RÉOUVERTURE OFFICIELLE DES PLACES PUBLIQUES DU PORT DE QUÉBEC POUR PROFITER PLEINEMENT DE L’ÉTÉ TOURISTIQUE
10/07/2020
Heureuse nouvelle pour les Québécois.es !
Québec, 10 juillet 2020 – L’Administration portuaire de Québec (« APQ ») est ravie d’annoncer la réouverture de ses espaces publics au Port de Québec, en appliquant les mesures d’hygiène nécessaires dans l’objectif d’éviter une nouvelle vague.
Les activités récréotouristiques au Port de Québec demeurent des incontournables pour des milliers de touristes québécois chaque année, avec plusieurs attraits indémodables en périphérie, tel que le mythique Quartier Champlain.
Ainsi, le Port de Québec invite tous les Québécois.es à venir profiter de ses espaces publics cet été en appliquant les mesures de santé publique recommandées. Parmi les activités et lieux touristiques qui sont désormais ouverts au public, on note la baie de Beauport où il est notamment possible d’y pratiquer des sports nautiques en plus d’assister à des spectacles extérieurs du nouveau TD musiparc Québec, la Cour arrière du Festibière, le Café du Monde, Québec Scooters, le Café terrasse la Marina, les Croisières AML (Louis-Joliet), le Strøm spa nordique ainsi que le Club de tennis et squash Montcalm. Cet été, le Port de Québec mise une fois de plus sur l’accès aux berges facilité par différentes activités : des sports nautiques, des points de vue sur le fleuve, une plage en ville, des quais aménagés, plus de 5 km de pistes cyclables de la baie de Beauport jusqu’à l’anse au Foulon et des bassins d’eau pour vous rafraichir. Cependant, le Musée naval de Québec ne rouvrira qu’en 2021 et l’activité Excursions Maritimes Québec demeure, à ce jour-ci, fermée.
Une nouveauté éphémère et attendue : La Dunette de la Pointe-à-Carcy
Afin de marquer le coup d’envoi d’un été tant attendu, dans le contexte de santé publique actuel le Port de Québec annonce l’inauguration d’une nouvelle place éphémère à la Pointe-à-Carcy. Récemment baptisée par l’entremise d’un concours sur les médias sociaux, La Dunette de la Pointe-à-Carcy est un endroit convivial où on trouve des aires de relaxation, des jeux de basketball, des terrains de pétanque en plus des jeux d’eau pour se rafraichir situés sur la pointe du secteur. Le nom choisi pour ce site représente la partie surélevée du gaillard arrière d'un navire, un endroit souvent occupé par les membres d'équipage pour se reposer. Il s’agit d’un espace pour le plaisir des citoyens et des touristes et qui vient ajouter à l’offre de divertissement.
Évitons une nouvelle vague
Avec sa réouverture, le Port de Québec réitère fermement à ses visiteurs l’importance du respect des consignes de la Santé publique afin d’éviter une nouvelle vague de la COVID-19. La santé et la sécurité des citoyens et des touristes demeurent la priorité du Port de Québec. Diverses actions nécessaires ont été entreprises afin de faire respecter les mesures d’hygiène et la distanciation physique, notamment par de l’affichage et de la signalétique sur le sol. Les trois consignes de base - se désinfecter les mains, éternuer dans son coude, et garder une distance de 2 mètres - maintenant bien ancrées dans les habitudes des Québécois.es seront d’ailleurs affichées tout autour des installations du Port.
Citations
« Nous sommes heureux et enthousiastes de pouvoir rouvrir nos portes et permettre aux visiteurs de profiter d’un été agréable, après les derniers mois difficiles. Nous comptons sur la collaboration de tous nos visiteurs afin que les mesures de santé publique affichées soient appliquées et respectées. On vous souhaite de passer un bel été au Port de Québec. »
- Mario Girard, Président-directeur général, Administration portuaire de Québec
À propos de l’Administration portuaire de Québec
L’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année, les navires qui passent par le Port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer et soutenir plus de 13 000 emplois directs et indirects selon la dernière étude de KPMG/SECOR.
-30-
Source :
Administration portuaire de Québec
Renseignements :
Anne-Marie Gaudet
Vice-présidente affaires publiques et responsabilité citoyenne
Administration portuaire de Québec
418 648-3640
[email protected]