Recours relatif à la poussière dans Limoilou, DÉCLARATION DE L’ADMINISTRATION PORTUAIRE DE QUÉBEC À LA SUITE DU JUGEMENT EN SA FAVEUR
05/03/2020
Québec, le 4 mars 2020 – L’Administration portuaire de Québec (« APQ ») accueille avec satisfaction le jugement qui rejette l’action collective entreprise à son endroit et contre la Compagnie d’arrimage de Québec (« CAQ ») en lien avec la poussière dans Limoilou. Pour l’APQ, ce jugement vient confirmer la préséance des faits et de la science sur les mythes et les perceptions.
L’APQ est également heureuse que le juge ait souligné la rigueur des mesures déployées au cours des dernières années pour assurer la protection de l’environnement et le fait que CAQ et l’APQ «se sont comportés à tous égards en bons citoyens corporatifs, dans le respect des standards les plus exigeants en matière de mesures de mitigation ».
Citations
« Nous sommes heureux qu’après toutes ces années, les faits soient clairement établis : la contribution des activités portuaires aux poussières urbaines est à toutes fins pratiques nulle. Personnellement, je me réjouis surtout du fait que toutes les familles qui avaient des doutes potentiels sur la sécurité de nos activités peuvent enfin être rassurées. Ces pères, ces mères, nos voisins, peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que nous menons nos activités quotidiennes de façon responsable. Eux aussi gagnent avec ce jugement. »
« Ce jugement nous rappelle à tous l’importance de la preuve scientifique au-delà des mythes et des perceptions. Il est inquiétant et foncièrement injuste que des informations erronées aient pu circuler pendant des années sur la provenance de poussière dans Limoilou. C’est à la victoire de la science que nous assistons aujourd’hui. » -Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec. Pour le moment, l’APQ ne commentera pas le jugement plus en détail.
À propos de l’Administration portuaire de Québec
L’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le Port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13 000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.
- 30 -
Pour information
Stéphane Michaud
Vice-président Communications par interim
[email protected]