BILAN 2021 : LE PORT DE QUÉBEC CONNAÎT UNE EXCELLENTE ANNÉE D’ACTIVITÉ MALGRÉ LA PANDÉMIE
12/01/2022
Québec, le 12 janvier 2022 — Lors d’une rencontre qui se déroulait en mode virtuel, COVID oblige, l’Administration portuaire de Québec (APQ) a dévoilé aujourd’hui le bilan des activités portuaires de la dernière année. Monsieur Mario Girard, président-directeur général de l’APQ, a présenté les faits marquants de 2021 et a souligné le rôle essentiel joué par le Port de Québec qui a connu, malgré la COVID-19, sa 4e plus importante année d’activité.
« En 2021, nous avons vu l’économie mondiale redémarrer à la suite d’une baisse du PIB mondial de plus de 3,5 % en 2020. Du côté du Port de Québec, ce que nous avons ressenti, c’est une forte demande pour certaines matières premières et plus que jamais nous avons démontré que nous étions un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement. On oublie souvent que les ressources qui passent par le Port permettent de faire rouler les entreprises de nombreux secteurs industriels, dont l’agroalimentaire, la construction et les transports. Une fois transformées, elles répondent à une foule de besoins de la vie quotidienne. Les opérations portuaires et toutes les activités qui en découlent procurent également de nombreux emplois, et ce, dans plusieurs domaines. Le Port est donc un acteur important de notre économie et un atout majeur contribuant à notre richesse collective », a mentionné Mario Girard.
Activités portuaires
En 2021, le volume de marchandises manutentionnées au Port de Québec devrait atteindre 28,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 5,5 % en comparaison avec 2020, alors qu’il s’élevait à 27 millions de tonnes. Les opérateurs du Port ont également connu une année fort occupée.
QSL a enregistré en 2021 sa troisième plus importante année d’opérations à Québec. Ainsi l’entreprise spécialisée dans la manutention et l’entreposage de plusieurs marchandises a connu un excellent niveau d’activités en ce qui a trait aux minerais, aux boulettes de fer et aux autres marchandises reliées à l’industrie de la sidérurgie. Chez Béton Provincial, il s’agit d’une année record pour cette entreprise qui est au cœur de l’industrie de la construction du Québec. Le secteur de l’agroalimentaire au Port, qui regroupe des marchandises comme différents types de céréales, des produits destinés au bétail, le sucre brut et les fertilisants à destination du grand bassin agricole de l’Est du Québec, a également connu une bonne année.
Développement durable
La démarche de développement durable entreprise au Port de Québec a également mené à plusieurs réalisations, telles que :
- Le lancement du programme EcoCargo permettant aux armateurs qui mettent en place des pratiques écoresponsables reconnues d’obtenir des rabais sur les droits de port;
- L’adoption d’une feuille de route visant la carboneutralité des activités portuaires;
- La formation d’un comité de travail avec les citoyens et opérateurs afin de réduire le bruit dans le secteur de l’anse au Foulon;
- L’agrandissement du nichoir à hirondelles;
- Le retrait d’une tonne de rebuts à la Baie de Beauport et au bassin Louise, avec la participation de nombreux bénévoles.
Infrastructures
Plusieurs travaux de restauration ont été réalisés en 2021 afin de poursuivre la mise à niveau de nombreuses infrastructures sous la responsabilité de l’APQ et qui sont au cœur des activités de transbordement de marchandises du Port. Ainsi, seulement dans la dernière année, l’APQ a procédé à la réparation et à la stabilisation de quais à l’est de l’anse au Foulon, du côté du bassin Louise et du secteur de Beauport. Ainsi, depuis 2018, le Port a procédé à de nombreux travaux de développement et de restauration des infrastructures en investissant près de 300 millions de dollars en incluant les sommes investies par les opérateurs.
Implication sociale
Au cours de cette année toujours marquée par la pandémie, le Port de Québec a participé activement à lutte collective contre la COVID-19 en établissant un des premiers centres de vaccination au nouveau terminal de croisière. Par la suite, les terminaux de croisières ont été mis à la disposition du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale pour les opérations de vaccination et l’aménagement d’un centre de dépistage.
« Il importe ici de souligner l’excellente collaboration de plusieurs partenaires dont IMTT, QSL, Groupe Desgagnés, Groupe Océan, G3 et Béton Provincial dans cette opération menée avec le gouvernement du Québec. Par ailleurs, rappelons que l’expertise des gens impliqués dans les opérations des croisières, habitués à faire transiter des milliers de personnes dans des périodes très courtes, a très certainement contribué à l’efficacité des opérations. Le Port de Québec est fier d’avoir collaboré à la lutte contre ce virus », a mentionné Mario Girard.
À venir en 2022
L’APQ continuera de remplir sa mission qui est de favoriser et de développer le commerce maritime, de servir les intérêts économiques de la région de Québec et du Canada, et d’assurer sa rentabilité dans le respect de la communauté et de l’environnement. Ainsi, environ 1 000 navires sont attendus au Port de Québec en 2022. D’autres travaux de réfection et d’amélioration des infrastructures sont aussi au programme. L’APQ complètera également sa nouvelle planification stratégique au cours des prochains mois.
En terminant, Mario Girard a tenu à remercier tous ceux et elles qui ont contribué aux réalisations du Port de Québec en 2021 : « Je veux dire un immense merci à tous nos employés, nos opérateurs et nos partenaires qui, dans un contexte encore difficile cette année, nous ont permis de continuer à maintenir les chaînes d’approvisionnement et d’obtenir les résultats que nous avons présentés aujourd’hui. Grâce à eux, le Port de Québec a été un modèle d’efficacité et de fiabilité. Nous souhaitons donc continuer sur cette belle lancée et envisageons 2022 avec confiance », a-t-il conclu.
À propos de l’Administration portuaire de Québec
L’Administration portuaire de Québec est un organisme autonome à gouvernance partagée constitué en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année, les navires qui passent par le Port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13 000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.
– 30 –
Source :
Stéphanie Trudel, conseillère senior aux communications
Administration portuaire de Québec
Questions et entrevues :
Frédéric Lagacé
Administration portuaire de Québec
418 929-5031
[email protected]