à tous les participants » souligne Monsieur Girard.

L’an dernier, c’est un total de 130 000 $ qui a été récolté par l’ensemble des participants. Cette édition, l’événement a déployé son volet corporatif ce qui devrait faciliter l’atteinte de l’objectif de 200 000 $.

Il est encore temps de donner pour la cause : https://www.jedonneenligne.org/jeunesmusiciensdumonde/campagne/DefiKayak/

Kayak
— 30 —

Pour information :
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et Événements
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
[email protected]