LE PORT DE QUÉBEC ANNONCE LA COMPOSITION DU COMITÉ-CONSEIL
13/01/2014
Québec, le 13 janvier 2014 – Pour faire suite à son engagement, l’Administration portuaire de Québec (APQ) est heureuse d’annoncer la composition du comité-conseil dont le mandat est de recommander au Port la meilleure façon d’assurer une intégration visuelle harmonieuse des deux dômes du nouveau terminal de granules de bois situé à l’Anse au Foulon.
Rappelons qu’en novembre dernier, au moment du début des travaux de construction du terminal de granules de bois dans le secteur portuaire de l’Anse au Foulon, l’APQ s’était formellement engagée à mettre sur pied un comité-conseil pour assurer la meilleure intégration visuelle du projet dans son milieu.
En concertation avec les autorités de la Ville de Québec, il a été convenu que le comité-conseil sera présidé par monsieur John R. Porter, muséologue et gestionnaire de projets culturels. Le comité comptera également parmi ses membres, madame Julie Lemieux, conseillère municipale pour le district électoral de la Chute-Montmorency-Seigneurial et vice-présidente du comité exécutif à la Ville de Québec, monsieur Paul Béliveau, artiste en arts visuels, madame Nancy Florence Savard, présidente de Productions 10e ave, maison de production télévisuelle et cinématographique numérique, et de monsieur Claude Rousseau, président des Remparts de Québec et membre du conseil d’administration de l’APQ.
Le mandat de ce comité comprend deux volets. Premièrement, le comité recommandera la meilleure façon de répondre à l’objectif d’intégration visuelle des dômes, que ce soit par la mise en lumière, le multimédia, la fresque et/ou l’aménagement urbain. Deuxièmement, il fera des recommandations à l’APQ quant au choix de l’organisation qui sera appelée à réaliser le projet. À cette fin, le comité rencontrera au cours des prochaines semaines les organisations désireuses de s’engager dans le projet. Il sera loisible au comité, s’il le juge utile, d’inviter des organisations reconnues à lui présenter un projet.
Dans son analyse, le comité se prononcera sur les diverses avenues possibles pour l’intégration visuelle des deux dômes en tenant compte à la fois, des contraintes techniques des bâtiments, de la réalité du milieu portuaire dans lequel le terminal est implanté et de la réalisation future du projet d’aménagement de la promenade Samuel-de-Champlain 3B initié par l’APQ.
Invitation aux créateurs
L’APQ invite d’ores et déjà les organisations intéressées à soumettre leur vision quant à l’intégration visuelle des dômes de l’Anse au Foulon. À partir des propositions écrites reçues, le comité-conseil rencontrera les organisations qu’il jugera capables de mener le projet à bon port. Cet exercice permettra aux membres du comité d’identifier la meilleure avenue possible et d’en faire la recommandation à l’APQ afin d’assurer la réalisation du projet.
« L’intégration visuelle des dômes du terminal de granules de bois dans la trame urbaine est un objectif qui nous tient à cœur au Port de Québec. Je suis confiant que les membres du comité-conseil sauront accomplir avec brio le mandat qui leur a été confié. Nul doute qu’ils nous proposeront des recommandations qui nous amèneront vers un projet innovateur et mobilisateur », a déclaré Mario Girard, président-directeur général de l’APQ.
Le rapport découlant des travaux du comité devra être déposé d’ici le 31 mars 2014 auprès de l’APQ qui s’engage à en rendre les conclusions et les recommandations publiques.
-30-
Pour renseignements :
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected]