Port de Québec
Température de l'eau

7.3C (45.1F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

11:21

Basse

17:57


Température de l'eau

7.3C (45.1F)

Marée

Prochaine marée

Montante

Haute

11:21

Basse

17:57


Médias et relations publiques

LE NAVIRE CAP ROMUALD REMPORTE LA CANNE À POMMEAU D’OR 2018

02/01/2018

LE NAVIRE CAP ROMUALD REMPORTE LA CANNE À POMMEAU D’OR 2018


Québec, le mardi 2 janvier 2018 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) poursuit l'une des plus belles traditions de l'histoire de l'industrie maritime et commerciale de Québec, en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Georgios N. Chouliaris du navire Cap Romuald.

Le Cap Romuald est le premier navire océanique en provenance d'un port étranger à venir charger ou décharger sa marchandise au Port de Québec en cette nouvelle année. Battant pavillon de la Grèce, ce navire de vrac liquide de 274 mètres de longueur et d'une jauge brute de 81 148 tonneaux a accosté au quai 87, terminal de la Raffinerie Jean-Gaulin, propriété de Valéro. Parti de Galveston au Texas le 20 décembre dernier, le Cap Romuald a été le premier navire de 2018 à franchir la limite nord-est du Port de Québec alors qu’il a pris son pilote lamaneur à 7h30 ce matin le 2 janvier.

La canne à pommeau d’or sera remise par la direction du Port de Québec dès demain lors d’une courte cérémonie à bord du navire selon les conditions du capitaine et la charge de travail afférant à sa position. La remise du fameux trophée se fera en présence de représentants de Valéro et de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent. Le navire devrait être au Port de Québec pour environ 36 heures avant de quitter pour Arzew en Algérie.

Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de KPMG/SECOR

- 30 -

Source :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected]