DE GRANDS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT AU PORT DE QUÉBEC ANNONCÉS EN 2019
19/06/2020
Québec, 19 juin 2020 – Lors de la réunion publique annuelle qui s’est tenue aujourd’hui de façon virtuelle, l’Administration portuaire de Québec (APQ) a fait le bilan de ses activités de l’année 2019, une année marquée par un fort tonnage et par l’annonce de projets de développement historiques totalisant près d’un milliard de dollars sur quatre ans.
En 2019, le Port de Québec a enregistré des chiffres de tonnage croissants pour sa quatrième année consécutive avec un total de 29 millions de tonnes de marchandises manutentionnées. L'augmentation du tonnage a été la plus notable pour les cargaisons liées aux industries de l'énergie, de l'acier, des mines et des métaux.
Annonce d’investissements record en 2019
L’année dernière, des chantiers d’une valeur totale de 169M$ étaient lancés au Port de Québec incluant notamment la mise sur pied du terminal maritime d’exportation de grains de Sollio Agriculture et la réfection d’infrastructures portuaires telles que le pont-levis et certains quais, dont plusieurs projets qui sont rendus possibles grâce au support financier du gouvernement du Canada via le Fond national des corridors commerciaux (FNCC). En outre, le projet Laurentia, d'un coût total estimé de 775 M$ a également été annoncé. Au total, ces chantiers et projets représentent une valeur de près d’un milliard de dollars en investissement sur le territoire portuaire pour les quatre prochaines années.
Il est à noter qu'au printemps 2019, l'APQ a jeté les bases de son projet Laurentia, un terminal intermodal de conteneurs. Suite à l'accord commercial annoncé avec Hutchison Ports et le Canadien National (CN), les partenaires poursuivent activement la planification de l'un des plus importants développements de l'histoire du port de Québec. Le terminal de conteneurs de Québec sera l'un des terminaux les plus avancés technologiquement au monde et sera parmi les plus écologiques en Amérique du Nord. L'accord de partenariat avec Hutchison Ports, le plus grand exploitant de terminaux de conteneurs au monde, et le CN, premier exploitant ferroviaire d'Amérique du Nord, revigorera la croissance du commerce international sur le fleuve Saint-Laurent et rendra le Canada plus compétitif par rapport aux ports américains.
Il y a un mois, l'APQ a lancé un appel de qualification de consortiums de conception-construction pour son terminal de conteneurs afin de préparer le début de la construction du projet Laurentia au printemps 2021, une fois que toutes les approbations environnementales et les autorisations gouvernementales requises auront été reçues. « C’est avec beaucoup de fierté qu’on se rappelle la signature historique de cette entente tripartite entre le Port, Hutchison Ports et le CN de mai 2019. Depuis un an, nos partenaires et nos équipes au Port sont très proactifs dans la concrétisation du projet et nous avons développé une relation d’affaires solide qui augure très bien du succès de Laurentia.» a commenté le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, monsieur Mario Girard.
Unis à distance au temps de la Covid-19
Dès le début du Grand Confinement, le Port de Québec lançait un message positif rempli d’espoir à la communauté de Québec en illuminant les silos à grains du secteur de l’Estuaire des couleurs de l’arc-en-ciel. « Dans une période sans précédent comme celle-là, on tenait à poser ce geste de solidarité pour renforcer le message que «ça va bien aller », a déclaré monsieur Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec. Depuis, cette illumination a fait déplacer nombre de Québécois désireux de mémoriser cette puissante image de solidarité.
Désireux de contribuer davantage, le Port a mobilisé une équipe d'employé(e)s bénévoles équipée de véhicules du Port pour prêter main-forte aux organismes communautaires afin d'assurer la livraison de denrées essentielles dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, Québec et Lévis. Depuis le lancement de cette initiative, plusieurs employés de l’APQ travaillent sans relâche pour répondre à divers besoins d’organismes tels que la livraison, le stockage de denrées alimentaires ou la distribution de repas. Au total, le Port a pu accompagner sept organismes différents dans leurs activités.
Étant un service essentiel dû notamment au transbordement de marchandises indispensables telles que les céréales pour la production de pâtes alimentaires et d’autres produits céréaliers, ou le nickel pour la fabrication d’appareils de télécommunications et d’instruments chirurgicaux, le Port de Québec a poursuivi, grâce à ses partenaires, entreprises de manutention et de services, ses activités commerciales de façon intensive depuis les 15 dernières semaines. L’APQ souhaite d’ailleurs saluer le travail de ces milliers de travailleurs et travailleuses qui ont permis le maintien de cette chaîne d’approvisionnement avec une grande efficacité malgré le contexte des dernières semaines.
Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le Port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13 000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.
- 30 -
Pour information :
Julie Turmel
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
[email protected]