QUATRIÈME ANNÉE DE CROISSANCE CONSÉCUTIVE
08/01/2020
Québec, mercredi 8 janvier 2020 – En plus d’enregistrer une quatrième année de croissance consécutive en termes de marchandises manutentionnées, l’Administration portuaire de Québec (APQ) a mis en branle en 2019 des projets de développement historiques se chiffrant à près d’un milliard sur quatre ans.
Des chiffres en hausse en 2019
En 2019, le Port de Québec enregistre des chiffres de tonnage croissants pour sa quatrième année consécutive avec un total préliminaire de 28 millions de tonnes de marchandise manutentionnée. Parmi les tonnages en hausse, mentionnons la hausse des marchandises au service de l’industrie de l’énergie, de la sidérurgie, des transports et des mines et métaux.
« Cette quatrième année de croissance consécutive a été possible grâce à l’implication et au travail de tous les opérateurs et de tous les employés rappelant l’attrait stratégique du Port de Québec et le rôle crucial de notre organisation pour l’économie et le tourisme de Québec et Lévis », a souligné Monsieur Girard.
Au chapitre des croisières internationales, les chiffres franchissent de nouveaux sommets qui ont imposé un défi logistique de taille. Lors de la saison 2019, le Port de Québec a accueilli 236 715 visiteurs, comparativement à 230 940 l’année précédente. Ces passagers étaient répartis parmi 150 visites de navires, dont 22 en embarquement débarquement, représentant une importante hausse de plus de 60% du nombre d’opérations embarquement débarquement par rapport à la saison 2018. Parmi les 40 navires qui se sont amarrés au Port en 2019, neuf d’entre eux visitaient Québec pour la première fois. En plus d’être nommée « meilleure destination croisières - États-Unis et Canada » pour une troisième année consécutive par Cruise Critic, Québec a aussi remporté le prix de « meilleure destination croisières Canada / Nouvelle-Angleterre », attribué par "Porthole Cruise Magazine".
Partenariat historique pour le projet Laurentia
Au printemps dernier, l’APQ posait les jalons de son projet Laurentia, terminal de conteneurs intermodal. À la suite de l’annonce de l’entente commerciale avec Hutchison Ports et le Canadien National (CN), les partenaires ont pu définir le plan du projet qui misera notamment sur des installations modernes, vertes et à la fine pointe de la technologie.
L’annonce de cette entente a généré un intérêt marqué de l’est du Québec, si bien que les dirigeants du port ont eu la chance de présenter le projet à neuf chambres de commerce et groupes de développement économique régional, équivalant à un total de plus de 400 personnes. Le projet Laurentia représente d’excellentes opportunités pour la communauté d’affaires. Ainsi, plusieurs régions de l’est du Québec, comme celles de Thetford Mines, du Bas-Saint-Laurent et de la Beauce, confirment que Laurentia représente un projet significatif pour le développement de leur région.
Annonce d’investissements records en 2019
Évalués à une valeur totale de 169M$, ces chantiers se tenant sur le territoire portuaire impliquent notamment la mise à niveau des infrastructures portuaires et la mise sur pied du terminal maritime d’exportation de grains de Sollio Agriculture, rendus possibles grâce au support financier du gouvernement du Canada via le Fond national des corridors commerciaux (FNCC). A cette liste de chantiers s’ajoutent la construction du second terminal de croisières au quai 30, soutenue financièrement par le gouvernement du Québec et la Ville de Québec et le projet Laurentia annoncé au printemps dernier évalué à 775M$. Notons que parmi les travaux prévus en 2019 par l’Administration portuaire de Québec, près de 75% se compléteront à la prochaine année.
Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le Port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13 000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.
- 30 -
Pour information :
Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et Événements
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
[email protected]