ÉTUDE D’IMPLANTATION D’UN TERMINAL D’EXPORTATION DE CÉRÉALES CANADIENNES
05/06/2018
ÉTUDE D’IMPLANTATION D’UN TERMINAL D’EXPORTATION DE CÉRÉALES CANADIENNES
Québec, le 5 juin 2018 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) s’est vue soumettre un projet par le promoteur La Coop fédérée pour l’implantation d’un terminal d’exportation de céréales canadiennes à l’Anse au Foulon. Ce projet se qualifie pour une analyse de niveau 2 dans le cadre des mécanismes du Processus Environnemental de Participation Citoyenne (PEPC).
Le promoteur
Enracinée dans le milieu agricole depuis 1922 et opérateur présent au Port de Québec depuis près de 30 ans, La Coop Fédérée contribue à nourrir le monde. Sa division agricole, instigatrice du projet, se veut le partenaire privilégié des producteurs de demain à l’échelle canadienne en s’appuyant sur les synergies entre ses activités et sur la performance de son réseau.
La Coop fédérée souhaite allonger la chaîne de valeur de son secteur agricole en se dotant d’un terminal d’exportation de céréales. D’une capacité de 135 000 tonnes d’entreposage. Ce nouveau terminal permettra à La Coop fédérée de développer de nouveaux marchés d’exportation de grains et de générer de nombreuses retombées positives pour les producteurs agricoles québécois et canadiens et pour l’ensemble du Québec.
Le projet proposé
Pour la phase 1 du projet, le promoteur propose l’utilisation des deux dômes du terminal existants situés à l’Anse au Foulon, d’une capacité de 37 500 tonnes chacun, appartenant présentement à QSL. Il permettra la récupération et la conversion des équipements existants afin de permettre le démarrage de celui-ci et limiter les nouvelles constructions sur le site. Ce qui était une volonté de l’APQ. Le système de chargement des navires en place sera également utilisé. En plus des installations présentes, une tour d’élévation de grain devra être construite, pour échantillonner, nettoyer et peser le grain avant son chargement sur les bateaux d’exportation.
À l’ouest des dômes existants, lors des phases 2 à 4, le projet comprend la construction des équipements suivants :
• Phase 2 :
o 2 silos de 15 000 t chacun;
o 4 petits silos de 1 000 t chacun;
o 1 tour pour le nettoyage du grain;
o Amélioration de la desserte ferroviaire;
o Un système de convoyeurs couverts pour la manutention du grain et la réception du grain par bateau (déchargement par navire auto-déchargeur);
o Infrastructure pour le déchargement des camions.
• Phase 3 :
o 2 silos de 15 000 t chacun;
o Station de déchargement des wagons.
• Phase 4 :
o Convoyeur couvert pour relier le Centre de distribution Sillery et le terminal maritime d’exportation de grains.
Soulignons que ce projet s’inscrit exactement dans les orientations de développement du secteur présentées en 2013 soit
• miser sur le vrac nature;
• favoriser la manutention sous couvert;
• privilégier une intermodalité à faible empreinte carbone.
Enfin, La Coop fédérée souhaite intégrer son projet dans la trame existante du site de l’Anse au Foulon, pour favoriser une harmonisation du projet avec son milieu d’accueil. Elle s’est engagée à analyser comment contribuer à la réalisation de la Promenade portuaire du Foulon, en fonction des différentes phases de son projet. Le projet de la Promenade proposée par l’APQ dans le secteur permettra d’effectuer un trait d’union entre la ville, le fleuve et le port par l’intégration optimale des activités industrielles dans la trame urbaine, notamment par la valorisation de la fonction portuaire.
Ce projet sera soumis à l’étude dans le cadre du processus environnemental de participation citoyenne.
Obligations pour le promoteur :
Le promoteur doit répondre aux obligations qui suivent pour faire progresser son projet, soit l’obligation :
• Informer et impliquer les citoyens selon différents mécanismes;
• Faire appel à une firme indépendante pour produire les études des effets environnementaux;
• Prendre en compte les commentaires émis par les citoyens.
Étapes d’analyse du projet:
1. L’Administration portuaire de Québec invite les citoyens à émettre leurs commentaires sur le projet à l’adresse suivante : http://consultation-citoyens.portquebec.ca/fr dès demain le 6 juin prochain.
2. Les citoyens disposeront d’une période de 30 jours pour soumettre leurs commentaires.
3. Les citoyens seront invités à participer à des séances de consultations planifiées par le promoteur.
4. Les mémoires et les rapports seront compilés et transmis au promoteur.
5. En fonction des modifications apportées à l'Évaluation des effets environnementaux (l’ÉEE) préliminaire, une ÉEE bonifiée pourra être aussi publiée sur le site de l'APQ.
6. Une fois la décision rendue sur le projet, l'APQ publiera sur son site Internet la décision prise sur le projet évalué.
Calendrier de consultations
Ce projet est soumis à l’étude dans le cadre du processus environnemental de participation citoyenne. Il est classé de niveau 2. Voici le calendrier des activités de consultations :
• 6 juin : ouverture du PEPC pour consultation via le web (site web APQ)
• 18 juin : séance d’information du promoteur – Édifice Industrielle Alliance, 801, Grande-Allée, niveau 1
• 19 juin : séance d’information du promoteur – Église Notre-Dame-de-la-Garde, 761, boul. Champlain, Salle de la Sacristie, 2e étage
• 20 au 22 juin : séances d’information à Place de la Cité – 2600, boul. Laurier, Entrée 6, Local 172
• 5 juillet : fin de la période de consultation
À propos du PEPC
En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés et des responsabilités qui en incombent, une autorité fédérale doit déterminer la probabilité que des effets environnementaux négatifs importants soient causés par un « projet » réalisé sur le territoire domanial. Cette obligation s'applique à l'Administration portuaire de Québec (APQ). De même l'APQ a clairement énoncé, entre autres via son plan d'action en développement durable, sa volonté de transparence et de collaboration avec la communauté.
Le Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC) est basé sur une approche de gestion de risques qui est fonction de l'importance des projets et des impacts potentiels qu'ils sont susceptibles d'entraîner sur l'environnement et la communauté.
En tout temps, pour avoir plus d’informations sur le projet, veuillez contacter l’équipe de La Coop fédérée au : 1-833-260-2004
- 30 -
Source :
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected]